D'Elena Ferrante on ne sait rien. Cette auteure a succès, a toujours choisi de garder l'anonymat.

Ici ce n'est pas un roman , mais une succession d'interviews, de correspondances privé et autres documents qu'on peut lire. Une façon de mieux cerner l'auteure, son univers, son processus d'écriture, ses choix, son caractère.

C'est intéressant d'y lire pourquoi elle refusait de se montrer. A quel point elle redoutait l'emballement médiatique, considérant que cela dessert bien souvent aux oeuvres. Mettre la lumière sur les personnes plutôt que sur les écrits.

Elle s'y livre un peu, mais je me suis demandée tout au fil du livre si tout était vérité. Après tout, sans source, rien n'est vérifiable!

J'ai passé pas mal de temps sur ce livre. J'ai grapillé par ci par là les lettres, les interviews sans être vraiment passionné par l'ensemble. Je me suis relativement ennuyée et je pense qu'il faut être vraiment fan de l'auteure pour trouver un intérêt à ce recueil.