Comme j'avais hâte d'en finir avec ce roman !
L'impression d'abord, des caractères très petits et des lignes serrées ; ça manque d'air. D'autant que bien des phrases sont très longues, parfois une page.
Et puis, si la trame de l'histoire est simple à comprendre, certains retours dans le temps le sont nettement moins. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
J'avais bien aimé « Lae sermon sur la chute de Rome ». Les thèmes abordés sont un peu les mêmes : les choix de vie, la filiation….
J'avoue humblement que Jérôme Ferrari est un peu trop intello pour moi, pas assez simple dans son écriture, mais bon, il est professeur de philosophie.
Il y a longtemps qu'Antoine, toutes les nuits, se défait de son costume d'époux et de père modèles pour succomber dans le bar dont il est propriétaire en Corse, à la tentation de l'alcool et du sexe. Lors d'une étreinte conjugale, sa femme prononce une phrase un eu énigmatique qui va le plonger dans une interrogation incessante sur sa vie. Il va se tourner vers son frère Paul, qui vit dans la maison de famille après une vie parisienne calamiteuse. C'est un roman sur la filiation, la mémoire, l'innocence, la faute, sur l'impossibilité de juxtaposer le sexe païen et l'amour véritable. le texte est un peu confus, et les personnages un peu flous, mais le questionnement d'Antoine est intéressant.