AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 72 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que de colères, de rages, nourries dans le secret des âmes déchirées de Antoine et Paul Mattéï deux frères qui vivent dans le milieu fermé d'un village corse qui semble immuable. Eux-même sont murés dans des tourments renaissant et se perpétuant d'une génération à la suivante, pris entre rêve et réalité, une réalité qu'ils voudraient fuir. Ils se débattent, tentent de comprendre et peut-être une forme de rédemption est-elle possible lorsque l'homme entend la quintina cette cinquième voix que perçoive sans qu'elle soit chantée ceux qui se laissent prendre par la beauté grave d'un choeur polyphonique de quatre hommes, la Quintina considérée comme étant la voix de la vierge. Mais l'homme peut-il encore supporter d'entendre «dans le secret» la beauté de cette voix ?
Ce livre de Jérôme Ferrari (le premier publié par Actes Sud), où l'on peut croiser les thèmes développés dans les suivants, a la beauté sombre et incandescente d'un soleil noir. 

La mort des mondes à laquelle il est fait allusion p 135 est développée dans le dernier livre de Jérôme Ferrari «Le sermon sur la chute de Rome»
« ... tout le monde était gentil avec moi mais pas au point de me dire que ce qui m'ennuyait ( les réunions de famille pour les fêtes) était sur le point de mourir et que j'y repenserais bien des années plus tard -- si peu d'années plus tard, en somme -- avec une telle nostalgie et une si grande peur. Ce ne sont pas seulement les hommes qui meurent, les mondes meurent aussi d'une vraie mort, aussi définitive et triste que celle des hommes.»
De même on croise en 1959 un Paul Mattéï parti en Indochine puis en Algérie qui par certains côtés est une esquisse du André Degorce de «Où j'ai laissé mon âme».
Je vais poursuivre ma plongée dans l'univers de cet auteur dont la découverte me touche profondément.
Commenter  J’apprécie          420

Le secret c'est parfois l'ombre d'un silence, une parole volontairement tue. C'est aussi ce qu'on ignore parce que cela se situe hors de la connaissance commune, le secret des tombes et de la mort, le secret des origines, du sang. Ce peut être ce qui s'oublie dans le secret des tris de la mémoire.
Ainsi de génération en génération, le silence éteint ces zones de mémoire sans cependant en interdire l'accès à ce que sont rêves, passions et autres pulsions, comportements spontanés peu accessible à la conscience.
Ici en Corse, une histoire simple et limpide peut alimenter des heures, des mois, voire des années de conversations. Mais quand cette histoire est âpre et délicate, un regard suffira à l'évoquer et chacun pensera, sans doute à tort mais qui peut le dire, que c'est bien suffisant.
Le mot échappé qui aurait dû se perdre dans le petit matin réveille et révèle le personnage principal et à sa suite les protagonistes passés et présents de cette histoire; lesquels d'origines ou de vécus différents incarnent tous ce pays, son histoire, ses habitants comme ses paysages.
Brutale, l'incompréhension vient de ce qui est dit et révèle en chacun sa part du mensonge, sable sur lequel il croyait bâtir sa vie. C'est la force des mots que d'entraîner le besoin de savoir, dire, comprendre, retrouver ses fondements propres que l'on a en partage avec d'autres. La connaissance qui permet de nommer sa douleur sans jamais en dénouer les fils dans l'éternel présent de la mémoire.
Qu'il vive dans l'hypocrisie ou la déchéance, selon un principe de vie ou de mort, nul n'est responsable de ses choix au-delà de la petite liberté que lui laisse le groupe, comme nul n'a la possibilité, non plus, d'y échapper.
En lisant Jérôme Ferrari j'avais la sensation de traverser ma ville un de ces jours d'hiver sous un ciel très bleu. l'arbre de la place étire ses branches dans tous les sens, peu ou pas d'étrangers, des yeux qui se cherchent pour s'assurer qu'ils se reconnaissent, on fait partie du même corps, un signe du menton au plus, …on a tant à se dire, une autre fois, dans une autre vie, peut-être.
Il écrit, décrit, magnifiquement, c'est un livre corse à valeur universelle. L'auteur n'a de cesse d'accompagner son lecteur de son style dense et contemporain qui jamais ne faiblit. On est vite partie prenante de cette histoire qui touche à l'essentiel, comme le font nombre d'histoires méditerranéennes depuis que les hommes écrivent.
Et puis il y a l'espoir, né quelque part, dans le secret, celui qui clôt le livre par ces mots : tout va bien.
Dans le secret, Jérôme Ferrari, Actes Sud 2007.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le secret est le troisième livre de Jérôme Ferrari.
C'est un somptueux roman philosophique d'une maturité impressionnante, un roman sombre où percent cependant quelques rais de lumière.
L'auteur y explore l'histoire d'une famille corse dans une construction en écho habilement maîtrisée où les évènements se répètent et les rêves se répondent. Grâce à la puissance poétique de son style, il nous fait entrer dans un univers onirique mystérieux et nous plonge au plus secret des êtres.
Deux frères y sont brutalement confrontés à leurs mensonges et contraints , dans un face à face angoissant avec eux-mêmes, à endosser pleinement leur responsabilité, ne pouvant plus dissimuler leur incapacité à faire des choix et à tenir leurs engagements derrière la soumission à un destin rêvé par d'autres ou une construction délirante de l'esprit...


Lien : http://l-or-des-livres-blog-..
Commenter  J’apprécie          61


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}