Ferrari Jérôme - "Où j'ai laissé mon âme" - Actes Sud, 2010 (ISBN 978-2-7427-9320-4)

L'auteur situe son récit en pleine guerre d'Algérie : le chapitre 1 porte le titre «27 mars 1957 : premier jour – Genèse, IV,10» ; le chapitre 2 «28 mars 1957 : deuxième jour – Matthieu, XXV, 41-43» et le chapitre 3 «29 mars 1957 : troisième jour – Jean, II, 24-25». Il articule son récit autour de trois personnages principaux. le narrateur qui parle à la première personne «je» se nomme Horace Andreani. Il évoque son admiration puis sa haine pour le capitaine André Degorce, officier catholique, dont le lecteur apprend le parcours par bribes successives.

Comme la plupart des officiers français qui ont «fait» la Guerre d'Algérie, Andreani et Degorce ont derrière eux un lourd passé, entre la Résistance, parfois la Déportation puis l'Indochine. Quelle sera leur attitude lorsqu'ils parviendront à capturer «Tahar», l'un des principaux chefs de l'Armée de Libération Nationale Algérienne ?

L'auteur est né à Paris en 1968, il a enseigné la philosophe dans un lycée d'Alger pendant quatre ans, pour ensuite s'installer en Corse. Comme dans le roman d'Antonin Varenne intitulé "Fakirs" (qui évoque la guerre en Irak), Ferrari s'attache principalement à montrer comment la torture détruit les tortionnaires eux-mêmes.
C'est un roman parfaitement construit:3 jours: 27 ,28 ,29 mars 1957,3chapitres.
,qui se déroule en plein coeur d'Alger,hors des champs de bataille,dans les alcôves de la Torture....
Le lieutenant Jean-Louis-Andreani chef de section spéciale pendant la guerre d'Algérie s'adresse à son ex - capitaine Degorce qui est un ancien résistant ,déporté à 19 ans,rescapé de Dien Bien Phu et des camps du Viêt -Minh.
Ce roman pose des questions qui nous interpellent;
Comment Peut- on passer,confronté à des circonstances extrêmes,,,, de Victime à
Bourreau?
L'auteur souléve des problémes moraux dans un huit clos déployé sur 3 jours.
C'est puissant,douloureux, J,F intercale sa voix à la première personne entre les trois jours.
Le style est ample,(phrases longues ,souffle) .
L'auteur utilise des temps composés intercalés avec le monologue et les questions.
Questions que pose Jean-Louis-Andreani avec douleur, colère,haine, admiration au capitaine
Degorce.
Comment un jeune résistant peut- il devenir tortionnaire?
Cette question nous tient en haleine jusqu'au bout.
Attention,livre. puissant mais dur. !
Voici un livre percutant, découpant autant la chair que l'âme humaine.
La quatrième de couverture met pourtant bien le lecteur en garde sur le chemin qui va lui être proposé. le livre est peu épais mais pèse une tonne dans les mains.
L'auteur nous conduit dans des chemins boueux, dont la glaise colle au pieds du lecteur, bien après que la dernière page refermée.
Si j'ai apprécié cette mise en abîme par la réflexion qu'elle entraîne, j'ai malgré tout relevé quelques longueurs par moment (malgré le sujet et le petit nombre de pages).
L'histoire de ce roman se déroule en trois jours. du 27 au 29 mars 1957.
Un capitaine de l'armé française, est confronté à différents personnages, parmi eux ce Tahar, inspiré de la personnalité historique algérienne de Ben....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Jérôme Ferrari: Où j'ai perdu mon âme (2010)
Horreur et culpabilité, de Diên Biên Phu à la guerre d'Algérie. D'autres l'ont fait (Laurent Mauvignier: Les hommes). N'a pas la densité du Sermon sur la chute de Rome (2012).
Un cas de conscience : « Où j'ai laissé mon âme » de Jérôme Ferrari
Après avoir lu le Sermon sur la chute de Rome, j'étais un peu dubitative quant aux oeuvres de cet auteur. le premier roman serait peut être le moyen de savoir si j'apprécie ou pas cette plume. Comme Manu a présenté et prêté Où j'ai laissé mon âme, c'est donc pour moi l'occasion de lire le premier roman de Jérôme Ferrari.
Ce roman se déroule sur trois journées en 1957 en pleine guerre d'Algérie. le capitaine Degorce et le lieutenant Andreani, anciens déportés par la Gestapo et détenus d'Indochine, deviennent des tortionnaires en Algérie.
Le lecteur plonge au coeur de cet univers et de consciences face à l'enfer de la gégène, de l'interrogatoire violent, de la lutte des esprits et des corps.
Jérôme Ferrari nous fait entrer dans l'esprit de ces deux hommes et plus particulièrement dans celui du capitaine Degorce, partagé entre son devoir de militaire et sa conscience d'homme détruite par les tortures et les actes barbares qu'impose cette guerre. Cette plongée dans l'enfer de soi est bien rendue par la plume riche et pesée de l'auteur. En revanche, le personnage d'Andreani me laisse perplexe : entre la fascination qu'il ressent pour Degorce, la perversion décomplexée qu'il semble revendiquer dans cette confession à celui qu'il aime et admire, je ne sais pas et je n'arrive pas à appréhender ce personnage.
En résumé : j'ai eu plus de « plaisir » pour ce roman – même si le sujet est plus difficile – et je ne peux que reconnaitre la grandeur de plume de Jérôme Ferrari.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..