Citations sur Un dieu un animal (51)

Il te semblait parfois qu’une révélation essentielle te frôlait comme l’aile tiède d’un oiseau avant de disparaître dans l’oubli.
Si durement qu'on juge le monde, on n'en est jamais qu'une partie et il faut l'accepter car, hors du monde il n'y a rien, nul repos, nulle bonté, nulle échappatoire, et on ne peut pas s'enfuir hors du monde.
Tu es parti, le monde ne t'a pas étreint et, quand tu es rentré, il n'y avait plus de chez toi. Il y avait tes parents, ta maison et ton village et ce n'était miraculeusement plus chez toi.
... tu cesses d'avoir peur car personne ne sera épargné.
... il voulait que tu trouves ses idées géniales et tu te rappelles combien il était vivant.
... à cause de toi, elle sent le poison de l'espoir circuler dans ses vaines douloureuses.
... elle doit constamment revenir en arrière pour reprendre le fil de sa lecture qu'elle recommence presque aussitôt à perdre. Peut-être suis-je trop fatiguée, pense-t-elle. Peut-être suis-je enfermée dans une vie si minuscule que toutes les issues par lesquelles je pourrais m'échapper de moi-même sont maintenant murées. Elle pose le roman.
Les hommes ont besoin de quelque chose de plus grand qu'eux pour vivre. Peu importe ce qu'est cette chose. C'est une loi aussi éternelle que celle qui administre la course des astres.
Magali regarde la manageur secteur et ses deux collègues, elle étouffe sous la chape de leur prévenance et bien qu'elle ait envie de leur dire, s'l vous plaît, allez vous faire foutre, elle n'arrive pas à leur en vouloir et les mots qui sortent de sa bouche sont exactement ceux qui conviennent car elle connaît toutes les règles, les règles visibles, les règles cachées, et elle les met en oeuvre sans effort, surtout ne pas nier, au contraire, reconnaître que quelque chose ne va pas, en laissant transparaître une émotion réelle mais parfaitement maîtrisée, donner quelques détails intimes significatifs, pas trop, et montrer aussitôt, en entamant une analyse lucide de la situation, de ses causes et de ses remèdes, qu'on dispose de toutes les ressources nécessaires pour la surmonter parce qu'on sait que, convenablement appréhendés, les erreurs et les faux pas mineurs sont une source inépuisable d'enrichissement et d'amélioration.
Le monde est rempli du visage de Magali qui n'a pas répondu à ta lettre et le visage grandit chaque jour comme s'il se nourrissait de son silence.