Librinova (29/01/2021)
4.17/5   3 notes
Marion Vonnac est écologue. Lorsque son frère, expatrié en Chine, lui demande de sauver un " trésor inestimable"  en aidant trois étudiantes à transformer un vieux quartier de Shanghai en écoquartier, elle n’hésite pas. Pour l’Agència, son entreprise, c’est une opportunité.

Mais ce Plan-Shanghai provoque la colère de la Triade, la mafia chinoise. Et pour cause : à cet emplacement, des promoteurs immobiliers se préparent à construire une vi... >Voir plus
Que lire après Verte sera la ChineVoir plus
Le contexte : Un vieux quartier de Shanghai, vétuste. Un groupe de promoteurs qui veut en faire une zone commerciale, la ville-orchidée. Beaucoup d'argent en vue bien évidemment. Les habitants n'auront pas leu mot à dire, ils seront relogés.
Ce même quartier est au centre du projet de trois étudiantes en urbanisme. En dernière année d'études, elles vont représenter leur école à un concours. le thème : « transformer un quartier vétuste d'une grande ville chinoise en éco quartier ».Elles savent que leur projet restera virtuel, étant donné la possible et fort probable construction de la ville-orchidée.

Gabriel est une jeune Français qui a réussi en Chine. Il est catastrophé. Ce n'est pas le fait qu'un autre temple de l'argent voit le jour qui le dérange, mais l'emplacement choisi. Ce quartier recèle un trésor inestimable à ses yeux. le projet des étudiantes n'a aucune chance de voir le jour, trop d'argent est en jeu. A moins que Gabriel parvienne à convaincre sa soeur Marion de faire quelque chose par le biais de l'entreprise dont elle est une des quatre associés.
Cette entreprise c'est l'Agència. : elle répond à l'appel de services publics pour aider certains habitants à résoudre des problèmes à composantes écologiques. Quatre associés à parts égales : Marion, écologue ; Yoann qui a un master en métiers du diagnostic sociologique ; Manuel, juriste international féru de politique et Estelle qui s'occupe de la logistique.
Peu chauds au départ, les trois amis de Marion vont finir par se laisser tenter.
Quel projet verra le jour ? Aucun peut-être…Qui sont ces promoteurs ? Et qu'est-ce que Gabriel tient autant à préserver ?
*******
J'ai eu une très bonne surprise avec ce livre qui m'a fait passer un bon moment. J'avoue que la couverture ne me plait pas plus que ça, mais l'accroche et le titre sont plutôt intrigants et m'ont donné envie de me plonger dans cette histoire.
L'auteure nous fait voyager en Chine. Une découverte qui se fait à travers les personnages, qui ont différentes façons de penser et donc différentes façons de nous présenter Shanghai. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue.
Le côté « intrigue » est également présent non seulement avec ce trésor dont on ne sait rien si ce n'est qu'il semble avoir une grande valeur mais aussi avec ces promoteurs. le dénouement est inattendu, ce qui est toujours agréable. Il m'a d'ailleurs laissée quelque peu sur ma faim. Pas pour l'histoire en elle-même, mais au niveau des personnages. Peut-être que l'auteure a prévu une « suite » qui nous permettrait de les retrouver !
Il y a aussi un aspect « réflexion » dans ce livre. Argent contre « les petits commerçants » et/ou adeptes du « vert », de quelque chose de moins « sophistiqué ».
Quand je me relis, je m'aperçois que ce que j'ai écrit est un peu « décousu ». Comme si j'avais posé des phrases sans arriver à les relier. C'est le cas d'ailleurs. Ce livre n'est pas vraiment évident à chroniquer, pour moi du moins. Il est presque « inclassable ». Découverte, intrigue, secrets et réflexion sont mêlés et livrés au lecteur dans un style fluide très agréable à lire. Amitié et même humour (j'adore le perroquet impertinent de Manuel !) sont également au rendez-vous. Ces quelques 207 pages vous réservent de bonnes surprises et j'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi avec ces personnages auxquels on s'attache vite. Arriverez-vous à découvrir quel est ce trésor inestimable que veut protéger Gabriel ? J'en doute...Personnellement, je n'avais rien vu venir.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Retour sur "Verte Sera La Chine" de Danielle Ferré

GENRE: littérature blanche

Après plusieurs années de silence entre Marion et son frère Gabriel, celui-ci expatrié en Chine, contacte sa soeur pour qu'elle lui vienne en aide sur un projet important.

Avec l'aide de toute son équipe faisant partie de "l'Angència", ils décident d'y aller (certains avec plaisir, d'autre un peu à reculons)..

Quittant la France, pour un pays qu'ils ne connaissent pas ou très peu, ils vont devoir s'acclimater aux us et coutumes comme on dit.

Entre coup de foudre et événement dramatique, leur séjour ne sera pas de tout repos, surtout quand Marion va s'apercevoir que son frère lui cache quelque chose...

Un roman profond, qui nous embarque et nous plonge dans un pays hors norme...
Une histoire passionnante qui nous fait découvrir et apprendre pleins de choses.

RÉSUMÉ: Marion Vonnac est écologue. Lorsque son frère, expatrié en Chine, lui demande de sauver un "trésor inestimable " en aidant trois étudiantes à transformer un vieux quartier de Shanghai en éco-quartier, elle n'hésite pas. Pour l'Angència, son entreprise, c'est une opportunité.
Mais ce plan-Shanghai provoque la colère de la Triade, la mafia chinoise. Et pour cause: à cet emplacement, des promoteurs immobiliers se préparent à construire une ville commerciale high-tech, avec de gros profits à la clé.
La nuit du nouvel an, à deux pas de la tour Jinmao, un évènement dramatique rebat les cartes. Marion comprend alors que son frère lui cache quelque chose. Ce trésor inestimable n'est peut-être pas ce qu'elle pense....

L'AUTEURE: Danielle Ferré a étudié la littérature et publié six essais. Elle vit à Montpellier. Se rêvant Romancière depuis qu'elle sait lire, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture d'une série de geofiction écologique. du Cap de Creus à l'île d'Alexandros, ses personnages contribuent à préserver les ressources de la planète tout en poursuivant leurs propres rêves.
Un roman curieux et stimulant, plein de fraîcheur et d'originalité, émouvant à l'occasion mais sans aucune lourdeur. La Chine que nous présente Danielle Ferré est tout à la fois attendue et surprenante, parfois drôle, parfois glaçante. Mille notations nous intriguent, sans jamais tomber dans le cliché touristique. L'aventure des compères en écologie dans la ville du Lotus Bleu semble a priori invraisemblable, mais le tour de force de l'auteur est que l'on finit par y croire - même si c'est "pour de rire". le style est alerte, parfois déroutant, toujours élégant. Un livre à la fois atypique et attachant.

À l’hôtel de ville de Shanghai : des centaines de costumes gris anthracite illuminés par des centaines de cravates vertes... Après avoir volé plus que marché vers le pupitre, le directeur remercie le camarade-maire pour son indéfectible soutien. Il se flatte de l'excellent esprit dans lequel a travaillé son équipe et explique que le projet d'écoquartier - un des plus innovants du globe - sera prochainement présenté par trois étudiantes talentueuses à un glorieux concours... (page 172)