AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737350894
144 pages
Editions Ouest-France (16/09/2010)
3.62/5   4 notes
Résumé :
- Comment redécouvrir sa région par son histoire secrète, ses lieux insolites, mystérieux ou étonnants ? tel est l'esprit de cette collection, servie par une iconographie à l'ancienne (gravures) et une couverture imitation cuir.

- A travers 40 thèmes différents (lieux sacrés, traditions et légendes, personnalités étonnantes, faits divers mystérieux...), l’auteur nous dévoile les richesses insoupçonnées de nombreux sites lyonnais.
Que lire après Guide secret de Lyon et de ses environsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit guide sans grand intérêt qui sent le pompage et le travail vite fait.
Beaucoup de copier-coller, de redites dans les textes et même dans les illustrations.
Disons qu'il peut satisfaire un lecteur qui débarquerait dans cette ville si riche en mystères et secrets et qui n'aurait encore rien eu d'autre à se mettre sous la dent.
Tous les thèmes sont abordés sans profondeur, avec juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche et nous laisser sur notre faim.
Mais bon, disons qu'il s'agit d'un apéritif…
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le symbole méconnu du serpent :
Lors de son passage sur Terre, le Petit Prince croise un serpent « un anneau couleur de Lune », qui se dit « plus puissant que le doigt d’un roi », capable de résoudre toutes les énigmes. C’est ce serpent qui d’une piqûre mortelle le renvoie sur sa planète. Dans l’imagerie chrétienne, le serpent est l’animal du péché, le fourbe, le tentateur. Mais dans la cosmogonie amérindienne, il symbolise la transmutation, le passage de l’énergie physique à l’énergie spirituelle. Dans les traditions orientales, il est le protecteur des écoles du mystère et représente la guérison. Comme chez les guérisseurs de l’antiquité qui en avaient fait leur emblème, toujours présent sur le caducée des médecins.
Commenter  J’apprécie          130
Le culte de Mithra, né au II° siècle avant J.C. a influencé le christianisme qui prit son essor depuis la capitale des Gaules. C’était aussi une religion du salut dont le rachat des péchés pouvait s’effectuer par le sang versé du taureau. Autres similitudes avec le culte chrétien : la naissance de Mithra dans la grotte, sa commémoration le 25 décembre au solstice d’hiver, la célébration du dimanche – jour du Soleil - , l’importance du chiffre 7, le banquet rituel avec le pain et le vin, proche de l’Eucharistie, etc. Les chrétiens ne manquaient pas de condamner les « imitations diaboliques » de ce culte païen qui rivalisa avec le christianisme du Ier au IVè siècle. Le mithraïsme disparut au Vè siècle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tourismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}