Une série de petites planches évoquant des situations drôles d'un couple de citadins qui s'installe à la campagne
Vraiment très, très drôle ! J'ai passé un excellent moment en lisant cette BD à une période où j'avais quitté une ville de plus de 120 000 habitants pour changer de région et me retrouver au fin fond du Berry en pleine campagne. Certains clichés sont très bien vu, ça sent le vécu. J'ai particulièrement ri quand le vétérinaire examine le chat domestique et conclu par "Abattez tout le troupeau" !
Cette BD est tellement drôle.
C'est un complet cliché de citadins débarquant dans la campagne profonde, rurale et hostile. Découverte de la boulangerie, du froid, de la nature, tout y passe pour ce pauvre Manu venu pourtant se ressourcer.
5 tomes sont parus, tous dans un style minimaliste et un découpage "à l'ancienne". On imagine que les auteurs se sont bien marrés à faire cette BD....
On se régale et on se marre, c'est tout ce qu'on cherche avec le retour à la terre on est servi!
Sur le thème des Citadins qui partent vivre au fin fond de la campagne, les auteurs nous livrent des petits sketches d'une demi-page qui m'ont souvent fait sourire. Un peu caricaturale mais amusant ce premier tome se lit rapidement et donne envie de lire la suite.
Ce que j'en pense: Je continue ma découverte de l'univers de Manu Larcenet avec cette lecture que l'on m'avait chaudement recommandé.
Le scénario est simple, Manu Larsinnet s'installe avec sa compagne Mariette en pleine campagne. Inspiré par ce retour à la terre, Manu dont le travail est dessinateur de bande dessinée décide de créer sa BD avec l'aide de Ferri autour du thème de son retour à la campagne. Une mise en abyme de dingue vous l'aurez compris!
Le retour à la terre se présente en demie page de gags qui mis bout à bout font une histoire. Les situations sont cocasses et très drôles. Il m'est arrivé de pouffer très souvent et de sourire quasiment tout le long.
Les personnages de ces tomes sont vraiment tops. Manu est drôle et anxieux et nous livre ses angoisses. Il est complètement déjanté! Mariette, elle, a beaucoup plus les pieds sur terre. Quant aux villageois que l'on rencontre tout au long de la BD, ils sont d'une drôlerie. Je les ai trouvée cocasses et avec des caractères bien marqués.
Le truc avec cette BD, c'est qu'on se demande tout le long où est la limite entre la réalité et la fiction. Où est la frontière entre le personnage et le dessinateur?
Cette BD truculente est servie par des gags et des jeux de mots. C'est agréable à lire et bourré d'humour comme j'aime.
L'esthétique est typique de Larcenet et rappelle Les aventures rocambolesques. J'ai aimé le trait, les couleurs et encore plein d'autres choses comme les relations entre éditeurs et auteurs, les dialogues entre scénariste et illustrateur, les premiers pas des personnages en tant que parents, les névroses de Manu...

Bref: Une BD pleine de qualité dont je vous conseille la lecture.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Les deux, trois première pages m'ont laissée de marbre...mais la suite de l'album m'a valu de très nombreux fous rires!

Un très bon moment de détente!
Manu et Mariette décident de quitter Juvisy pour s'installer à la campagne ! Quel chamboulement !! L'emménagement, le dépaysement, tout y est !!
BD très sympa, constituée de petites anecdotes... 4 tomes suivants à venir... prochainement !
Petite BD sympathique et rigolote.
Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf. Manu Larcenet et Ferri tirent de cette expérience vécue l'un des albums les plus jubilatoires de l'année, voire même de la décennie.
Histoire d'un couple de citadins qui décident de s'installer à la campagne : c'est drôle, les dessins enfantins sont très sympas. J'ai hâte de découvrir la suite.