AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1366 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Véritablement transporté – si , si , le mot n'est pas trop fort – par le Combat Ordinaire , il était tout naturel de se pencher , non sans l'appréhension d'une éventuelle mais possible déception décevante toute pleine de dépit , sur le Retour à la Terre .

Lorsque Manu Larcenet scénarise Manu Larcenet en appelant son héros Manu Larssinet pour tenter , vainement , de feinter un lecteur qui n'aurait pas la perspicacité toute naturelle d'un Derrcault - terrifiant croisement d'un Derrick avec une Lescault qui , je le rappelle pour ceux qui auraient séché le cours de Véronique Genest jeudi dernier , se pose en véritable étron libre là où électron eût été plus lumineux , sic - , le plaisir est encore et toujours au rendez-vous !
Prenez deux purs citadins de Juvisy que nous appellerons Manu et Mariette , voire M et M's dans un souci évident de concision , et transposez-les au fin fond de la campagne dans le bled le plus paumé qui soit , Ravenelles , afin d'y observer une mue aussi poussive que revigorante et vous obtenez de piquantes tranches de vie , véritables boîtes à bonheur ! Larcenet prend le pari de transformer tout lecteur en sérial sourieur et transforme l'essai haut les mains , peau de lapin !

Se basant sur sa propre expérience , Larcenet décline sa difficile acclimatation à un environnement aussi hostile , de prime abord , que ses autochtones , par le biais de moultes scénettes n'excédant jamais les six cases ! Scénettes qui , mises bout à bout , n'en constituent pas moins un récit magistralement construit sur le thème très actuel de ces néo-ruraux lâchant métro-boulot-dodo pour aller tâter de la rusticité potentiellement génératrice d'un bien-être retrouvé .
Alternant légèreté et profondeur , Larcenet s'en donne à coeur joie en égratignant joyeusement ces citadins déracinés , véritables Colomb en puissance découvrant un monde leur étant totalement étranger et occasionnant , du coup , d'infinies possibilités humoristiques !

Le Retour à la Terre , La Vraie Vie : possible mais ça sera pas pour tout de suite !
http://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA
Commenter  J’apprécie          597
Qu'est-ce que vous foutez encore à vivre en ville vous autres ?

Mais venez donc à la campagne ! Faites comme les MaMa's, Mariette et Manu qui se sont installés aux Ravenelles. Ces braves gens viennent de Juvisy. Ils ont eu un peu de mal à s'adapter au début, c'est sûr. Ils avaient besoin de respirer du gaz d'échappement, d'entendre les pétarades des motos et de bouffer du MacDo.
Ici ils ont découvert un nouvel univers, du vrai pain et des boulangères aux miches savoureuses, des tempêtes de neige et des orages dantesques, des réveils au son des zoziaux, le dialecte local.
Et surtout ils ont rencontré des gens très sympas. Comme monsieur Henri qui fabrique son petit alcool lui-même (vous vous rappelez du Père Noel est une ordure ?), La Mortemont notre sorcière locale, notre psy du village : monsieur l'ermite, nos chasseurs sachant chasser ( ??) et notre maire, seigneur féodal du coin. Parfois on fait des boeufs à tout casser, c'est cool !
Bon, Manu est un drôle de samaritain. Un poil nerveux et émotif le gaillard. Mais c'est un bon compagnon plutôt rigolo. Mariette, elle, c'est la partie solide du couple. Faut dire qu'elle a deux gamins à gérer : son mec et son chat.

Vous ne pouvez pas ? Votre travail vous en empêche ? Diable !
Ben, vous pouvez au moins lire la BD que Manu a dessinée (il fait dans le dessin animé, les mickeys, tout ça). C'est une autobiographie, même s'il a forcé le trait sur les villageois.
Mais on lui en veut pas. On va seulement l'attacher à un chêne pour une nuit et lâcher un loup.
Ah, ah ! Je rigole.
Commenter  J’apprécie          464
Je suis tombée par hasard sur cette BD et j'ai bien failli passé a coté. Ce qui m'attire le plus dans les BD c'est souvent les traits de crayons et les beaux dessins alors qu'ici on est plutôt sur des visages de caricature et des dessins simplistes. Attention, quand je dis simpliste, ça ne veut pas dire bâclé ou sans talent, ces dessins la je serai moi-même bien incapable de les réaliser. C'est juste que je suis habituée a autre chose.

Niveau scénario c'est une vrai réussite. J'ai énormément ri. L'idée de départ est simple, un couple de citadin part s'installer a la campagne. Monsieur est scénariste pour des BD et le moins qu'on puisse dire c'est que son adaptation a sa nouvelle vie est plutôt difficile. Il est un peu geek sur les bords et ne se sépare jamais de son ordinateur..... Sa femme elle semble plus heureuse, même si c'est un personnage plus en retrait. Et puis leur chat qui m'a beaucoup fait rire, c'est un vrai chat d'appartement ou de radiateur comme j'ai l'habitude de les appeler alors quand il s'agit de chasser, il en est bien incapable.

Chaque page est une courte scènette de vie quotidienne, et quelques bulles suffisent a nous donner le sourire. Ma réplique préférée c'est quand l'homme va au village pour la première fois et qu'il revient en disant : Dis donc... je reviens du village... c'est grandiose... une vraie boulangerie, dis donc...avec une vraie boulangère et des vrais clients! Et puis ça sentait bon le vrai pain...alors j'ai tendu un vrai billet... elle n'avait pas la monnaie... j'ai eu l'air d'un vrai con...

C'est donc un premier tome très prometteur et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures a la campagne.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          430
Mariette et Manu, un jeune couple, ont décidé de quitter la banlieue parisienne pour s'installer à la campagne, plus exactement aux Ravenelles. A peine arrivés, ils sont accueillis par Mr Henri, détenteur d'un alcool local aux vertus euphorisantes. Et c'est dans les cartons que commence leur désarroi ! Manu n'en fait qu'à sa tête et laisse Mariette s'en occuper seule. Dépaysés par cette nouvelle vie, entourés de veaux, de vaches et de cochons, d'arbres... et de silence, même le chat Speed n'ose plus sortir, ils devront s'acclimater à leur nouveau bonheur. Enfin, il leur faudra tout de même faire avec tout le voisinage: Mme Mortemont, un brin effrayante et caractérielle, l'ancien maire du village devenu une sorte d'ermite, perché sur son arbre, les amis...qui ne font que passer, surtout Tip Top, le frère de Manu et la boulangère et ses jolies miches que Manu n'hésite pas à aller chercher tous les jours! Nos deux tourtereaux vont-ils s'habituer à ce nouveau cadre de vie ?

Après l'incroyable Combat ordinaire qui m'avait laissée pantoise, je ne voulais pas retrouver Larcenet de sitôt de peur d'être déçue. Et, pourtant, avec ce Retour à la terre, quelle claque encore !
Décidément, Manu Larcenet sait jouer avec nos sentiments et nos émotions.
Sous forme de comic-strip, cet album se savoure, se dévore et l'on reste encore une fois sur sa faim, en attendant le deuxième tome.
Les dessins, toujours un peu enfantins mais ô combien expressifs, sont un régal pour les yeux. Les couleurs sont éclatantes. Les scénettes sont drôles, pleines de vérité, attendrissantes et émouvantes.

Le retour à la terre, la vraie vie... mortel !
Commenter  J’apprécie          430
Karoutcho ! En dialecte paysan « Ravi de vous rencontrer » ?

Ben ouais, ne s'improvise pas campagnard qui veut, surtout quand on est un vrai titi parisien.
Alors que se passe-t-il quand un petit rat des villes, auteur de bande dessinée, se retrouve en rase campagne et qu'il n'y a plus la pollution, la cohue du métro, le trafic, les bouchons, les vols à l'arraché ? Et bien c'est la déprime totale ! Ce silence déconcertant, ces fleurs aux parfums enivrants, ces papillons virevoltants, ces pittoresques voisins omniprésents, la neige, le cui-cui des oiseaux, au secours, c'en est trop ! Je veux mon périph et ses gaz d'échappement, ma station Châtelet-les Halles, mon B.H.V Rivoli, les quais, la seine, le bruit.
Rendez-moi mon bitume, ma métropole ! Non, Paris n'est pas si moche !
Pour Manu Larssinet trop de nature tue la nature. Venant tout droit de l'Essonne pour s'installer aux Ravenelles, village paumé au fin fond de la cambrousse avec seulement 89 habitants, il n'a plus qu'une idée en tête, repartir au plus vite dans sa banlieue, s'enfermer entre les quatre murs de sa cité et retrouver son inspiration envolée au milieu des vaches et des papillons. Mais Mariette, sa douce et tendre ne l'entend de cette oreille. Et puis, n'y a-t-il pas la belle boulangère et ses belles miches ?

Quand Manu Larcenet dessine Manu Larssinet et que Ferri rajoute sa signature, c'est hilarant. Ils usent de l'autodérision pour nous conter le quotidien d'un homme comme vous et moi. Ils ne vont pas l'épargner. Rien ne leurs échappent, vécu garanti ! Pas de pitié ni pour le rat des villes ni pour les rats des champs, même le chat citadin a perdu son instinct de chasseur. Ils brossent les portraits de ces personnages avec humour, subtilité et toujours avec tendresse. Une fois de plus, le duo d'auteurs tape dans le mille.

Le retour à la terre, une cure de désintoxication et un beau voyage vers la vraie vie.

Ferri & Larcenet, une bouffée d'air pur !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          422
Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est totalement…PAS fortuite du tout ! Surtout quand Ferri scénarise et que Larcenet dessine, en s'inspirant de la vie de Larcenet. Vous suivez toujours ? La mise en abyme vous connaissez ? Vous allez voir, c'est tout simple !

Manu Larssinet, auteur de bandes dessinées, quitte Juvisy avec Mariette, sa compagne, pour s'installer aux Ravenelles, « un petit coin de nature qui est le cadre idéal pour la lessive le Chat Machine »… Euh, je m'égare, je voulais dire un cadre enchanteur pour eux et leur chat Speed. Finis les rythmes urbains trépidants, vive la sérénité de la vie à la campagne. Mais quand on est un indécrottable citadin, l'adaptation s'avère finalement un peu plus compliquée que prévue, ce qui entraine une multitude de scénettes drôlissimes.

De la difficulté à lâcher le PC et le téléphone portable, à l'adaptation aux voisins et locaux plus pittoresques les uns que les autres, sans parler de leur dialecte, tout y passe. du propriétaire M. Henri, toujours à guetter derrière leur fenêtre, en passant par l'ancien maire, plus ou moins ermite qui vit dans les bois, à Madame Mortemont, la vieille voisine plus qu'inquiétante, qui reste ma préférée, ils sont tous plus amusants les uns que les autres. Les inquiétudes, les terreurs nocturnes, les petites lâchetés de ce froussard de Manu et les affres de la création, font tout le sel de cet album véritablement drôle et touchant de sincérité.

La parenté avec "Le Combat Ordinaire", l'aspect social en moins, est évidente. On se sent d'emblée en terrain connu. Conçu pour être publié dans un format à l'italienne, on a, le plus souvent, deux scénettes par page, ce qui donne un vrai rythme à l'ensemble. L'apparente naïveté du dessin appuie encore l'aspect délibérément simple et normal de l'histoire.

"Le Retour à la terre", un grand bol d'air ! Karoutcho !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          370
5 étoiles pour ce premier tome d'une formidable série !
Mariette et Manu quittent leur banlieue pour s'installer à la campagne. Mais si Mariette semble bien s'adapter, passer de Juvisy aux Ravenelles n'est pas facile pour Manu. En arrivant, il déballe son ordinateur, et le reste peut attendre, car vivre dans les cartons c'est un peu rester libre de repartir....Pas facile non plus de trouver un psy à la campagne pour se faire aider. Heureusement, l'ermite de la forêt (qui s'avère être l'ancien maire) va jouer ce rôle, et en cas de grosse déprime il reste toujours la fameuse eau-de-vie de Monsieur Henri!
Un univers se met en place dans ce premier tome, avec une formidable galerie de personnages secondaires, et l'idée de la série qui pointe lors de la visite de Ferri. C'est drôle, c'est tendre, c'est tellement bien vu qu'on se régale à chaque planche.
Une BD indispensable à lire!
Commenter  J’apprécie          290
Je relis pour la enième fois cette bande dessinée et je suis toujours aussi emballé. Larssinet et Mariette viennent s'installer à la campagne. Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet traitent avec un humour et une dérision chargé de tendresse le rapport du citadin au monde rural. C'est drôle et touchant, simple et subtil, caricatural et juste à la fois, ce premier tome est d'une maîtrise remarquable. À mettre dans toutes les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          260
Quel plaisir de redécouvrir cette série très réussie.
Manu et Mariette, citadins pur souche, partent vivre à la campagne.
Entre les conditions de vie plus austères, les voisins très présents, la découverte de la nature et la dépression du chat, les nouveaux locataires de "Ravenelles" ne sont pas au bout de leurs surprises.
J'ai beaucoup ri, pelotonnée sous mon plaid, de leurs petites aventures.
Les gags sont parfois répétitifs, comme souvent dans les formats 'strip' de ce genre, et c'est réellement un vrai régal.
Ca se lit vite, c'est marrant, c'est très réussi...ça se (re)lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          231
Cette BD m'a rappelé de bons souvenirs.
Fut un temps, je retrouvais souvent une amie agent immobilier pour des dégustations de café. Ses anecdotes de travail nous servaient de mignardises. Nous nous gaussions de la désillusion de certains citadins qui emménageaient définitivement dans notre rase campagne sans bien avoir pris la mesure des bouleversements que cela impliquerait dans leur vie.
Avec "Le retour à la terre", c'est l'inverse. Ce n'est pas la vision des ruraux sur les urbains, mais la vision des citadins sur la campagne (autochtones compris) où ils débarquent. À coup de petites saynètes, j'avoue, c'est aussi drôle que les anecdotes de mon amie. de plus, les personnages de cette BD ont également de l'autodérision.
Je dis "également" parce que, ne vous y trompez pas, mon amie et moi ne nous moquions pas méchamment, la preuve en est qu'à la capitale nous riions de constater que notre caractéristique "dégourdie" était remplacée par "lente".
En bref, cette BD parle du temps d'adaptation obligatoire de l'adulte quand on le change d'environnement.
C'est léger et drôle.
Commenter  J’apprécie          2212




Lecteurs (3451) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix chez les pictes

Comment démarre l'aventure dans le village gaulois?

Sous la pluie
Sous la neige
Sous le vent
Sous le soleil

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre

{* *}