Si vous n'avez pas envie de passer de bons moments, l'histoire est remplie d'humour et de tranche de vie quotidienne, on s'attache au jeune couple et à leur vie à la campagne.🏡
Je n'ai pas du tout regretté cette lecture, toute l'histoire m'a fait rigoler et rendu ému !
Si l'avis vous a été utile, mettez un petit oui pour m'encourager ! 👍
Le retour à la terre est une série en cours en cinq tomes de Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri et Brigitte Findakly. Elle est éditée chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote.

A la fin des années 90, les auteurs prometteurs tels qu'issus de Fluide Glacial ou de l'Association sont approchés par les grands éditeurs. Dargaud lance la collection Poisson Pilote, qui porte ainsi bien son nom, puisque commencé au tout début de l'an 2000, elle ne propose que des auteurs de cette génération.

Manu Larcenet fait partie de la bande de Fluide Glacial, à l'époque entièrement en noir et blanc pour les pages intérieures, avec d'autres auteurs désormais de renom tels que Blutch ou Etienne Lecroart.

Dans sa série Blotch, Blutch transpose le journal à la belle époque et met en scène des alter-ego de ses collègues. Larcenet devient ainsi Larssinet, Gaudelette devient Gouttelette, et le journal se transforme en recueil de dessins humoristiques avec un simple récitatif, version Almanach Vermot.

Larcenet a toujours dessiné et écrit selon ses deux visages : l'un est enjoué, drôle, caustique, fan de punk et d'absurde, comme dans Bill Baroud. L'autre est angoissé, rempli de doutes et de troubles psychosomatiques ou réels. Dans sa collection On verra bien éditée aux Rêveurs de runes, il publie des histoires personnelles et très sombres sur son service militaire ou son statut d'auteur. Quittant la vie de banlieue qui sied à sa culture de la rue pour la campagne, cherchant sans doute un peu de calme, Larcenet voit son ami Jean-Yves Ferri lui proposer une méta-série mettant en scène son alter-ego Manu Larssinet dans cette nouvelle vie. C'est le Retour à la terre.

En cinq tomes, Manu Larssinet dompte donc le retour à la vie à la campagne, et devient un homme et père accompli. Les titres des tomes ne trompent pas : La vraie vie, Les projets, le vaste monde, le déluge, Les révolutions. Chacun apporte son lot de tracas quotidiens, des premiers problèmes de connexion internet aux manques de la vie citadine, de la nature indomptable aux joies du potager.

En choisissant la format en demies-planches, Ferri remet au goût du jour les gags de Gaston, maniant un humour de situation proche des sitcoms américaines, où un seul regard peut faire office de blague. Il garde également un scénario en filigrane, où chaque album trouve une conclusion et se concentre sur quelques péripéties déclinées sur plusieurs gags : l'abattage de châtaigner, le dessin pour l'affiche de la fête du cochon, la convention de bd, le week-end du frère citadin…

Cela génère une galerie de personnages touchants et tous attachants, du maire magouilleur à la vieille ancienne résistante, des potes punks aux autochtones rustres mais accueillants, du chat paumé au chien de berger. Ensemble, ils festoient aux Ravenelles (la ferme des Larssinet), recueillent des ravers pourchassés par la maréchaussée, affrontent Paris et ses éditeurs, jouent de la musique et goûtent aux produits de la terre.

Larcenet dessine tout cela simplement, sans fioritures, mais avec un dynamisme fantastique, une science de l'onomatopée, et donne vie à de vrais personnages avec trois traits universels mais qui une fois associés prennent une toute autre signification.

Ferri écrit sa méta-série en mettant en abyme cette même série, menant à une suite de gags métaphysiques sur le personnage de papier et son modèle réel, tout en gardant un réalisme savoureux. Jamais le lecteur n'est perdu ou ennuyé par ces petites scènes parfois anecdotiques.

Parfois, la demie-planche devient une seule case, et le dessin devient un vrai dessin humoristique à la Sempé, le texte du bas remplacé par le titre du gag en haut à gauche. Les couleurs de Brigitte Findakly sont fonctionnelles mais également rassurantes, jamais agressives ou déplacées, soulignant l'état d'esprit d'une série aussi poétique que drôle.

Partageant les valeurs de l'entraide et du partage, les personnages du Retour à la terre essaient constamment de trouver un équilibre entre la modernité du monde et la nature toujours indomptable. Les solutions qu'ils trouvent sont souvent désarmantes de simplicité et célèbrent toujours l'amour de la vie, des enfants, des bonheurs évidents. Tout comme son illustre modèle, ses relectures n'ennuient jamais et rendent toujours euphoriques et heureux. Elle fournit des blagues à la vie de tous les jours, rendent complices : ma fille me demande régulièrement quand allons-nous aux Ravenelles, alors qu'elle pense en fait à un autre endroit.

Publiée entre 2002 et 2008, la série n'est pas officiellement terminée, mais j'ai personnellement peu d'espoir de voir un tome 6 un jour. Cela n'est pas problématique malgré l'évolution du trait de Larcenet, qui devient plus sec et anguleux avec le temps, cherchant sans cesse la vérité dans le mouvement naturel de ses pinceaux.

Grand succès commercial, la série est pourtant moins reconnue que celles que Larcenet développa seul comme le combat ordinaire ou Blast. Elle ne mérite pourtant pas d'être ignorée tant ses qualités sont nombreuses et son sujet tellement universel qu'elle n'est pas prête de veillir.

Retrouvez cet article et bien d'autres en version intégrale et en image sur le blog comics-bd-mangas Bruce Lit (brucetringale.com)
Lien : http://www.brucetringale.com
Un vrai régal ce premier tome du Retour à la terre ! On se délecte de l'humour caustique qui décrit par de petites scènes de la vie courante l'arrivée à la campagne de ces purs citadins que sont Manu et Mariette tout droit débarqués de Juvisy en banlieue parisienne.
Quand un natif de Juvisy décide de s'installer à la campagne avec sa femme, c'est le dépaysement total, le choc des cultures! Entre la découverte de leurs nouveaux voisins, la dégustation de la liqueur locale et l'apprentissage du patois du village, c'est tout un programme pour les deux citadins!
Humour, autodérision et bonne humeur sont au coeur de cette série hi-la-rante!
Ferri & Larcenet, à travers ce 1er tome, nous décrive les aventures de Manu Larssinet, dessinateur issu de Juvisy et de sa compagne Mariette, qui ont décidé de quitter la ville pour vivre à la campagne, mais alors, vraiment au fin fond de la pampa.

Forcément, l'arrivée et l'acclimatation à la cambrousse de ce banlieusard indécrottable donnent lieu à tout une série de gags assez drôles, peuplés d'une galerie de personnages pas si caricaturaux que ça.
La bande dessinée du retour de la terre raconte l'histoire d'un couple citadin qui décide d'aller vivre aux ravenelles au fin fond de la campagne. L'histoire est racontée par de petits gags d'une demi-page ou une entière qui ne se suivent pas forcément de manière linéaire mais qui font des rapports les uns aux autres.

Le style de dessin est assez simple mais agréable et l'histoire est vraiment amusante (surtout pour les personnes qui viennent de la ville à mon avis, ce qui n'est pas vraiment mon cas). Les personnages sont étranges et ont un caractère parfois étonnant, entre la vieille Mortemont (voir l'image au-dessus) qui est vraiment inquietante, monsieur Henri qui ne parle jamais, l'ancien maire qui vit en ermite, Speed le chat blasé, etc.

On suit principalement Manu dans l'histoire (un peu normal, c'est lui qui fait la bande dessinée) et ses aventures. On voit donc par ses yeux la rencontre des habitants et la façon de vivre bien différente à la campagne. On rencontre aussi ses amis, venus de la ville, qui ne comprennent pas comment ils font pour vivre dans un endroit perdu comme la campagne.

J'ai apprécié l'humour et le coté véridique de la bande dessinée. Elle est accrochante et donne directement envie de lire la suite pour suivre les aventures de Manu et Mariette.

Donc, une chouette découverte, ce qui est assez rare dans les bandes dessinées que je lis moins.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Mariette et Manu déménagent à la Campagne. Pour Manu, qui est un pur citadin, la vie a la campagne est rude et faite de nombreuses déconvenues…
Composée de demi-pages de gags, on découvre avec Manu et Mariette les aléas de la vie à la campagne : le silence, les gens bizarres, le froid et la neige en hiver… c'est plutôt drôle mais sans être hilarant. Ça reste plaisant à lire mais cela manque de gags vraiment marrant pour en faire une bonne BD d'humour.
Cette BD est constituée de mini-scènes comiques de 5 ou 6 cases, relativement indépendantes le unes des autres.
Les personnages sont sympathiques, mais évidemment aucun développement sur eux n'est possible dans un tel cadre, aussi le sujet donne une forte impression de survol.
Ce serait également un tour de force qu'elles soient toutes drôles.
Ce n'est pas ce que je recherche dans une BD, je ne lirai pas les tomes suivants.
Manu et Mariette, un couple de jeunes citadins, décident de s'installer à la campagne. Si Mariette s'adapte aisément à ce nouveau mode de vie, Manu l'artiste a davantage de difficultés: Paris lui manque. C'est d'une simplicité incroyable pour décrire un véritable phénomène de société. Et surtout que c'est drôle!!!!
Trop drôle comme BD un jeune couple décide de quitter la ville pour la campagne. Personne le les comprends pas même eux. Vont il tenir l'hiver dans leur maison à peine chauffée? Vont ils survivre à la coupe des bois....
J'ai beaucoup aimé