4,2

Peut-être mon préféré de la série. J'avais souri au tome 1, là, j'ai ri aux aventures de coeur pur, ses cartons, ses travaux de jardinage, ses rencontres avec l'hermitte, le maire, sa voisine. Une mention à l'épicier du village, Mr Loupiot et ses gommes.
Toujours le même plaisir à lire les aventures de Manu et Mariette installés aux Ravenelles après avoir quitté Juvisy. Ils ont des projets, pas le même bien sûr, chacun le sien mais l'un comme l'autre veulent faire souche, fructifier....
Ils sont maintenant bien acceptés par les habitants, les autochtones (les indigènes?). Même si on ne se comprend pas toujours...
Avec une économie de moyens, Larcenet poursuit son récit d'un "retour à la terre" qui me régale. J'ai ri, vraiment (les vignettes sur les gommes!).
Manu et Mariette sont adorables!
On enchaîne avec le second tome de "Le retour à la Terre" intitulé, cette fois ci "Les Projets".

On retrouve notre couple de citadin qui se met au vert (moi je pourrais pas...) et qui se lancent dans des grands projets... Un potager ou un bébé? Là est toute la question de cet enchaînement de mini planches!

Comme le tome précédent, tout est lié sans l'être et les auteurs ont accentué la mise en abîme ce qui rend les situations très amusantes.

En tout cas, maintenant que je suis attaché à cette belle bande de campagnard, je m'en vais plonger dans le tome 3 !
Ma femme se demande ce que je suis entrain de lire avec un regard accusateur tellement je me bidonne au fils des pages.
de plus j'y retrouve quelques épisodes de ma vie qui n'ont pas été joyeux et la ça me fait clairement plaisir d'en rigoler
J'ai trouvé ce tome encore mieux que le 1er. Pourtant, rien ne change vraiment entre les deux tomes, les personnages sont égaux à eux-mêmes, les ressorts comiques sont souvent identiques… Pourtant, je m'attache de plus en plus à cette B.D. Je n'ai plus qu'une hâte, retrouver Manu et Mariette dans le 3ème tome.
Manu Larssenet est valeur sûr de la BD française, sur des tons pourtant très différent, entre Blast et les retours à la terre, c'est le grand écart tout de même, mais le talent de l'auteur n'en est que mieux mis en valeur, un must have pour les amateurs de BD !
Toujours beaucoup d'enthousiasme à retrouver Manu et Mariette, sa compagne, qui a des envies de ventre rond... Monsieur fait celui qui n'a pas entendu, avec tellement d'humour et de tendresse. Cet album, comme le précédent, est à croquer!
Dans ce tome, Manu fuit devant la détermination de Marinette à agrandir la famille.
Entre voisins envahissants, problèmes de délais, de limaces, de potager et chat dépressif, c'est avec un plaisir toujours renouvelé que nous découvrons la campagne via les yeux de l'alertez ego de Manu Larcenet.
Vivement la suite des aventures de Manu Larssinet, vue par Perri mais dessinées par Larssinet...(running gag de ce tome)
Aaahh, comme ça fait du bien le retour à la campagne !

Une belle baraque et du terrain autour. On est même pas pressé de ranger les cartons de déménagement, ça fait des meubles et on peut en mettre un sur sa tête pour bouder.
Et sur le terrain, il y a plein d'herbe. Et ça pousse ce truc. Dingue ! On voit même plus son voisin.
Bon, faut un chat hein ! Un du genre bizarre qui ne miaule pas mais grnxe.
Pis faut des voisins, du genre encombrant, qui vous pose des questions indiscrètes sur quand arrive le bébé et que c'est pas grave parce que « mon mari avait aussi la semence claire ». du genre qui comprend rien à ce qu'on lui demande (pensez aux histoires que peuvent générer de simples gommes). du genre qui REMET EN QUESTION UN TALENT RECONNU DE DESSINATEUR DE COCHONS NONDIDIOU !!!

Heureusement on s'entend bien dans la MaMa's family. On a des projets…
Bon, pas les mêmes, mais ça va converger…
Doucement…
Faut juste éviter de parler de boulangère.

Deuxième tome à relire sans cesse. En novembre par temps de pluie ça réchauffe et ça donne du ciel bleu dans le coeur.
Entre Manu et Mariette qui s'installent à la campagne, malgré la présence de nombreux cartons, il y a une petite graine. Mais ce n'est pas la même pour chacun. Pour Manu, c'est celle d'un radis, le premier légume qu'il arrive à faire pousser dans son potager. Pour Mariette, c'est celle du bébé qu'elle souhaite et que Manu évite.

On l'aura compris, on retouve l'autodérision du premier tome, avec cette grosse pointe de sérieux sur le bébé. Viennent se greffer sur ce fil rouge, les demandes du village pour l'affiche de la Fête du Cochon, madame Mortemont, la boulangère qui est une bombe atomique (mais que l'on ne voit pas), un gamin dont les parents divorcent, l'ermite chez qui Manu va vider son sac, le scénariste du projet Retour à la Terre...

Le tout est présenté en gags d'une demi-page d'un excellent niveau. Il n'y a quasiment pas de baisse de régime. Et quand ce n'est pas sauvagement, "ravageusement" drôle, c'est subtilement caustique ou 100% autodérision. A savourer sans modération.