4,2

Aaahh, comme ça fait du bien le retour à la campagne !

Une belle baraque et du terrain autour. On est même pas pressé de ranger les cartons de déménagement, ça fait des meubles et on peut en mettre un sur sa tête pour bouder.
Et sur le terrain, il y a plein d'herbe. Et ça pousse ce truc. Dingue ! On voit même plus son voisin.
Bon, faut un chat hein ! Un du genre bizarre qui ne miaule pas mais grnxe.
Pis faut des voisins, du genre encombrant, qui vous pose des questions indiscrètes sur quand arrive le bébé et que c'est pas grave parce que « mon mari avait aussi la semence claire ». du genre qui comprend rien à ce qu'on lui demande (pensez aux histoires que peuvent générer de simples gommes). du genre qui REMET EN QUESTION UN TALENT RECONNU DE DESSINATEUR DE COCHONS NONDIDIOU !!!

Heureusement on s'entend bien dans la MaMa's family. On a des projets…
Bon, pas les mêmes, mais ça va converger…
Doucement…
Faut juste éviter de parler de boulangère.

Deuxième tome à relire sans cesse. En novembre par temps de pluie ça réchauffe et ça donne du ciel bleu dans le coeur.
Manu et Mariette, toujours installés aux Ravenelles, ont enfin pris leurs quartiers... Enfin, pas vraiment, puisque les cartons ne sont toujours pas défaits! Mais, qu'importe, ils se sont habitués à la vie à la campagne et ont noué des liens avec le voisinage. Manu a toujours comme projet de terminer sa bande dessinée, qui n'avance pas beaucoup, et de créer son propre potager. Mariette, quant à elle, veut un bébé... Mais lui ne se sent pas prêt du tout à devenir papa. Et, il faut dire qu'entre les sollicitations du maire pour que Manu fasse l'affiche de la fête du cochon, le pain à aller chercher tous les jours, Mme Mortemont qui se mêle de leurs histoires et le potager, il est bien occupé...ou du moins le fait croire! Vont-ils réussir à accorder leurs violons?

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Manu Larssinet et tout le village! Déjà présent dans le premier album, chaque personnage prend de l'ampleur et commencerait presque à devenir familier. Album hautement autobiographique puisque Ferri propose à Manu Larssinet de faire un album sur lui-même, autrement dit Larcenet (je me fais comprendre, là?).
Avec Ferri aux commandes et Larcenet au dessin, ce duo marche à merveille et nous fait partager les déboires de la vie à la campagne.
Toujours drôle, authentique et touchant, cet album, plus ancré dans la vie, ne fait que confirmer ma première impression, à savoir celle d'une vraie réussite.

Le retour à la terre, Les projets... pleins la tête!

Bien acclimatés à la vie au grand air, sain et pur des Ravenelles, Mariette et Manu décident qu'il est temps de penser à faire un bébé. Enfin, Pour être exact, c'est surtout Mariette qui y pense. Manu, lui, pense plutôt à faire un…potager ! Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas encore demain que les envies de maternité de Mariette vont être comblées.

Ce n'est pas qu'il n'aurait pas envie mais plutôt que l'idée le terrorise. Un enfant ? Alors qu'il ne se sent pas vraiment lui-même adulte, quelle horreur !!… Quand en plus la très avenante mémé Mortemont s'en mêle, avec toute la délicatesse et la diplomatie qui la caractérise, il élude, fait mine de ne pas comprendre mais intérieurement, c'est la panique ! Enfin pour lui, parce que pour nous c'est vraiment hilarant.

Manu est toujours le même, plein de doutes, en perpétuel questionnement, avec son côté trouillard amusant et ses petites lâchetés attendrissantes. Quant à ses confrontations avec les gens du cru, M. Henri ou le Maire, elles sont épiques. Si elles ne vous arrachent pas le moindre sourire, je ne peux plus rien pour vous. Moi, en tout cas, j'adore !

Le retour à la terre, les projets, du très bon Larcenet !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Dans ce tome, Manu fuit devant la détermination de Marinette à agrandir la famille.
Entre voisins envahissants, problèmes de délais, de limaces, de potager et chat dépressif, c'est avec un plaisir toujours renouvelé que nous découvrons la campagne via les yeux de l'alertez ego de Manu Larcenet.
Vivement la suite des aventures de Manu Larssinet, vue par Perri mais dessinées par Larssinet...(running gag de ce tome)
Toujours le même plaisir à lire les aventures de Manu et Mariette installés aux Ravenelles après avoir quitté Juvisy. Ils ont des projets, pas le même bien sûr, chacun le sien mais l'un comme l'autre veulent faire souche, fructifier....
Ils sont maintenant bien acceptés par les habitants, les autochtones (les indigènes?). Même si on ne se comprend pas toujours...
Avec une économie de moyens, Larcenet poursuit son récit d'un "retour à la terre" qui me régale. J'ai ri, vraiment (les vignettes sur les gommes!).
Manu et Mariette sont adorables!
J'ai trouvé ce tome encore mieux que le 1er. Pourtant, rien ne change vraiment entre les deux tomes, les personnages sont égaux à eux-mêmes, les ressorts comiques sont souvent identiques… Pourtant, je m'attache de plus en plus à cette B.D. Je n'ai plus qu'une hâte, retrouver Manu et Mariette dans le 3ème tome.
Alors qu'ils peinent à s'adapter (enfin, surtout Manu) à ce nouvel univers (perdu) qu'est la campagne (isolée) des Ravenelles, le couple exilé décide de s'investir dans un projet commun... sauf qu'ils n'ont pas du tout le même objectif.
Mariette veut un enfant, Manu lui, veut... un potager.

Et c'est reparti pour 90 gags, assez fins, dans l'univers très personnel de "Manu Larssinet". Ca se dévore en quelques minutes, mais l'histoire évolue et on a sans cesse hâte de savoir quelles seront leurs prochaines péripéties, et les prochains déboires de Manu.
Toujours beaucoup d'enthousiasme à retrouver Manu et Mariette, sa compagne, qui a des envies de ventre rond... Monsieur fait celui qui n'a pas entendu, avec tellement d'humour et de tendresse. Cet album, comme le précédent, est à croquer!
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Suite du premier tome que j'ai lu il y a peu (ici : le retour à la terre ... ) , on retrouve avec plaisir les personnages perdus dans "trop" de nature, et les voisins, tous aussi cocasses .... Cette fois, le thème est donc "les projets"... Et outre des projets de BD, c'est vers un projet de vie que le couple essaie de se diriger : avoir un enfant... Et ce n'est pas gagné ;o))

L'album ? Chez Dargaud, format classique

Le dessin ? Toujours aussi agréable et léger, rapide à lire, drôle !

Donc j'en retiens... que je vais aller emprunter rapidement le troisième tome ! Une bonne découverte

Et je l'ai lu grâce à... grâce Canel toujours, qui m'a donné envie de découvrir Larcenet...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
On enchaîne avec le second tome de "Le retour à la Terre" intitulé, cette fois ci "Les Projets".

On retrouve notre couple de citadin qui se met au vert (moi je pourrais pas...) et qui se lancent dans des grands projets... Un potager ou un bébé? Là est toute la question de cet enchaînement de mini planches!

Comme le tome précédent, tout est lié sans l'être et les auteurs ont accentué la mise en abîme ce qui rend les situations très amusantes.

En tout cas, maintenant que je suis attaché à cette belle bande de campagnard, je m'en vais plonger dans le tome 3 !