Je suis bien plus dubitatif face à cette BD que face à Peau de Mille Bêtes du même auteur. Et pourtant, le mythe Arthurien est probablement l'une de mes histoires préférées, dont j'aime lire toutes les adaptations, écritures et réécritures qu'on peut trouver. Une lecture plus féministe m'intéressait, surtout depuis la lecture de la série Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, qui s'essayait déjà à accentuer les personnages féminins. Bref, l'idée était plaisante !

Cependant, la réalisation est moins bonne que ce que j'aurais cru. L'accent sur le personnage de Morgane m'a plu d'emblée, surtout la frustration que ressent le personnage, mais malheureusement ce sont les premiers chapitres qui m'ont paru les plus intéressants. Après cela, j'ai trouvé que l'auteur avait glissé dans un manichéisme un peu trop primaire : tout les personnages masculins sont idiots, méchants et dangereux pour les autres, les femmes sont toutes victimes de ces violences. Ça m'a dérangé à un moment donné de ne jamais voir un personnage contrebalancer cette image fixe, et c'est dommage car ça aurait apporté plus de poids dans les critiques émises par l'histoire. Justement, je trouvais que Peau de Mille Bêtes avait justement eu l'intelligence de mettre un personnage de garçon sympathique, ce qui contrebalançait l'image négative des hommes. Parce qu'ici, ça donne un peu trop l'image de tout les hommes violents/violeurs/stupides et les femmes victimes. Ça m'a fait un peu tiquer comme discours.

Mais en dehors de ce point noir, je dois bien dire que l'histoire est très plaisante à suivre, reprenant tout les points du mythe arthurien pour ensuite les détourner. le dessin est plutôt bien mené, dans une ambiance sombre et avec des personnages torturés. C'est dynamique et j'y vois aussi un esprit d'enluminure dans certaines cases et poses des personnages. La lecture est très fluide, et j'ai vraiment apprécié l'histoire jusqu'au bout. C'est dommage qu'il y ait un gros point noir, sans quoi j'aurais bien volontiers mis plus à ce récit !
Au final, je crois que je vais surtout laisser un 3, parce que quand je repense à "Peau de Milles Bêtes", j'ai l'impression que ce dernier était tout de même un cran au-dessus. Cela dit "Morgane" est une lecture assez nouvelle du mythe arthurien, et rien que pour cela je ne suis pas déçu de l'avoir lu !
Une BD sur la légende Arthurienne, ma fille s'appelant Morgane pour cette exacte raison, c'était fait pour moi. Je ne reconnais pas là mon enfant beaucoup plus fée que sorcière (dans le sens « mauvais ») mais effectivement on voit bien toute la dualité du personnage dans ces bulles. le graphisme est selon moi un poil trop moderne mais cela passe bien. J'ai bien aimé qu'on se concentre plus sur Morgane même si le récit semble un poil naïf par moments.
Je l'ai donc prêté à Morgane, du coup, qui me dira si elle s'est reconnue dans cette interprétation :) (il y a fort à parier que oui puisque la BD met l'accent sur la femme, pour le coup :p)
une bande dessinée adressée aux adultes sur la mythologie arthurienne revisité.
on voit l'histoire du point de vue de Morgane.
Coup de crayon, couleurs franches (sombres et très fluos).
Les personnages ont leurs caractères poussés à l'extrême de l'histoire (sexiste, tempérament volcanique, manipulations...)
Les justes ne le sont pas toujours et les méchants le sont devenus.
La fée Morgane est l'une des rares figures féminines des légendes arthuriennes. Figure de l'ombre de la quête du Graal, miroir sombre du grand Arthur, c'est pourtant ce personnage que les deux auteurs de cette BD ont voulu mettre en avant. Et c'est bien là, l'originalité du scénario : raconter une histoire ultra connue, celle du mythe de Camelot, de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde du point de vue d'une femme ! Et quelle femme ! Princesse élève, sorcière manipulatrice, gardienne d'Excalibur, femme fatale, fée féministe avant l'heure. Autant dire que cette Morgane-là sait ce qu'elle veut être et ce qu'elle sera ! Quoique...
Que dire des somptueuses illustrations de Stéphane Fert ? Elles sont tantôt humoristiques et flirtent avec le dessin animé, tantôt sérieuses et magiques et rappellent étrangement les grands peintres que furent Van Gogh et Gustav Klimt ! Une BD à dévorer des yeux !
Une histoire agréable à lire. C'est un vrai plaisir que d'être plongé dans les contes de la table ronde, Merlin...
Le fait que cela soit une BD donne un autre souffle parmi mes lectures de romans.🙂🧙‍
Arthur Pendragon, jeune “freluquet” qui a su ôter Excalibur de son rocher, se retrouve à la tête du royaume de Bretagne alors qu'il n'avait rien prémédité.

Tapie dans l'ombre, Morgane, son ainée et demi-soeur, convoite le trône. le livre se concentre sur cette figure féminine plus qu'emblématique dans les légendes bretonnes empreintes de sorcellerie. Pour affronter son frère et se venger de Merlin, mi-homme, mi-démon, elle exercera sans relâche sa magie et commettra l'ultime sacrifice.

Cette BD retrace de façon farfelue les origines de la création de la table ronde. Bourrée d'humour, elle tourne en ridicule la vie chaotique des chevaliers ainsi que d'idylle entre la reine Guenièvre et Lancelot. Les illustrations sont splendides avec des planches tantôt dans les tons violets (couleur de la terrible fée Morgane) tantôt dans les tons jaunes éclatants lors du début du règne d'Arthur.
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Directement inspiré du personnage des Contes du Graal, Morgane nous livre une autre version de cet écrit classique.

Morgane, personnage emblématique, décide de se venger de Merlin et d'Arthur qui l'ont pris pour une sacrée potiche! J'ai aimé cette intrigue vengeresse où tous les coups sont permis! Quel machiavélisme! Quelle vengeance! Je m'en frotte encore les mains.

J'ai adoré le personnage de Morgane qui est très charismatique et envoûte les lecteurs. Son personnage est très travaillée et j'ai particulièrement apprécié son esprit de vengeance.

En revanche, l'esthétique est très spéciale. Les dessins sont perturbants et j'ai moyennement adhéré. J'ai adoré l'ambiance et les couleurs mais franchement, les dessins ne m'ont pas plu...
Lien : https://aufildesplumesblog.w..