La marche brume tome 1 sur 1
Dargaud (25/08/2023)
4.13/5   308 notes
« Un jour, la Brume, noire et épaisse comme de l’encre, a tout emporté, tout englouti… sauf la petite ogresse Tempérance. Sauvée par une puissante sorcière, la fillette a grandi dans la montagne, au milieu de vieilles femmes. Mais, dix-huit ans plus tard, la Brume se déploie de nouveau et frappe durement la communauté… »
Que lire après La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons de la fantasy mêlant des sorcières dans un univers post-apocalyptique assez intéressant. Il faut dire que l'auteur n'abat pas tout de suite ses cartes et que tout va progressivement.

J'ai beaucoup aimé ce récit avec cette brume tueuse qui s'approche petit à petit du village des sorcières jusqu'à le menacer. Or, il faut découvrir le monde pour connaître les origines et voir comment arrêter ce fléau. Nous avons une jeune héroïne courageuse et un peu mutante qui ne craint pas ce danger.

On voit que c'est assez ambitieux dans la construction. C'est surtout une bonne surprise assez étonnante dans le résultat produit. L'originalité est de mise. Il y a également une bonne dose d'humour dans les dialogues notamment entre les sorcières du village qui forme une vraie communauté.

C'est incontestablement un titre à suivre pour ce qu'il peut apporter dans le monde de la BD et notamment dans le genre de la fantasy. On assiste véritablement à un renouvellement du genre en apportant une touche écologiste quant à la protection de la planète. Certains titres comme « les épées de verre » avaient déjà ouvert cette voie d'anticipation il y a maintenant plus de 10 ans. On est dans cette continuité.

Il ne reste plus qu'à continuer cette marche en espérant ne pas être trop fatigué pour avancer.
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Quel plaisir de retrouver l'auteur du très beau "Peau de mille bêtes".

La suite !!!

Gwen
------------------------------------

Dans ce un nouvel album de Stéphane Fert, on pouvait craindre avec la couverture relire le même livre qui nous avait séduit avec "Morgane" mais la palette chromatique proposée ici change pour nous conter une histoire de sorcières et d'ogres.

Tout au long de ma lecture, je demandais à quel public s'adressait cette histoire pour me rendre compte à la fin que l'histoire devient plus sombre Et plus dure.

Le style de l'auteur offre une grande plasticité aux personnages... qui apparaissent donc très expressifs et on a plaisir à les suivre mais l'histoire est trop longue et relativement peu originale.

Il s'agit du premier album dont la suite, je l'espère, nous apportera bien des surprises.

"Nous devons sortir et nous réapproprier le monde du dehors pour que la nature que nous aimons tant ne subsiste pas qu'en images."

On peut penser à la lecture de l' album des "Ogres-Dieux" de Bertrand Gatignol qui insiste sur la différence d'une personne au sein d'une communauté, le tout infusé de contes pour enfant.

Benoit
------------------------------------

Plongée dans un univers riche, qui reste à l'esprit.

Morgane R.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le souffle des choses, premier tome de la série La marche Brume.
Un jour, la Brume, noire et épaisse comme de l'encre, a tout emporté, tout englouti… sauf la petite ogresse Tempérance.
Le souffle des choses est un premier tome qui pose les bases d'une nouvelle série se déroulant dans un monde assez noir.
Une mystérieuse brume absorbe tout et personne n'en ressort en vie. C'est un monde où il y a des sorcières, des monstres..
Une seule personne ressortira de cette brume : une petite ogresse, Tempérance. Elle va être sauvée par des sorcières, qui vont l'élever comme l'une des leurs.
Des sortilèges vont les protéger de la brume, jusqu'aux 18 ans de Tempérance. Mais un jour, ils ne sont plus puissants, et la brume réapparait..
J'ai apprécié ce monde médiéval fantastique assez noir, qui montre bien comment la nature est mise à mal par ces habitants ! Tout bruler, pour tout faire disparaître.. Et un jour une brume apparaît, et dévaste tout.
Des monstres sont là..
Les sorcières se protègent mais..
Tempérance est une ogresse avec un caractère explosif, j'ai adoré le contraste entre son caractère et celui des sorcières.
L'histoire est bien ficelée et la fin laisse présager de bonnes choses pour la suite. Je suis vraiment curieuse de découvrir l'évolution que l'auteur va faire prendre à Tempérance :)
J'ai bien aimé les illustrations, par contre les caractères ne sont pas toujours faciles à lire, surtout en numérique. Heureusement qu'on peut zoomer sur la tablette:)
Quand à la colorisation, elle est parfois assez sombre, ce qui colle parfairement avec le monde crée ici.
A la fin, il y a une partie cahier de brouillon que j'ai beaucoup aimé. C'est toujours sympa de regarder l'évolution des dessins, avant que ça devienne ce qu'on a lu au final.
Le souffle des choses est un bon premier tome qui m'a plu et que je recommande ;
Ma note : quatre étoiles :)
Je suis totalement fan du graphisme de Stephane Fert, j'adore ses représentations de paysages tout en nuances, en surfaces juxtaposées, en coup de pinceaux fluctuants, en volutes, j'adore ses choix de gammes colorées, son jeu des harmonies, avec ces violets, ses roses et saumons vibrant avec quelques taches de verts ou bleus d'eau,, les personnages qu'on définit par leurs coiffures, leur silhouette, et les arbres présentés en quelques coups de pinceaux, tout cet entrelacement de formes souples nous immerge dans cette ambiance de fantasy, la forêt est envoûtante et inquiétante rien que par ses formes et ses couleurs, avec son graphisme, il nous impose une atmosphère forte et puissante, et l''intrigue est tout à fait à la hauteur.
C'est un univers de Fantasy médiévale, mais ça ne se limite pas à ça et cette histoire nous réserve des surprises de taille. Je dois avouer que j'ai été bluffé par l'imagination qui se déploie dans ce monde brumeux. Les personnages sont aussi très riches, plus complexes que le premier abord nous laisse croire, ici aussi les surprises sont nombreuses, le suspense est intense tout au long de l'intrigue. le ton du récit est malin, pétillant, avec une pointe de féminisme et d'écologie, l'humour est très présent et permet de ne pas nous noyer dans les moments tragiques. Les thèmes sont peut-être dans l'air du temps, mais quand c'est bien fait comme ça, avec intelligence et finesse, c'est un régal.
La fin est encore plus surprenante, alors je trépigne déjà en attendant le tome 2.
Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d'un peuple qui, depuis longtemps, a des croyances. Un jour, la Brume, noire et épaisse, a tout emporté sur son passage… Tout, sauf un bébé immense, Tempérance, qui va être recueillie par Grisette, une sorcière puissante qui la ramène dans sa communauté de femmes et de sorcières. le temps passe et, dix-huit ans plus tard, on découvre une Tempérance qui est plus devenue une ogresse qu'une jeune femme. C'est alors que la Brume refait surface…

Non seulement j'ai adoré le style graphique de cette bande dessinée, mais j'ai également été charmée par les différents personnages et leurs joutes verbales amusantes. Grisette, avec son caractère bougon et ses courges, est certainement celle que j'ai le plus appréciée. J'ai également adoré Tempérance et je suis pressée d'en découvrir plus sur les mystères de sa naissance et de son lien avec la Brume.

L'auteur a réussi à créer un mélange fascinant entre univers post-apocalyptique et médiéval fantasy, tout en y apportant des personnages subtils et aux caractères variés – et bien trempés ! J'ai été subjuguée par les magnifiques illustrations et j'ai adoré la colorisation de cet ouvrage, mais également le récit, à la fois drôle, captivant et mystérieux !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..

critiques presse (9)
CNLJ
08 mars 2024
On est toujours séduit par l'univers graphique de Stéphane Fert qui démarre ici une histoire prometteuse brassant féminisme et écologie, les méfaits de l’homme sur son environnement se devinant par quelques images « subliminales ».
LesAmisdelaBD
07 novembre 2023
Le premier tome de "la Marche Brume" est une véritable réussite [...]. Avec un rythme soutenu et des personnages tout en relief, on ne peut que saluer le travail exceptionnel de Stéphane Fert, au commande du scénario, du dessin et de la couleur de son œuvre.
BoDoi
31 octobre 2023
[Stéphane Fert] mâtine son histoire d’apprentissage d’une franche touche de féminisme et d’écologie, à travers un récit tour à tour pétillant et funèbre. Difficile en effet de résister à cette bande de sorcières.
LeMonde
03 octobre 2023
Cet album de Stéphane Fert développe sans avoir l’air d’y toucher les notions de sororité, de respect de la différence, de dépassement de soi…
Elbakin.net
18 septembre 2023
Le charme opère, et largement, notamment grâce à cet univers et ses mystères, qui demeurent donc en grande partie irrésolus une fois parvenu à la dernière planche (ne pas oublier un joli carnet de croquis). Stéphane Fert a su réunir les bons ingrédients dans son chaudron !
Syfantasy
18 septembre 2023
Une histoire émouvante, un humour mordant, de beaux moments d’aventure, le tout servi par un dessin soigné et vivant.
LaTribuneDeGeneve
11 septembre 2023
Jouant avec les stéréotypes du conte et de la fantasy, Fert glisse en arrière-plan des questions sur le rapport au vivant, la sororité et le respect de la différence. Une BD qui promet.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
29 août 2023
Envoûtant, fluide et superbe graphiquement "Le Souffle des choses" ouvre parfaitement "La Marche Brume".
LigneClaire
28 août 2023
Le trait est précis, actuel. Les personnages sont attachants, on a envie de connaitre leur devenir. C’est un très beau premier tome qui accroche vraiment.
"J'ai trouvé un livre dans les ruines de l'ancien monde rapportant que les artistes des cavernes étaient probablement des femmes. Pendant que les Omis chassaient le mammouth, nos soeurs étaient déjà en train d'imaginer, de créer, de rêver. Mais nous ne devons pas nous limiter à la caverne. Nous devons sortir et nous réapproprier le monde du dehors pour que la nature que nous aimons tant ne subsiste pas qu'en images."
Il y avait une vieille croyance, au Pays montagneux, qui voulait qu'un peuple d'ogres marchât dans la brume de la forêt. Une sage superstition, pensait-on, qui évita à plus d'un chasseur de se cogner aux branches les jours où on y voyait comme dans du foin.
Et puis un jour, on cessa d'avoir peur. On brûla les arbres et on empoisonna la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et lorsqu'il n'y eut plus rien à recracher, il ne resta que le brouillard. Si noir et si épais qu'on commença à se rappeler des légendes d'autrefois.
- C'est grâce à mon sac magique sans fond, pardi ! J'ai des tonnes de nourriture, là-dedans !
- Tu veux dire des tonnes de courges...
- Parce qu'on n'a besoin de rien d'autre ! On peut tout faire, avec de la courge... Du gratin de courge, de la poêlée de courge, du velouté de courge... du pain de courge... des tartes à la courge... du jus de courge...
- Grisette...
- ... du flan de courge, du crumble de courge... du risotto à la courge, des croquettes de courge...
Peu importe que ce soit la moitié ou l'entièreté de quelque chose ! L'important, c'est de savoir ce qu'il faut en faire.
Nos mères nous ont enseigné que la violence était le dernier refuge des hommes à court d’imagination. Et de l'imagination croyez-moi, elles en avaient !
Contre les bulldozers, et les fusils, elles ont toute lutté à coup de poèmes, de chanson, de rires, d'instrument à vent, de sculptures éphémères, de ronde autour du feu, des prières aux esprits, de main tendues vers les étoiles...
Mais à la fin, c'est toujours Mars qui trempant sa lance dans le sang de nos ancêtres, a écrit l'histoire sur la terre brulée vive de nos forêts.
C'est pourquoi nous avons appris à faire jaillir des éclairs de nos mains. C'est pourquoi nos cantates sont maintenant des sortilèges qui font pleuvoir le feu sur nos ennemis !

Lire un extrait