Six victimes nues, portant l'étrange mot « Heresix » dans leur chair. Pour nos enquêtrices, le lien est facile à faire avec les massacres des cathares qui hantent la région.
Sans grands détours (sauf lorsqu'il est l'heure de faire avaler quelques cours d'histoire afin de donner un peu plus d'épaisseur à l'intrigue), cet Heresix m'a malheureusement semblé assez évident avec une énième histoire de copy-cat et de vengeance.
Si tout l'intérêt se trouve ici dans le contexte historico-religieux, Heresix n'en reste pas moins un polar assez court, écrit simplement, s'appuyant sur quelques scènes chocs (mais pas toujours bien exécutées). En somme, un sympathique compagnon de plage ; point bonus si vous visitez le Languedoc.
Un livre resté dans ma PAL depuis un moment. Je me suis lancée et maintenant je ne sais pas si c'était une bonne idée. Je ne m'attendais pas à certains sujets… et sur la quatrième de couverture rien n'y était précisé de plus… En tout cas, je n'oublierai pas cette histoire de sitôt

Livre découvert en audio livre.
Une 4eme de couverture prometteuse mais qui aurait dû également me mettre en garde sur le risque de m'y perdre. Car je m'y suis perdu malheureusement. Un thriller historico-contemporain l'idée semble bonne mais je me suis senti dépassé. Trop de personnages, trop de flash-back, des scènes de violences décrites à l'excès. Difficile de faire le lien entre la partie historique sur les cathares et les événements contemporains. J'ai également un sentiment de déjà lu et rapidement compris la fin sans réussir à faire le lien. Cependant plus on avance dans l'histoire plus le puzzle prends forme. Même si mon avis général est clairement mitigé, je dois reconnaître que les dernières lignes m'ont surpris et finalement permis de terminer ce roman sur un bon point. Je laisse chacun se faire sa propre opinion.
Hérésix c'est l'histoire d'une vengeance froide.

L'auteur nous emmène en Occitanie. Trois inspecteurs de la SRPJ et de la gendarmerie : deux femmes et un homme, vont tenter de démêler les fils d'une série d'enlèvements et de meurtres dans le milieu mafieux local, où se mêlent la prostitution, la pédophilie, le banditisme. Tout cela sous fond d'histoire cathare qui remonte au XIème siècle.

Les chapitres sont courts, le rythme est haletant. On va et vient dans le temps entre l'époque des cathares, les années 80 et maintenant. Des viols, des enlèvements, des cadavres en veux-tu et bien en voilà.

L'ambiance est lourde, glauque, sordide.

Cette histoire pourrait être un bon polar si elle n'était pas à ce point tirée par les cheveux. Je n'ai pas été convaincue, l'intrigue est cousue d'incohérences multiples…

Décidément, je persiste à lire parfois polars et thrillers mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé… j'aimerai tellement en découvrir un qui me scotche et qui tienne bien debout en étant parfaitement crédible… la recherche continue, j'y crois...
Je me suis laissé porter par ce livre. J'y ai trouvé parfois quelques lourdeurs mais j'ai tellement apprécié les rebondissements que tout est oublié. L'histoire est originale, perso, j'ai rien vu venir et si violence il y a, elle est bien intégrée dans cette histoire.
Je suis fort étonnée qu'un procureur décrive de telles violences perverses. Ça me paraît quelque peu indécent. L'auteur se complaît-il à détailler des scènes atroces ? N'en voit-il pas assez dans ses dossiers ? On se perd dans ce roman décousu qui passe du coq à l'âne. Difficile de se souvenir des faits qui se passent sans ordre temporel. L'écriture est limpide et nerveuse, les phrases sont courtes.