Pourquoi j'ai mangé mon livre ?
Etais-je affamé de retrouver le genre qui m'a enchanté pendant de longues années :
Le roman historico-politico-mystico policier.
Tout a commencé lors d'une virée chez ma libraire préférée : « Bonjour, vous saviez que Nicolas Feuz est présent aujourd'hui et qu'il dédicace son nouvel opus « Heresix » ?
Euh…Ben Non !
Nicolas, je vous présente Pancrace, un de nos bons clients (c'est trop gentil pensais-je gêné)
Bonjour M.Feuz, j'aime bien ce que vous faites…(cette phrase géniale et originale ne l'a pas désarçonné un instant).
Ah, c'est votre dernier livre, lui dis-je toujours aussi original, en prenant en main un exemplaire.
…Et lui, de me faire avec malice un synopsis d'Heresix avec un charisme qui dévoile l'aisance et la maîtrise du personnage et un masque qui dissimule le bas de son visage enjoué.
Charmé et happé, je passe à la caisse et me voilà en pleine digestion d'avoir goulûment lu.

Croyez-moi, ce roman file à cent à l'heure, l'action ne retombe jamais, les personnages sont natures et peuvent nous ressembler, sauf bien sur les proxénètes, les pédophiles et les mafieux qui sont pléthores et qui se livrent à des activités parfaitement bien décrites dans Heresex.
Pardon…dans Heresix.
C'est chaud-bouillant souvent, dégueu même parfois.

De l'historico et du mystico ? si, si à gogo : En pays Cathare le roman oscille entre la croisade des albigeois aux sièges épiques et les vengeances contemporaines imprégnées de références anciennes sillonnées au couteau sur le poitrail de crapules et de canailles en tous genres :
« Haereticus ».
La cruauté des hommes a franchi les siècles avec une facilité déconcertante et la violence faites aux femmes est également intemporelle. Ce roman truffé d'atrocités le démontre une fois de plus avec vigueur. Une petite procession de salopards énucléés n'est pas de refus. C'est ma tournée…

N'imaginez pas un instant que je vous révèlerai ne serait-ce qu'un soupçon de l'intrigue aux multiples rebondissements. Fiez-vous à la perspicacité du SRPJ et de la Gendarmerie réunis pour vous ouvrir les yeux et soyez heureux d'en avoir plein les orbites.

Quand la grande histoire se mêle à une enquête policière d'aujourd'hui...
Quand Nicolas Feuz est aux commandes...
Quand l'ambiance est glauque, sanglante et terrifiante à souhait...
Quand les Cathares s'invitent à la fête...
Quand j'ai besoin d'action...
Quand mon envie de sortir de ma zone de confort frappe à ma porte...
Quand le suspense est à son comble...
Quand des trains top secrets circulent hors du plan horaire...
Quand la manière d'écrire laisse deviner l'expérience...
Quand les époques se mélangent...
Quand le livre est dédicacé...

...Alors je suis sous le charme !

Heresix a fait son travail en moi, m'a secouée et sortie de mon quotidien. J'en n'attendais pas plus de ce polar que j'ai dévoré d'une traite ! Vivement ma prochaine lecture de cet auteur romand !
Lorsque vous prenez un livre de Nicolas Feuz en mains, que vous tournez la première page, il est déjà trop tard ! Jetés dans le feu de l'action, vous ne le lâcherez plus.

« Heresix » est du même acabit. C'est un roman indépendant qui ne fait pas partie de la série du procureur Jemsen. Direction l'Occitanie où l'on fait la connaissance de nouveaux personnages. L'auteur ne perd pas de temps à les approfondir et se focalise sur l'objectif : rendre son aventure efficace.

Comme d'habitude, l'action se déroule sur un rythme effréné. Les courts chapitres se succèdent et alternent entre les différents protagonistes. Seuls les quelques passages historiques (que je ne trouve pas vraiment nécessaires) cassent en peu la dynamique. Mais ils n'enlèvent rien à l'intensité des évènements et au caractère addictif du livre.

Une nouvelle fois, le roman prend toute son ampleur grâce à un scénario soigné. L'écrivain apporte une grande importance à façonner des histoires qui surprennent le lecteur. Il nous réserve des retournements de situations improbables, dont il a le secret, et qui remettent tout en cause. Je suis resté scotché par son final déroutant, impossible à deviner. Après les nombreux rebondissements du récit, autant vous dire que je ne me suis pas ennuyé une seconde !

En général, Nicolas Feuz n'est pas avare en détails macabres. Cette fois-ci, il tape vraiment très fort. Certaines scènes sont insoutenables dans leurs descriptions et je vous conseille de ne pas être en phase de digestion à ces instants. Contrairement aux livres précédents, je ne recommanderai donc pas celui-ci aux personnes sensibles. Mais si vous avez le coeur bien accroché, vous prendrez une bonne claque narrative ! Après cette dernière lecture, je confirme que j'adore cet auteur. Pour moi, chaque nouvel épisode est l'assurance de partir dans une intrigue travaillée et énergique. J'en redemande !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Nicolas Feuz nous offre un guide touristique du Languedoc version sanglante . Un guide revu et corrigé par l'auteur- magistrat suisse ,qui nous offre en bonus l'histoire mouvementée de la région au Moyen ge , période au cours de laquelle les catholiques sous les ordres du Pape et les cathares se sont affrontés sans faire de quartier , avec une devise qui résumait bien la situation des assiégeants,
« Tuez-les tous , Dieu reconnaîtra les siens !» . On ne peut pas dire que les croisés au service du Pape faisaient dans la dentelle …

De nos jours ont ne connaît pas les croisés ni le motif de leur croisade mais les traces laissées derrière eux - quelques cadavres pas beaux à voir - laissent à penser qu'il y a peut être de la vengeance dans l'air . Les victimes ne sont pourtant pas « blanc-blanc » ni très catholiques, bien au contraire . Ils sont bien connus des services de police comme des caïds du crime organisé , proxénètes ou trafiquants en tout genre . Leur religion : l'attrait du gain facile et de l'argent sale qu'il faut s'empresser de blanchir et de réinvestir quitte à faire trimer de pauvres diablesses pour l'acquérir, quitte à laisser définitivement sa morale au vestiaire pour s'adonner à des pratiques infâmes .
Une équipe inédite mélangeant gendarmes et policiers est montée pour mener l'enquête en pleine saison touristique alors que le business bat son plein et notamment celui du sexe . de Montpellier à Béziers en passant par le célèbre Cap d'Agde et les stations balnéaires méditerranéennes, la chaleur de la journée et de la nuit sont prétextes à tous les excès et une opportunité à ne pas louper pour le Milieu local . Un secteur tenu par « le Toulousain » qui commence à s'inquiéter des événements à répétition qui lui gâchent en ce moment la vie et les affaires : une boîte de nuit incendiée avec la plupart de ses occupants calcinés et un de ses fidèle lieutenant disparu dans la nature . S'agit-il d'un de ses nombreux concurrents qui cherche à agrandir son territoire et qui n'hésite pas à lui passer un funeste message ? Ou peut-être faut-il fouiller dans son passé tumultueux pour trouver un début d'explication. Quoi qu'il en soit le temps est compté s'il ne souhaite pas que l'hémorragie gagne du terrain .

Après avoir lu ce roman vous ne verrez sans doute plus cette région au riche héritage historique de la même manière . Ou à contrario vous chercherez les traces de ce passé mouvementé .Mouvementée comme cette enquête policière dans laquelle deux gendarmettes hautes en couleur se lient , pour la nécessité de la recherche de la vérité, avec un flic qui sort du lot tant physiquement que par son attitude distante avec ses coéquipiers.
Dès le prologue, Nicolas Feuz nous scotche à cette incroyable intrigue dont les dramatiques actions semblent se calquer sur les principaux faits d'armes qui ont émaillé la croisade anti cathare , au XIIIe siècle . Et je peux vous dire que certains crimes n'ont rien à envier à la cruauté des croisés .Les hérétiques de l'époque prenant ici les traits de sombres truands ou de pécheurs impénitents. Au choix .

Dans ce style fluide habituel , l'auteur helvétique nous embarque dans un road trip meurtrier à travers la région dans laquelle vont se croiser truands et policiers à la recherche du coupable qui décime les membres de la pègre locale .
Une épopée effrénée qui recèle son lot de surprises et de rebondissements comme tout bon roman policier digne de ce nom .

Heresix de Nicolas Feuz, lu par Rémy Wibaut, SAGA Egmont, 2021 (1ère édition : Slatkine, 2021).

Nicolas Feuz est procureur de la république en Suisse ; il est aussi auteur de polars et de romans noirs.

Il nous emmène ici en France, en pays Cathare dans un récit haletant, oppressant, dérangeant, mêlant habilement les temporalités…
Il va être question des pires perversités autour de réseaux de prostitutions et de pédo-criminalité…

Trois focalisations entremêlées.
Tandis que les policiers de l'Hérault assistent à l'office funèbre de l'une des leurs dans l'église de Saint-Thibéry, la cérémonie est interrompue par une étrange procession : six hommes nus, énucléés arrivent en file indienne, le mot « heresix » gravé sur le torse en lettres de sang.
Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît.
Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu'elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.

Des enquêteurs aux profils intéressants, très impliqués.

Une narration réaliste, sans concession pour les âmes sensibles, efficace et condensée (256 pages en format poche, 4 heures 40 d'écoute en version audio).
Un mélange astucieux d'histoire cathare, de récit de vengeance et d'enquête policière.
Des personnages taillés au cordeau, complexes.
Un dénouement que je n'avais pas anticipé malgré, sans aucun doute, quelques signes avant-coureurs… Disons que j'avais signé le pacte de lecture.

La version audio, servie par Rémy Wibaut, est d'excellente qualité.

Mon premier Nicolas Feuz, probablement pas le dernier car le style et l'univers m'ont beaucoup plu.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
La vengeance est un plat qui se mange froid.
Un récit qui s'étale sur plusieurs décennies dans le milieu de la pègre et de la prostitution en pays Cathare.
L'auteur nous balade de meurtres en mutilations, de viols en partouzes, de pénitences en aveux, d'incendies criminels en assassinats. Dans le milieu de la pègre, des disparitions s'enchainent sur fond de règlement de comptes. Un duo de femmes enquêtrices, bientôt épaulées par un capitaine de la SRPJ tente de faire le lien entre ces affaires fortement connotées de références aux Cathares et à leur massacre.
Les enquêtes s'entremêlent pour ne faire plus qu'une histoire, l'histoire terrible d'une abomination subie par une fillette des années auparavant.
Nicolas Feuz, procureur en Suisse, sait embarquer son lecteur dans un scénario haletant, rempli de rebondissements jusqu'à la dernière page qui laisse sans voix.
Encore une belle découverte au Salon de l'Escargot noir à Sens ; un auteur que j'aurai plaisir à suivre.
Sous le soleil de Provence, une femme subit les fantasmes sexuels de son époux, une petite fille disparaît, un homme est assassiné dans sa péniche. Prostitution, pédophilie et violences conjugales
se mêlent aux souvenirs de l'hérésie cathare dans un roman policier tendu, brutal, parfois à la limite du soutenable, dans une dénonciation sanglante des violences faites aux femmes.
Des hommes appartenant à la mafia locale de Toulouse et Béziers disparaissent, une boîte de nuit est incendiée faisant des dizaines de victimes.
La petite Maeva disparaît de la caravane lorsque ses parents s'offre une soirée échangiste au Cap D'Agde.
La jeune Alexia est violée par six de ses camarades de lycée dans un train un peu spéciale, alors qu'elle croyait fêter ses dix huit ans avec son amoureux.
Beaucoup d'affaires distinctes accaparent les gendarmes et les policiers locaux, et particulièrement une équipe de choc composée de Dominique Roustan (policier), Solanges et Amélie (gendarmes), en charge des disparitions.
Dans ce thriller sanglant sur fond d'histoire des cathares, il n'y a aucun temps mort et les enquêtes vont à grande vitesse: ce n'est que dans les tout derniers chapitres que l'on découvre qui a fait quoi et pourquoi, et je peux vous dire que vous ne voyez rien venir…
J'ai passé un très excellent roman et pour tout dire, même un peu court (le livre ne fait que 250 pages, j'aurai bien vu le double, je dis ça je dis rien…). D'autant que depuis que j'ai lu Hervé Gagnon, j'ai redécouvert l'histoire des Cathares et leur calvaire.
Auteur à suivre.
Le pays Cathare semble en proie à des évènements aussi effroyables qu'occultes. Dans l'Hérault, la police est sur les dents. L' enquête qui s'avère être déjà particulièrement difficile est confiée aux soins de Dominique Roustan, capitaine du SRPJ de Montpellier (signe particulier : il est frappé par une alopécie complète depuis l'âge de vingt ans …) le policier est secondé par Bernadette Lafargue, professeure d'histoire à l'Université et spécialiste du catharisme.

Un incendie en plein centre ville de Béziers … Une mention énigmatique : « tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens » … Une petite fille de trois ans qui disparait sur une plage du Cap d'Agde dans un premier temps, puis de la caravane de ses parents un peu plus tard … Des règlements de compte dans le milieu des proxénètes … Une adolescente qui prend le train de l'enfer avec son petit ami qui lui a promis une surprise … Autant de mystères sur fond de criminalité d'une grande noirceur … Bref, de quoi inciter la police et les gendarmes de la région à collaborer …

Nicolas Feuz nous offre cette fois un thriller un peu « hard », avec une intrigue diabolique, aussi angoissante qu'obscure, qui attise furieusement notre curiosité et nous donne envie d'atteindre l'épilogue sans tarder. L'écrivain et le magistrat ne font plus qu'un : une terrible investigation où se mêlent sexe, violence et vengeance, le tout éclairé de détails historiques très enrichissants sur le pays Cathare … Un récit édifiant qui réjouira les plus « endurcis » et impressionnera les plus « émotifs » des lecteurs !
Nous sommes plongés dans le pays cathare à l'époque moyenâgeuse où les guerres entre les catholiques et les hérétiques font rage…

Mais de nos jours, des meurtres et faits étranges surgissent sous nos yeux.
Maeva, 3 ans, disparaît
Alexia, 18 ans est violée dans un train
Une procession de 6 hommes entrent dans une église au cours d'une cérémonie, ils sont énucléés
Solange, Amélie et Dominique, nos enquêteurs, vont se serrer les coudes pour faire la lumière sur ces sombres histoires.

Je découvre l'écriture de Nicolas Feuz avec ce livre.
En matière de crime odieux, sur fond de proxenetisme, de violences faites aux femmes, de vengeance… on est servi…
Les crimes et la barbarie traversent les siècles pour faire de ce roman un polar glauque, effrayant sur un rythme effréné…
J'ai adoré me sentir bousculée dans ce que l'homme a de plus malsain et de plus cruel

Ce livre est court, je l'ai parcouru en audio (4h40) mais l'intensité est acerbée par un narrateur qui a su placer sa voix à la perfection sur cette histoire.

J'ai vraiment adoré ce polar sanglant énigmatique voire mystique c'est un livre qui a du punch…