AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 509 notes
Déçue par ce deuxième tome alors que j'avais adoré sans limite le premier. L'histoire m'a paru très fouillie, désorganisée, mal ficelée, comme si l'auteur avait écrit une multitude de saynètes et les avaient collées les unes aux autres sans parvenir à une unité convaincante. Par ailleurs, et c'est la force de cette saga, il faut être particulièrement cultivé pour en saisir toutes les nuances et les références littéraires. Et j'avais malheureusement lu peu des livres évoqués, du coup les digressions paraissent bien longues et les clins d'oeil m'échappent totalement. Ça donne envie de lire du Dickens ! Enfin, j'ai trouvé l'héroïne inintéressante dans ce tome, elle exécute sans épaisseur, sans description, sans émotion. Difficile de s'attacher à elle. Je continuerai l'aventure avec le tome 3 mais avec un peu d'appréhension !
Commenter  J’apprécie          52
Je dois dire que j'ai plus apprécié ce deuxième tome que " L'affaire Jane Eyre". Maintenant que l'on connaît l'univers c'est facile de se plonger dans le livre même si malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dedans et que je l'ai lu à haute voix!!!
Dans ce tome le mari de Thursday a été éradiqué du temps. Pour le réactualiser elle doit libérer l'agent de l'entreprise Goliath qu'elle avait enfermé dans un poème d'Edgar Allan Poe. Pour cela, elle apprend à entrer dans les livres en les lisant et fait la connaissance de la jurifiction et de personnages littéraires.
On continue à découvrir l'univers et il est toujours aussi loufoque, je me suis bien amusé et en même temps il y a une intrigue bien ficelée qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai laissé passer quelques années avant de rouvrir un roman de Jasper Fforde. J'avais été enthousiasmée par la lecture de « L'affaire Jane Eyre », aussi avais-je un peu peur de ne pas être conquise par « Délivrez-moi ! ».
La crainte a disparu dès les premières lignes du roman et j'ai retrouvé, avec un réel plaisir, notre Thursday Next citoyenne, non plus britannique, mais galloise puisque le Royaume Uni ne l'est plus.

L'affreux et odieux Achéron Hadès est toujours enfermé dans sa prison littéraire, le monde de Thursday est toujours aussi décalé et empreint par la littérature.



Thursday est jeune mariée, heureuse en ménage avec Landen et toujours affublée de son dodo de compagnie. Cette fois, le dodo a une marotte : il couve un oeuf. Ce n'est certes pas le noeud de l'intrigue, cependant le détail est récurrent et questionne le fait établi suivant : les espèces disparues recréées par la magie de la science ne peuvent se reproduire. Ainsi en est-il pour les Néanderthaliens. Cela vaudra-t-il pour les dodos ?



Thursday est appelée pour authentifier une pièce de Shakespeare exhumée d'une bibliothèque privée : « Cardenio » réapparaît. Or il est nécessaire de s'assurer de l'authenticité de la pièce disparue. le service d'enquête de Thursday a pour mission de traquer les plagiats et les faux, de démasquer les faussaires de tout poil et de verbaliser les comédiens prenant un peu trop de liberté avec les textes de Shakespeare. Il est loin d'être aisé de ne pas se perdre dans le dédale des sectes issues des querelles au sujet de l'identité exacte de l'auteur Shakespeare : quand les « baconiens « ou les « marlowiens » s'invitent sur la scène politique, ce peut être un vrai boulevard pour une personne mal intentionnée en quête de pouvoir absolu.

L'enquête, qui aurait pu, qui aurait du se dérouler selon une routine bien établie, dérape en une course-poursuite contre le Temps afin de sauver le monde d'une catastrophe imminente. Il s'agit, rien de moins, que d'éviter la fin du monde.

Notre détective de choc a à peine quinze jours pour trouver le moment M du petit fait F à l'origine de l'horreur à venir.

Il s'en passera des événements jusqu'au dénouement final ! le Portail de la prose ? Disparu avec le départ en retraite, et plus exactement la fuite dans le Temps pour se réfugier à l'époque victorienne, de l'oncle Mycroft – j'ai toujours envie d'ajouter le -s car c'est tellement tentant!- Mais doit-on se laisser assujettir par des machines ou des programmes ? Que nenni, l'être humain est capable de prouesses libératoires s'il accepte de suivre un apprentissage pas comme les autres : apprendre à lire à voix haute.

Thursday rencontre, à point nommé par une coïncidence tellement extraordinaire qu'il doit y avoir anguille sous roche, une certaine Miss Havisham des « Grandes espérances », experte dans le voyage au coeur des livres.

C'est l'occasion de suivre l'enseignement de Miss Havisham, seule issue pour sauver le monde et retrouver son époux disparu, « éradiqué ».

Les lecteurs ont intérêt à s'accrocher car Miss Havisham les conduit tout droit dans une bibliothèque unique en son genre : non seulement elle abrite tous les livres écrits depuis la nuit des temps, mais aussi tous les livres en gestation, non terminés ou non édités. Son bibliothécaire n'est autre que le Chat du Chesterhire, enfin non puisque le Royaume Uni n'est plus uni mais il a un nom tellement ridicule qu'on ne veut pas s'en souvenir.



Jasper Fforde emporte le lecteur dans un tourbillon d'intrigues secondaires dont il se délecte avec bonheur, d'une chasse à l'Etre Suprême Maléfique à une fin du monde qui, heureusement, n'aura pas lieu grâce à une enchaînement de circonstances exubérant et jubilatoire.

Ce roman est aussi jubilatoire et protéiforme que « L'affaire Jane Eyre », jubilatoire n'est pas exagéré, loin s'en faut : on sourit, on rit, on déguste et on savoure de la première à la dernière page en suivant les démêlées de Thusday Next avec la Chronogarde, sa hiérarchie, son propriétaire ou encore avec la firme « Goliath », un géant de l'industrie qui se targue de contrôler l'être humain de sa naissance à sa mort au point que le mari de Thursday dit avec justesse au représentant de la firme « Croître pour croître est la philosophie du cancer » (p 88) sous entendant ainsi que le désir d'expansion sans fin de Goliath peut s'apparenter à la colonisation du cancer dans un organisme vivant.



« Délivrez-moi ! » est une uchronie loufoque à l'humour bienvenu en cette période de drôle de confinement qui nous interdit d'entrer dans une librairie pour humer les odeurs des livres, pour feuilleter leurs pages, pour déambuler le long des rayonnages avant de déposer, triomphalement, notre choix de lecture.

« Délivrez-moi » nous délivre des affres du quotidien et de la morosité ambiante. Il est à recommander et à lire sans modération.


Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          41
Thursday Next face à de grandes épreuves dans la vie privée. Tortueux et bien tourné, cet opus est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
2ème tome des aventures de Thursday Next, encore plus délirant que le premier !
J'adore cet humour et je me suis pris des ptits fou rires en lisant. Et puis l'héroïne est juste trop badass, le kiffe.
J'enlève une demi étoile simplement parce que c'est un peu dur à suivre parfois, le "délire" va loin et ce n'est pas un livre à lire quand le cerveau est fatigué ^^
Vite la suite ! Next !
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait longtemps que j'ai lu L'Affaire Jane Eyre, c'est peut-être pour ça qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans délivrez-moi.
Mais j'ai fini par retomber sous le charme de cette séduisante déclaration d'amour à l'imaginaire, aux livres. Incapable de résister bien longtemps au petit côté délirant et loufoque de l'univers de Jasper Fforde qui a toujours quelque chose de bien savoureux et jubilatoire. de rafraîchissant.
Thursday a fort à faire ici, devenue une célébrité après son incursion dans les pages de Jane Eyre, elle se retrouve prise dans un battage médiatique éreintant. Et puis le groupe Goliath (celui qui «est tout ce dont vous aurez jamais besoin, tout ce dont chacun aura jamais besoin», dont la «production va du berceau au cercueil ») ne va pas la laisser en paix: son mari, Landen, se retrouve éradiqué - c'est-à-dire qu'on considère maintenant qu'il a trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu'il avait deux ans. Et puis quelqu'un semble en vouloir à la vie de Thursday (mais je ne peux pas vous en dire plus sans méchamment divulgâcher). Ah, et une dernière broutille, il faut aussi sauver le monde de la bouillie rose qui menace de l'anéantir...
Mais notre détective littéraire s'avère plus que jamais capable de voyager dans les livres. Et son père, bien sûr, de voyager dans le temps. Tous les espoirs sont donc permis...
Commenter  J’apprécie          450
Deuxième tome des aventures de Thursday Next.
Jasper Fforde a une imagination toujours aussi débordante. Il nous plonge dans un monde uchronique où l'action se passe en 1985 au Royaume-Uni.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Thursday Next qui reprend ses voyages dans le temps et dans le monde parallèle des livres.
*
Les personnages sont toujours aussi attachants, et singuliers. L'héroïne est sympathique, intrépide et pétulante. J'adopterais bien un dodo, même génétiquement modifié, si c'était possible.
*
C'est un roman agréable à lire, mais autant j'ai été séduite par le premier tome « L'affaire Jane Eyre », (même s'il y avait quelques longueurs sur Shakespeare dont j'ai déjà parlé précédemment dans ma critique), autant je suis restée sur ma fin sur ce tome-ci. Pourtant, tous les ingrédients y sont : le rythme trépidant, l'univers de cette série loufoque et rocambolesque, mais la surprise de la découverte passée, l'univers et l'héroïne se banalisent. C'est dommage que l'oncle Mycroft ne soit pas présent dans ce tome, c'était un personnage secondaire que j'aimais beaucoup et qui apportait à l'histoire par son extravagance et son génie. Heureusement, le père de Thursday Next apporte une touche de douceur.
*
Je poursuivrai peut-être plus tard cette série avec le tome 3 « le puits des histoires perdues » car la fin a piqué ma curiosité. le dytique « la tyrannie de l'arc-en-ciel » du même auteur a de bonnes critiques dans l'ensemble. Peut-être que je le lirai, si je suis conquise par le tome 3 de Thursday Next.

Commenter  J’apprécie          72
Aussi inventif et incroyable que le premier.
Cependant, ne faites pas comme moi : enchaînez-les et ne laissez pas passer plusieurs mois entre leur lecture sous peine de ne rien n'y comprendre.
Il y a beaucoup de choses qui m'ont échappé et c'est bien dommage. Je recommencerai la saga du début avant de lire le troisième !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut un plaisir de retrouver Thursday Next et cet univers déjanté rempli de références littéraires. Littérature, humour, aventures... J'adore cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ai-je mis si longtemps à lire le 2e tome des aventures de Thursday Next? La réponse est simple. Rupture de stock, pas de réédition. Et c'est grâce à un conseil de copinaute que je me suis tourné vers l'occasion (oui oui, je n'y avais pas pensé). 2 clics plus tard, Délivrez-moi! est commandé. 4 jours plus tard, le Jasper Fforde est à la maison.

Et là, je sais que je vais passer un moment de lecture clairement atypique, inventif, intelligent et diablement addictif. Je crois que c'est clair, j'adore.

C'est d'abord cet univers sans équivalent qui me régale. Ultra créatif et cohérent, Jasper Fforde poursuit et approfondi ce qu'il a entamé avec L'affaire Jane Eyre. Quand je dis qu'il approfondi, c'est qu'il ajoute des strates de combinaison et complexifie la linéarité cet univers. Et tout en étant totalement barré, exagéré, on ne perd pas en cohérence. le récit est hautement addictif car en plus, il parle énormément au passionné de lecture que je suis.

Dans Délivrez-moi! Jasper Fforde n'hésite pas à faire des incursions dans les Grands Classiques dont il se sert des lieux, des personnages pour servir son intrigue et son univers. Petit regret: ne pas être de culture anglaise pour être plus à même de voir toutes les références. Mais ça passe. Ça passe aussi sans connaitre les classiques dont il est question.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/delivre..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (999) Voir plus



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur ce livre

{* *}