4,1

Roman de Jasper Fforde.
Thursday Next a vaincu Achéron Hadès, elle a enfermé un des agents du groupe Goliath dans un poème d'Edgar Allan Poe et elle a libéré son oncle Mycroft et sa tante Polly. Depuis qu'elle a changé la fin de Jane Eyre – ce qui lui vaut un procès – et sauvé le roman, elle est célèbre, mais le feu des projecteurs, ce n'est pas son truc. Elle préférerait vivre tranquillement avec son mari, Landen, et continuer à travailler chez les LittéraTecs. D'autant plus qu'on annonce que la découverte d'un manuscrit d'une pièce inédite de Shakespeare, que et tout le monde veut découvrir ce fameux Cardenio. Thursday Next découvre aussi que les changements d'entropie et les coïncidences ne sont jamais gage de tranquillité. « Il y a un peu trop de coïncidences autour de moi en ce moment… je pense que quelqu'un cherche à me tuer. » (p. 123) de plus, son père revient du futur et lui annonce que le monde va être détruit jusqu'à devenir une étrange bouillie rose. Et voilà que Landen disparaît, éradiqué par le groupe Goliath qui veut récupérer son agent. Mais pour libérer Jack Maird du Corbeau, Thursday doit entrer dans le livre, ce qui est bien difficile puisque le portail de la prose a été détruit. Sous la tutelle de Miss Havisham, elle découvre la Jurifiction. « La Jurifiction est une agence interne aux romans et son rôle est de préserver l'intégrité des oeuvres de fiction populaire. » (p. 188) Ah, et en plus, Pickwick, son dodo domestique, a pondu un oeuf.

Deuxième volet des aventures l'agent Thursday Next. C'est toujours aussi délicieux de se promener de livre en livre au gré de l'imagination débordante de l'auteur. Les personnages de classiques deviennent des personnages de son roman et la frontière entre monde extérieur et monde des livres s'atténue. Si vous voulez communiquer en toute discrétion, utilisez donc les notes de bas de page. En arrière-plan, le grand méchant prend de l'ampleur : le groupe Goliath a tout du vilain conglomérat avide aux desseins machiavéliques. « Ce que vous avez un mal fou à comprendre, c'est que Goliath est tout ce dont vous aurez jamais besoin. Tout ce dont chacun aura jamais besoin. Notre production va du berceau au cercueil. » (p. 116) On trouve encore des personnages aux noms à pleurer de rire, comme Diane Chassereiss ou Sassan LeRoussi, avocat de son état. Un grand bravo à la traductrice, Roxane Azimi, qui nous permet de nous régaler de bons mots et autres drôleries stylistiques. La suite très vite !
Depuis son aventure dans Jane Eyre, Thursday ne cesse d'être sollicitée : elle est devenue la coqueluche de tous les OpSpecs qui voient en elle une héroïne. Désormais mariée à Landen, Thursday est heureuse. Mais des coïncidences bien trop fréquentes et trop grosses pour n'être que des coïncidences se produisent, des situations qui mettent en péril sa vie. Apparemment, quelqu'un cherche à la tuer, mais qui ?

Forte de mon expérience plus qu'agréable avec le tome 1, je me suis mise à table de ce tome 2 sans trop d'appréhensions et encore moins d'attentes particulières. Et pourtant ! Cet opus est encore meilleur que le premier !
J'exultais de plaisir à chaque page tournée, ne sachant plus où donner de la tête entre le personnage de Thursday dont je me régale de plus en plus (sans doute parce qu'elle me ressemble un peu, avec sa fusillante ironie et sa saignante repartie), l'humour si originalement exquis, décalé et décapant de Fforde (combien de fois n'ai-je pas ri au point d'interrompre la lecture d'autres bouquineurs alentour ?), l'intrigue merveilleusement fraîche et alambiquée à la sauce voyage dans le temps qui rebondit sans cesse et vous donne toujours envie d'en reprendre une part, les références littéraires plus nombreuses et encore plus délicieuses, et la traduction ô combien intelligente et savamment sucrée de Roxane Azimi qui, à l'aide bien sûr d'un auteur bourré d'imagination, nous sert des trouvailles admirablement savoureuses (à l'exception d'un certain "villain" anglais traduit par un "vilain" en français au lieu d'un "méchant", faute de débutant ma chère, mais votre chantilly néologique rattrape sans conteste ce très léger goût salé dans le gâteau).
Après ce repas pantagruélique, j'ai désormais les yeux plus gros que le ventre : j'ai encore plus soif, encore plus faim. La serviette qui pendouille au cou, le couteau et la fourchette dans la main, je réclame la suite (le plat, le dessert, le thé, le café, les mignardises, tout !), parce que j'espère bien que tout ça, ce n'était que l'entrée.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Tout aurait pu bien se passer pour Thursday Next, elle a failli se faire tuer par son employeur, elle a failli se faire mettre à pied, elle est enceinte et heureuse en ménage, son dodo a pondu un oeuf... enfin tout était presque parfait jusqu'à ce que le diabolique groupe Goliath décide d'éradiquer son mari ! Elle est la seule à se souvenir de lui, elle doit retourner dans le livre de Poe pour récupérer le super méchant Jack Maird tout en sauvant le monde de son extermination.... une semaine classique en fait !

Un univers toujours aussi bien conçu et déjanté !
Quel plaisir de retrouver Thursday Next ! Son humour n'a d'égal que son patronyme. Encore une fois, elle se retrouve prise dans d'étranges aventures : Entre un monde à sauver, des livres dans lesquels se plonger, des manuscrits originaux à authentifier... On n'a pas le temps de s'ennuyer chez les Next !

Un second tome à la hauteur, si ce n'est plus, du premier !

A lire sans faute, Bonne lecture :)

Livre 26/26 lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre présent dans ma PAL depuis plus d'un an *
Vous qui pensiez que l'affaire Jane Eyre possédait des références littéraires....

Et bien accrochez vous à votre petite culotte pour ce tome 2. Bien entendu, on parlera beaucoup de l'affaire Jane Eyre (histoire de faire tout de même un lien avec le premier tome), mais Thursday va devoir se ballader dans moultes romans et croiser surtout beaucoup de personnages de romans (pour n'en citer que deux, magiques, Miss Havisham des Grandes Espérances et le Chat du Cheshire d'Alice aux pays des merveilles).

Notre Thursday va devoir de plus en plus traiter avec ses personnages grâce (à cause) de son entrée à la jurifiction. Et je dois dire que c'est plus qu'hilarant. Entre ceux qui sont mis dans des situations impossibles (Miss Havisham qui conduit une voiture à fond les manettes, c'est un grand moment de lecture, croyez moi), ceux qui ne peuvent parler qu'en note en bas de pages (le moyen courant pour des personnages de romans de se parler entre eux. Mais Thursday pense qu'elle est un personnage réel !!!! le mystère est complet à ce sujet). Et les discussions endiablées sur des romans que nous connaissons bien, ceux qui ont disparus, ceux qui apparaissent. Bref, si vous pensiez que l'intrigue principale n'était pas déjà compliquée, tentez de retrouver toutes les références littéraires avec ce second tome.

C'est un pur régal à lire. Et j'ai souvent réveillé mon pauvre amoureux avec des crises de fou rire totalement hystériques lors de situations totalement hilarantes. L'auteur joue avec nos classiques et c'est réellement un véritable plaisir de voir tout ceci sous nos yeux.

Au delà des références littéraires, c'est tout un univers qui est développé

La classifications des dodos, la migrations des mammouths et les conditions de vie des Néandertaliens... Ce n'est qu'un petit point dans un roman, mais croyez moi, cela fait toute la différence. Sans compter les paradoxes temporels, la disparition du mari de Thursday, et tout pleins de détails qui font que nous entrons dans un univers totalement décalé. Et plus l'intrigue de la saga se déroule et plus nous en apprenons et plus, je dois dire, on aime évoluer dedans.

En effet, pour moi qui aime autant les romans, c'est un univers où j'aimerai vivre car je pourrai intéragir avec certains personnages par exemple. Je pourrai me demander constamment qui est William Shakespeare, me demander ce que font les jeunes filles d'Orgueil et Préjugés quand elles n'ont pas de scènes dans le roman, si elles s'entendent bien avec les personnages créés par les soeurs Brontë... Ce sont toutes ces possibilités là que j'apprécie réellement dans ce tome. A voir les surprises (et les fous rire) que l'auteur nous réserve pour la suite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Pourquoi ai-je mis si longtemps à lire le 2e tome des aventures de Thursday Next? La réponse est simple. Rupture de stock, pas de réédition. Et c'est grâce à un conseil de copinaute que je me suis tourné vers l'occasion (oui oui, je n'y avais pas pensé). 2 clics plus tard, Délivrez-moi! est commandé. 4 jours plus tard, le Jasper Fforde est à la maison.

Et là, je sais que je vais passer un moment de lecture clairement atypique, inventif, intelligent et diablement addictif. Je crois que c'est clair, j'adore.

C'est d'abord cet univers sans équivalent qui me régale. Ultra créatif et cohérent, Jasper Fforde poursuit et approfondi ce qu'il a entamé avec L'affaire Jane Eyre. Quand je dis qu'il approfondi, c'est qu'il ajoute des strates de combinaison et complexifie la linéarité cet univers. Et tout en étant totalement barré, exagéré, on ne perd pas en cohérence. le récit est hautement addictif car en plus, il parle énormément au passionné de lecture que je suis.

Dans Délivrez-moi! Jasper Fforde n'hésite pas à faire des incursions dans les Grands Classiques dont il se sert des lieux, des personnages pour servir son intrigue et son univers. Petit regret: ne pas être de culture anglaise pour être plus à même de voir toutes les références. Mais ça passe. Ça passe aussi sans connaitre les classiques dont il est question.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/delivre..
Deuxième volet des aventures de Thursday Next, j'adore retrouver l'humour de cette jeune femme et les situations cocasses où elles se retrouvent impliquée. Et cela démarre fort par l'interview "sans tabous" où elle ne peut ni parlé de l'enquête, de Jane Eyre (Voir premier tome), de la guerre de Crimée, de Goliath (la société), du grand méchant, ni en fait de quoi que ce soit lié à l'histoire pour laquelle on l'a fait venir. Elle ne peut même pas parlé de la taxe sur le fromage (un comble).

Pour apprécier réellement la lecture, il faut avoir un minimum de culture littéraire et historique, une bonne mémoire et une bonne capacité d'adaptation, les conversations avec les bas de pages en sont un exemple. En gros, il faut être comme Thursday Next, ce qui est plutôt un compliment.

Personnellement, je m'adapte très bien à ce style d'écriture, et j'en redemande.

IL y a des impressions qui ne trompent pas. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai gardé la même sensation: mais comment personne n'a-t-il jamais eu l'idée d'écrire cette histoire avant? le monde de Thursday Next est si cohérent et évident qu'on a la sensation qu'il était là, en nous et que Jasper Fford n'a fait que (?) nous faire prendre conscience de ce qui était déjà.

C'est la marque des grands conteurs qui savent emmener leurs lecteurs...

J'ai évidemment adoré accompagner Thursday, j'ai évidemment rêvé aux romans que j'explorerais si j'étais à sa place. Que j'explorerai, devrais-je dire, car maintenant je le sais, plus tard, quand je serai grande, je ferai partie de la jurifiction.

Je me suis évidemment régalé de l'imagination de M. Fforde, de ses idées et inventions toutes plus originales les unes que les autres.

A lire impérativement!
J'aime cette héroïne pas compassée, drôle et... érudite ! quand au monde que propose l'auteur... j'adhère
Quand on aime Thursday on la suit jusqu'au bout, c'est tout !