4,1

La célèbre détective littéraire Thursday Next, 14 ans après sa tentative d'assassinat, travaille toujours pour les services secrets du livre, mais en cachette de son mari. Entre les projets d'adaptation des livres en émissions de téléréalité, les stagiaires qui ne sont pas à la hauteur et son fils Friday (devenu ado) qui lui donne du fil à retordre, Thursday a bien du mal à garder sa couverture...

Les volumes passent et mon engouement pour la série des Thursday Next ne passe décidément pas. L'univers très particulier de ces romans, à la fois étranges et drôles ne me lasse pas et je dirais même plus, je suis de plus en plus "baba" devant l'imagination sans cesse renouvelée de l'auteur ! Quel talent, quelle brillance, quel humour ravageur ! J'adore !
Original et plein d'inventions, de rebondissements, ce cinquième opus est toujours aussi plaisant à lire.

Mais la fin ... quelle déception !! Ce n'est pas l'histoire qui est décevante, c'est ce qu'a fait Jasper Fforde. C'est vraiment se moquer du monde : ça fait "je ne sais vraiment pas conclure mon livre ... hop là... petit tour de passe-passe en espérant que mes lecteurs n'y verront que du feu." J'ai été terriblement déçue... Même pas envie de lire la suite.
Mon avis totalement subjectif : excellent divertissement ! Ce cinquième opus des aventures de Thursday Next est une bonne cuvée. D'autant plus qu'il risque hélas d'être le dernier (Thursday va bien, merci) mais Jasper Fforde nous offrira en 2009 un nouveau livre intitulé Shades of grey, avec de nouveaux héros.

Pour ceux qui s'exclament "Thursday qui ?" , quelques détails : Thursday Next vit à Swindon,dans une Angleterre complètement uchronique, où la guerre de Crimée dure encore, le pays de Galles est un pays autonome qui trafique des fromages disons "robustes" avec l'Angleterre malgré une stricte interdiction, les dodos sont des animaux de compagnie, le voyage à travers le temps existe même si on ignore quand il a été inventé.

Thursday s'occupe d'une brigade spéciale intervenant dans tout ce qui touche à la littérature. Par exemple dans le premier volume, l'affaire Jane Eyre, elle doit délivrer Jane Eyre d'un kidnappeur afin que le livre de Charlotte Bronté ne subisse pas de transformations. Elle peut voyager dans les livres et est membre de la Jurisfiction. Elle se frotte à des paradoxes temporels. Sans oublier son histoire amoureuse avec Landen compliquée par son éradication - il est considéré comme n'ayant jamais existé.

Dans ce cinquième volume : Thursday a 52 ans (c'est justement son anniversaire) et habite à Swindon avec Landen et leurs trois enfants, Friday, Tuesday et Jenny. Elle est censée travailler dans un magasin de tapis, mais bien sûr ce n'est qu'une couverture pour ses activités. Son bureau dans le monde des livres se situe à Norland, la demeure de la famille Dashwood redevenue bien tranquille après leur départ forcé dès le début de Raisons et Sentiments.

Impossible de résumer un tel livre ! Thurday vivra mille aventures à cent à l'heure, devra sauver le monde comme d'habitude (c'est son côté Bruce Willis), retrouvera ses méchants ennemis. En prime le lecteur aura droit à trois Thursday dans ce livre, la réelle et deux autres venant des récits des ses aventures. Il apprendra comment Miss Bates a reçu un piano dans Emma et comment Thursday devra faire échouer un épouvantable projet de "reality book show" à la télévision où les personnages d'Orgueil et Préjugés seront éliminés chaque semaine après vote des spectateurs...

Comme d'habitude donc c'est déjanté, inventif, drôle, brillant, très bien ficelé. La littérature y a sa place et c'est un vrai plaisir de croiser des oeuvres (surtout anglo-saxonnes) plutôt classiques pour la plupart. Un vrai voyage parmi les livres et des découvertes un peu folles sur comment les livres existent, fonctionnent et sont lus.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Et encore une case de cochée sur la série des Thursday Next !
J'aime toujours autant ce personnage et son univers.
Ce tome est peut-être un peu moins électrique et moins animé que les précédents, mais c'est quand même un agréable retour aux sources.
Il y a encore des mystères et des questions en suspens depuis le début de la série, et il reste un tome avant la fin. J'espère y trouver mes réponses !
Toujours sympa ce mélange de SF, de délire burlesque, de personnages de fiction et humains, d'actions impossibles, d'émotions...
Jasper Fforde met cette sentence sous la narration de son héroïne, Thursday Next-Park-Laine : « Les quatre forces concurrentes d'un roman sont l'atmosphère, l'intrigue, les personnages et le rythme. »

Malheureusement pour le lecteur qui fut charmé par la vivacité et l'inventivité de L'affaire Jane Eyre, quelque peu dérouté par le puits aux histoires perdus, réconcilié avec la série par Sauvez Hamlet !, le début de la fin manque singulièrement de trois de ces forces concurrentes (atmosphère, intrigue et rythme) et se retrouve écrasé sous le triple poids de son quasi unique personnage, l'ancienne OpSpecs 27, membre émérite de la Jurifiction, mère et épouse dévouée.

Alors bien sûr, on a plaisir à retrouver des personnages et un univers récurrent, bien sûr quelques scènes éparses et quelques bons mots ou noms de famille - à l'image d'une pratchetterie - font sourire, bien sûr voire évoquer quelques classiques de la littérature anglaise est agréable. Mais cela ne suffit pas. L'histoire patine, tourne en courts chapitres qu'une intrigue étique et étiolée a bien du mal à faire progresser.
Une histoire originale entre mondes plus ou moins proches du notre et des temporalité sur lesquelles on ne peut plus compter. Des personnages attachants que l'on découvre au fil des histoires et l'envie de lire le chapitre suivant.
de quoi ça parle
Thursday a maintenant douze ans de plus que lorsque nous l'avons laissé (et comme je suis une fille correcte je ne donnerai pas son age). Plus membre des OpSpec, elle travaille désormais dans une entreprise de pose de moquette et tente de convaincre son fils de rejoindre la chronogarde puisqu'il doit sauver le monde pas moins de 756 fois. Une vie paisible? Jamais avec Thursday.

Ce que j'en ai pensé
Bon voilà, ça y est j'ai lu tous les tomes qui ont été traduits. Heureusement la suite sortira le 14 novembre 2013. (il se passe combien de temps entre la sortie d'un livre et la sortie poche ???)
J'ai toujours peur d'être déçue à chaque fois que j'ouvre un nouveau tome, j'ai tellement adoré les quatre premiers que la déception serait énorme. Ouf sauvé, je suis toujours aussi fan ! Pas de temps morts, toujours autant de surprises et choses complètement folles. Encore une fois j'ai eu la larme à l'oeil avec l'histoire de Jenny.
Au final, un livre plein d'émotions, d'humour et de suspens dans la droite lignée de ses prédécesseurs.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Il s'agit d'un très bon Thursday Next malgré l'accumulation de faits et d'informations dans les premières pages qui peuvent sembler très déroutantes comme dans chaque livre de la série.

Une fois dans l'univers de Thursday, je me suis laissée entraîner à sa suite et ses aventures se sont multipliées encore plus que dans les quatre précédents tomes !

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Quatorze années séparent ce volume du précédent. Les OP-spec ont été en partie démantelés mais survivent sous la couverture d'un magasin de moquette. Thursday et Landen vivent heureux avec leurs trois enfants et essayent de convaincre Friday, leur adolescent « mou » de rentrer dans la Chronogarde car ils savent que l'avenir de l'humanité en dépend. le pays se porte plutôt bien depuis que le Parti du Sens Commun est au pouvoir mais la chute du nombre de lecteurs inquiète cruellement le monde des Livres. Thursday est en charge de deux stagiaires issues des livres de ses aventures précédentes dont l'une se rebelle contre son autorité...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..