Maisonneuve et Larose (28/03/2001)
3.5/5   2 notes
Le Pharaon Mykérinos qui construisit, il y a plus de 4 000 ans, la troisième pyramide de Gizeh est resté une énigme, un mythe, un personnage de légende. Cette monographie, la première à lui être consacrée, est le résultat d'une longue enquête, menée par l'historien Jean-Jacques Fiechter. Tour à tour détective, géomètre, archéologue, inquisiteur, il a suivi le Pharaon à la trace, à travers les fables, les légendes, les ouvrages d'égyptologie, les études scientifiques... >Voir plus
Que lire après Mykérinos, le dieu engloutiVoir plus
Livre intéressant sur un pharaon méconnu.
Ce livre s'adresse plutôt aux architectes, j'ai lu cet ouvrage en diagonal. Très technique, je me suis un peu perdue dans ce dédale de détails. Cependant ce livre a le mérite de se poser des questions quant aux collections détenues par les grands musées. Les trésors égyptiens même si on a le plaisir de les admirer dans nos musées appartiennent au patrimoine national de l'Égypte.

Video de Jean-Jacques Fiechter (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Fiechter
Tiré à part, un film français réalisé par Bernard Rapp, sorti en 1996, fondé sur le livre du même titre de Jean-Jacques Fiechter publié en 1994. Bande-annonce.