AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 40 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Contrairement à beaucoup de roman sur un artiste, celui ci est totalement centré sur son cheminement artistique.Si l'on apprend les événements marquants de sa vie familiale c'est sur le simple ton de l'information,sans s'y attarder.Je pense qu'il y a deux raisons à cela: tout d'abord le peu d'élément connu sur sa vie intime,mais peut-être surtout une fidélité au peintre qui a vécu entièrement pour sa passion:le dessin.Il avait d'ailleurs imploré Dieu de le laisser vivre jusque 100 ans afin qu'il ait le temps de parfaire son art.Il est mort à 90 ans après avoir déménagé 93 fois! Malgrè la splendeur de ses créations et un travail acharné et prolifique il a toujours vécu dans le dénuement, vendant souvent ses oeuvres pour le prix"d'une paire de sandales en paille"! A.Fiesci nous offre une très belle ballade parmi les peintres japonais du 19ème, mais aussi une découverte vivante de la vie quotidienne, de la politique dont il a été victime comme ses contemporains par la censure qui limitait l'horizon créatif.
Comme le permettait la coutume à cette époque, un artiste pouvait emprunter une partie du nom de son maïtre.Ainsi d'apprentissage en apprentissage, Hokusai (l'étoile du nord) a adopté plus d'une 10ène de nom dont le dernier "Gakyô rôjin Manji" signifie "Manji le viellard fou de dessin".
Ce fou est pour moi, une belle rencontre avec un être intègre,épris de liberté, passionné ,sans concession et parfois même un peu vaniteux!
Commenter  J’apprécie          90
Biographie poétique et envoûtante du peintre Hokusai
Ce merveilleux petit livre est une grande découverte...
Quel bonheur de lecture, quel dépaysement et enchantement à chaque page !
Pourtant, je ne connais pas le Japon, et je ne connaissais que très peu de choses du peintre Hokusai (hormis la célèbre "vague" et quelques vues du Mont Fuji...).
J'ai aperçu l'ouvrage à la médiathèque, et, venant de visiter l'exposition Van Gogh (rêves de Japon) / Hiroshige (carnets de voyage) à la Pinacothèque de Paris, je me suis dit que ce roman serait un prolongement intéressant de cette expo qui m'avait passionnée.
L'auteur du "vieil homme aux dix mille dessins" , Aude Fieschi, est une remarquable conteuse et elle a si bien su nous transmettre sa connaissance du Japon que j'avais l'impression de cheminer aux côtés de Hokusai (1760-1849) dans ce Japon encore fermé aux étrangers.
Un livre coup de coeur que je recommande chaudement.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je termine à l'instant cette lecture, ou plutôt ce voyage au pays du soleil levant « 日本国 », en compagnie d'un de mes peintres préférés. Une lecture sans précipitation pour déguster la balade, ou pourrais je choisir la « paire d'l » tant j'ai trouvé que cette biographie imaginée est poétique.

Alors il y a des moments difficiles dans ce Japon du 19ème siècle, de la misère, la faim, des révoltes de paysans, la censure du pouvoir sur les oeuvres peintes et les écrits, des arrestations arbitraires, des exécutions, des incendies et des tremblements de terre. Pfff….
Hokusai 2 fois veuf, 3 de ses filles sont décédées, 1839 sa maison brûle et perd une grande partie de ses oeuvres dans l'incendie, shôji (cloisons en papier) et tatami dans des maisons en bois, difficile de lutter..

Heureusement Aude Fieschi, nous offre beaucoup de poésie dans son récit. « une épaule nue qui se dégage du kimono orné d'iris.. ».
Invité puis transporté chez le Shôgun (général en chef à la tête du gouvernement militaire) pour réaliser une oeuvre, il a l'idée de saisir une petite poule de passage afin de lui tremper les pattes dans un mélange de couleurs et la lâcher sur son lavis indigo. « le résultat dépassa ce que j'avais imaginé : des feuilles d'érable, parées des couleurs de l'automne semblaient flotter à la surface d'une rivière bleu profond. J'en fus moi-même enchanté. »
« Peindre inlassablement le même sujet permet d'en avoir une compréhension approfondie, d'en pénétrer tous les secrets. C'était devenu une sorte de rite, je ne pouvais plus me passer de mes lions : un par jour pendant un an ! »
Et là je pense doublement à Claude Monet grand amateur qui possédait de nombreuses estampes japonaises dont 23 d'Hokusai et 48 d'Hiroshige, et encore d'Utamaro, transférées désormais au musée Marmottant. Mais qui lui aussi peignait inlassablement ses nymphéas on en compte une série de 250. Mais d'autres thèmes encore pour percer le secret de la lumière.
Constat j'ai été transportée par ce récit dont je recommande la lecture, accompagnée de quelques oeuvres du maître Hokusai, "Sensei"
Commenter  J’apprécie          20
Le style littéraire n'est pas riche mais l'histoire de la vie d'Hokusai est touchante et si intéressante que l'on ne prête pas trop attention au style. On y découvre sa passion pour le dessin et en filigrane on observe la vie quotidienne au Japon au 18e siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Un bijou de littérature où l'âme du peintre, l'ambiance d'une époque sont restituées avec justesse et émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que son père est sur le point de mourir Oei découvre des manuscrits où il y a écrit ses souvenirs. Elle ne peut alors s'empêcher de les lire malgré la gêne qu'elle ressent de pénétrer dans l'intimité de son père qui était un homme secret et n'appréciait pas beaucoup que l'on vienne toucher à ses affaires personnelles. Elle-même peintre elle est la seule de la famille a partager cette passion avec son père. En commençant sa lecture, elle se rend vite compte que pour l'artiste cette passion prenait beaucoup de place et en laissait peu pour ces proches.

Voici le départ d'un roman qui va retracer la vie d'Hokusai ce peintre mondialement connu mais dont tout le monde ne retient pas forcement le nom (moi la première), celui qui a peint entre autre les trente six vue du mont Fuji.

L'époque se situe entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, quand le Japon restait fermé au monde occidental. Seul la Hollande pouvait se permettre d'avoir des liens commerciaux en respectant certaines conditions. L'histoire du pays y est également relatée ce qui donne un bon recul sur cette histoire écrite de façon très fluide et où rien ne semble superflu. L'auteur, diplômée de langue et littérature japonaise est d'ailleurs tout à fait à l'aise sur le sujet.

Le récit est parfois arrêté pour faire place aux réactions d'Oei et ses propres souvenirs ce qui donne une autre vision sur l'artiste ou du sujet dont il s'agit. Cela permet également d'apprendre la difficulté pour une femme de se faire une place dans ce milieu.

Hokusai pratiquait l'ukiyo-e comportant la peinture populaire et la gravure sur bois. Les sujets de prédilections étaient entre autre les jolies femmes, le théâtre kabubi, le fantastique et les spectacles de la nature. Il pratiquait son art qui lui permettait tout juste de nourrir sa famille.

On le voit évoluer parmi tous les autres artistes et les éditeurs qu'il côtoie, les difficultés que chacun rencontre avec une censure qui ne laisse pas toujours de grande liberté et n'hésite à appliquer la peine de mort. On suit son parcourt qu'il entreprend entre Kyoto et Edo après lequel il publiera plusieurs volumes de ces carnets de croquis et études. Les échanges entre son pays et la Hollande lui permettent de se procurer le bleu de Prusse qu'il va s'empresser d'utiliser dans ses peintures. Hokusai porte un regard intéressant sur les étrangers qu'il a eu l'occasion de rencontrer et aussi de leurs oeuvres totalement différentes des pratiques japonaises.

Voici donc un livre fort intéressant et instructif qui se mérite vraiment le détour. Il se trouve de plus en fin d'ouvrage les grandes dates de la vie d'Hokusai, un glossaire et un carte retraçant son parcours.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}