Éditeur : Le Figaro Editions (02/07/2011)
4/5   3 notes
Présentation
Patrick de Carolis - Journaliste et écrivain
“Le musée d’Athènes rassemble la plus fabuleuse collection d’art grec archaïque, produit des fouilles qui ont été menées en Grèce depuis le début du XIXème siècle. Les oeuvres héritées des civilisations mycéniennes et prémycéniennes comme le fameux masque dit « d’Agamemnon » ou la « Dame de Mycéne », les idoles cycladiques ou encore les sculptures de la période archaïque et leur énigmatique sou... >Voir plus

SheWolf
  05 janvier 2021
Ce sont des livres, ce sont des guides et ce sont des visites virtuelles grâce au dvd qui accompagne chaque volume. Un plan du musée aurait été bienvenu ainsi, sans doute, qu'une photo du bâtiment, cela peut sembler anecdotique, pour autant, un musée c'est d'abord un lieu et parfois un lieu architecturalement emblématique, l'ancienne gare d'Orsay en est la preuve, s'il le fallait. Ensuite ce sont des oeuvres, collectées, conservées puis exposées, constituant, dans une des catégories suivantes - l'art, l'archéologie, les Beaux-arts, les arts décoratifs, l'histoire, les sciences, l'histoire naturelle, les techniques et l'ethnologie -, une collection publique destinée à, selon la définition internationalement reconnue, transmettre le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.
Malheureusement, nombre des pièces qui devraient être présentées dans le Musée archéologique d'Athènes sont ailleurs ; longtemps, la Grèce fut le libre-service archéologique de l'Europe entière. Pour autant, ce Musée détient des pièces incroyables, y compris dans les pièces réservées à des arts dits mineurs, ce filet pour les cheveux, en or, daté du IIIème siècle av. J.-C. en est une preuve flagrante. Qu'il s'agisse des fresques de Théra, antique nom de Santorin, que ce soit celle des boxeurs, des antilopes ou du pêcheur, à la saisissante beauté, aux traits si vivants, ou du masque d'or d'Agamemnon, ses productions, même appartenant à la période qualifiée d'archaïque sont, déjà, un apogée. le kouros d'Anavyssos, de toute beauté, le mouvement suspendu de la Niké d'Epidaure et le cheval bondissant du jockey d'Artémision sans omettre la transcendante modernité de l'idole en forme de violon feront oublier toutes les absences même les plus célèbres.

SheWolfSheWolf   05 janvier 2021
(…) le musée d’Athènes rassemble la plus fabuleuse collection d’art grec archaïque, produit des feuilles qui ont été menées en Grèce depuis le début du XIXème siècle. Les œuvres héritées des civilisations mycéniennes et pré-mycéniennes comme le fameux masque dit « d’Agamemnon » ou la « Dame de Mycène », les idoles cycladiques ou encore les sculptures de la période archaïque et leur énigmatique sourire témoignent de l’éclosion fabuleuse d’une civilisation, la nôtre !

Videos de Le Figaro (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Édito de Patrick - Agnès Buzyn convoquée par la Cour de Justice de la République Invités : Charles Sapin, journaliste politique “Le Figaro” et Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint du service politique de TF1-LCI : • Épidémie de Covid : Agnès Buzyn bientôt mise en examen ? • le CSA veut décompter le temps de parole d'É. Zemmour dans les médias • Marine le Pen dévoile son affiche de campagne • Les deux premières mesures chocs proposées par Marine le Pen • La Story - La contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans Invitée : Patricia Tourancheau, co-réalisatrice « Les femmes et l'assassin » (Netflix) • « Les femmes et l'assassin » : retour sur la traque de Guy Georges • Sortie d'un documentaire Netflix sur le tueur de l'est parisien Le 5/5 : • L'hommage national à Jean-Paul Belmondo • Dernière ligne droite vers la primaire écolo • Quand TikTok éclipse Youtube