Les plus grands Musées d'Europe tome 8 sur 18
Le Figaro Editions (02/07/2011)
3.88/5   4 notes
Présentation
Patrick de Carolis - Journaliste et écrivain
“Le musée d’Athènes rassemble la plus fabuleuse collection d’art grec archaïque, produit des fouilles qui ont été menées en Grèce depuis le début du XIXème siècle. Les oeuvres héritées des civilisations mycéniennes et prémycéniennes comme le fameux masque dit « d’Agamemnon » ou la « Dame de Mycéne », les idoles cycladiques ou encore les sculptures de la période archaïque et leur énigmatique sou... >Voir plus
Que lire après Les plus grands Musées d'Europe, tome 8 : Musée Archéologique, AthènesVoir plus
Ce sont des livres, ce sont des guides et ce sont des visites virtuelles grâce au dvd qui accompagne chaque volume. Un plan du musée aurait été bienvenu ainsi, sans doute, qu'une photo du bâtiment, cela peut sembler anecdotique, pour autant, un musée c'est d'abord un lieu et parfois un lieu architecturalement emblématique, l'ancienne gare d'Orsay en est la preuve, s'il le fallait. Ensuite ce sont des oeuvres, collectées, conservées puis exposées, constituant, dans une des catégories suivantes - l'art, l'archéologie, les Beaux-arts, les arts décoratifs, l'histoire, les sciences, l'histoire naturelle, les techniques et l'ethnologie -, une collection publique destinée à, selon la définition internationalement reconnue, transmettre le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.
Malheureusement, nombre des pièces qui devraient être présentées dans le Musée archéologique d'Athènes sont ailleurs ; longtemps, la Grèce fut le libre-service archéologique de l'Europe entière. Pour autant, ce Musée détient des pièces incroyables, y compris dans les pièces réservées à des arts dits mineurs, ce filet pour les cheveux, en or, daté du IIIème siècle av. J.-C. en est une preuve flagrante. Qu'il s'agisse des fresques de Théra, antique nom de Santorin, que ce soit celle des boxeurs, des antilopes ou du pêcheur, à la saisissante beauté, aux traits si vivants, ou du masque d'or d'Agamemnon, ses productions, même appartenant à la période qualifiée d'archaïque sont, déjà, un apogée. le kouros d'Anavyssos, de toute beauté, le mouvement suspendu de la Niké d'Epidaure et le cheval bondissant du jockey d'Artémision sans omettre la transcendante modernité de l'idole en forme de violon feront oublier toutes les absences même les plus célèbres.

(…) le musée d’Athènes rassemble la plus fabuleuse collection d’art grec archaïque, produit des feuilles qui ont été menées en Grèce depuis le début du XIXème siècle. Les œuvres héritées des civilisations mycéniennes et pré-mycéniennes comme le fameux masque dit « d’Agamemnon » ou la « Dame de Mycène », les idoles cycladiques ou encore les sculptures de la période archaïque et leur énigmatique sourire témoignent de l’éclosion fabuleuse d’une civilisation, la nôtre !

Videos de Le Figaro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Madeleine Pelletier, pionnière de la révolution féministe Invitée : Elisabeth Badinter - Philosophe & essayiste, auteure de “Messieurs, encore un effort” - éd. Flammarion/Plon • La maternité, injonction suprême pour les femmes ? • Élisabeth Badinter invitée de C à vous • La maternité aujourd'hui selon Elisabeth Badinter • Maternité : trop de pression sur les femmes ? • « Messieurs, encore un effort… », le nouvel essai d'Elisabeth Badinter • Chute de la natalité : l'inquiétude d'Elisabeth Badinter • Fin de vie : Robert Badinter favorable au projet de loi ? • Robert Badinter : l'hommage d'une nation Invitée : Léna Lutaud - Grand reporter au service culture du journal “Le Figaro” • Kendji Girac : le procureur a-t-il été trop loin ? • Kendji Girac : le procureur critiqué par l'entourage du chanteur • Kendji Girac : des tensions avec sa compagne • Kendji Girac : un chanteur solaire à la part d'ombre La Story de Mohamed Bouhafsi - Les Flammes 2024 : le triomphe d'Aya Nakamura Le 5 sur 5 : • Gaza : le conflit embrase le monde universitaire • Jordan Bardella : la stratégie de l'esquive • Meilleure baguette de Paris : Xavier Netry devient fournisseur de l'Élysée • Londres : un pub nouveau lieu de pèlerinage des fans de Taylor Swift