Matthew nous prévient: sa maladie sait tout ce qu'il sait, apprend tout ce qu'il apprend. Par conséquent, on est en droit de penser qu'elle écrit en même temps qu'il écrit. Et selon moi, c'est surtout ça le sujet: la maladie et son expression.
Contrecoups est extrêmement touchant et juste. Avec pudeur et, parfois, quelques notes d'humour, nous rentrons dans la vie et dans la tête de ce jeune homme et de sa schizophrénie. le style, la structure, la police,… changent et évoluent selon les fluctuations de sa maladie, et cela permet de mieux percevoir les problématiques liées à la schizophrénie.
On ne tombe jamais dans le pathos et la fin est admirable, toute à l'image du récit: sobre et poignante.
Lien : https://vouslisezquoicesoir...
Matthew est schizophrène, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Il tente de rassembler ses souvenirs décousus et il raconte de façon non chronologique, ce qui s'est passé au camping l'été de ses neuf ans et les années qui ont suivi.
Ce livre se lit bien, le style est agréable, j'ai bien aimé les variations : la police d'écriture différente selon que le texte est tapé sur la machine à écrire ou sur l'ordinateur, les lettres, listes, petits croquis, des passages éclatés parfois, où les mots sont mis en scène dans l'espace de la page, les aller-retours dans le passé, les redites aussi, tout cela rend ce texte vraiment vivant et accrocheur.
L'intérêt est là aussi : on comprend vite que Simon, le grand frère trisomique est mort cet été là, on comprend aussi que Matthew se sent coupable et que sa maladie est le « contrecoup » de cet évènement, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Alors on lit, parce qu'on voudrait bien savoir…
Voilà, tous les ingrédients sont présents pour un très bon moment de lecture, malheureusement, il m'a manqué quelque chose. L'histoire est certes très triste, mais les mots ne m'ont pas touchée, je n'ai pas été émue. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, sauf peut-être Nanny Noo, la grand-mère.
Reste une lecture intéressante, mais pas inoubliable.
très beau roman qui se lit comme un témoignage mais tout en ayant le plaisir du roman. Je me suis vite attachée à ce personnage de jeune adulte qui nous raconte sa vie qui semble avoir basculé au décès de son frère. Beaucoup d'amour se dégage de ce récit de vie mais aussi beaucoup de souffrance. J'ai peu lu de romans sur le sujet de la pathologie mentale qui ne soit pas traité sous le versant polar. Là c'est tout le contraire, c'est la vie intime de ce jeune qui bascule progressivement dans la folie, jeune qui pourrait être notre fils, grand frère, ami. nous y avons directement accès par le mode de narration sous forme de journal intime. Une belle découverte grâce à mon libraire.
Je pense que ce n'est plus un secret pour personne : les maladies psychiques m'intéressent beaucoup et je dévore les livres traitant de ce sujet. Fort heureusement pour moi, ce type de roman est « à la mode » en ce moment, ce qui me permet de trouver assez facilement mon bonheur lorsqu'il me vient l'envie de quitter les mondes imaginaires le temps d'une lecture. J'ai acheté ce livre les yeux fermés : une couverture fascinante, un résumé intriguant, des avis enthousiastes … au premier abord, tous les éléments semblaient présents pour que ce livre rejoigne la liste des coups de coeur de l'année. Malheureusement, en dépit des nombreuses qualités de ce roman, il n'a pas réussi à faire vibrer mon petit coeur autant que je l'espérais, et je ressors de cette lecture plutôt déçue. Une bonne lecture, mais sans plus …

Pour se réconcilier avec son passé et se donner une chance d'accueillir plus sereinement l'avenir, Matthew écrit. Il écrit la mort de son frère il y a une dizaine d'années, il écrit les années de scolarisation à domicile sous la surveillance inquiète de sa mère, il écrit le quotidien aussi absurde que répétitif au coeur de l'unité psychiatrique … Il écrit la maladie, qui détruit progressivement le mur déjà fragile entre les rêves et la réalité. Sur la vieille machine à écrite offerte par sa grand-mère ou sur l'ordinateur du centre de suivi psychologique, Matthew écrit pour se défaire des souvenirs. Et peut-être, ainsi, faire un pas de plus vers une vie un peu plus « normale », moins « hospitalisée » …

Il n'y a pas à dire, cette histoire avait du potentiel. A mes yeux, le point le plus positif est indéniablement la justesse avec laquelle l'auteur évoque cette maladie ... sans vraiment l'évoquer. Pas une seule fois il nous est expliqué que « tel schéma de pensée est typique de la schizophrénie » ou encore moins « tel événement est une hallucination, tel autre s'est véritablement passé ». Non. L'auteur se contente de nous livrer les réflexions de Matthew, telles qu'elles viennent, sans rien y ajouter. le passé, le présent, le futur même peut-être, se mélangent allègrement, se complètent, se combinent. Les pensées fusent, vivaces et insaisissables, Matthew passe du coq à l'âne en quelques lignes à peine, il se répète et se contredit parfois … Si cela semble avoir été très déstabilisant pour beaucoup de lecteurs, je dois avouer ne pas avoir été plus perturbée que cela : ayant moi-même un esprit terriblement agité qui ne sait jamais s'arrêter de penser et qui passe d'un sujet à l'autre de façon assez anarchique, je me suis sentie parfaitement à l'aise avec cette narration assez spéciale.

Mais cette plume si particulière et si proche de ma propre façon de penser ne m'a pas suffi pour me plonger véritablement dans ma lecture. Pour tout avouer, j'avais le sentiment d'être trompée sur la marchandise : certes, en lisant ce « journal intime », on sent très bien que Matthew a des difficultés psychologiques, mais les traits spécifiques à la schizophrénie n'étaient pas suffisamment visibles à mes yeux. A vrai dire, hormis une ou deux allusions précises ci et là, on pourrait très bien considérer que Matthew est atteint d'un trouble psychique pas forcément précisément diagnostiqué, comme c'est le cas pour de très nombreuses personnes souffrant de ce type de maladies. Cependant, j'aurai très bien pu faire abstraction de ce détail si le roman en lui-même m'avait particulièrement captivée. Ce qui n'a pas été le cas. Et le pire, c'est que je n'arrive pas véritablement à mettre le doigt sur ce qui m'a tellement dérangée. L'auteur n'a juste pas réussi à m'aspirer totalement dans son histoire, j'avais le sentiment de tout observer derrière une vitre sans avoir la possibilité de me plonger réellement aux côtés de personnages. Là où j'aurai voulu ressentir une vraie proximité avec Matthew, qui pourtant me ressemble sur bien des points de vue, il n'y avait qu'une distance douloureuse et dérangeante …

Objectivement, je pense que c'est un bon livre, avec des personnages intéressants, une narration originale mais vraiment surprenante, un humour sarcastique qui me plait bien, une description plutôt fidèle des milieux hospitaliers psychiatriques … mais je n'ai pas réussi à y trouver mon compte, tout simplement. Peut-être que j'en attendais un peu trop, que j'espérais un coup de coeur monumental, pour finalement me retrouver avec un récit certes intéressant mais pas exceptionnel. En résumé, une bonne lecture, mais pas une excellente. Un livre que je prendrais sans doute plaisir à redécouvrir dans quelques années, lorsque le souvenir se sera quelque peu estompé, mais que je ne relirais pas très régulièrement comme je peux le faire avec mes romans-coups de coeur. Une petite déception, certes, mais un bon livre tout de même.

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
L'auteur, Nathan Filer, a été infirmier psychiatrique quelques années avant d'écrire. C'est important de le signaler.

L'histoire de ce roman nous plonge dans les pensées de Matthew qui a 19 ans.

Matthew est, au moment où il rédige son récit, interné dans un hôpital psychiatrique. Nous savons juste que Matthew entend des voies, ou plutôt, une voix : celle de son frère Simon, décédé 10 ans plus tôt.

Ce récit, c'est Matthew qui l'écrit. Il l'écrit pour exorciser ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Matthew nous raconte les personnes qui l'entoure, ses parents, sa grand-mère, son seul ami, et son frère, bien entendu …

Il fera des retours en arrière, et par moment, c'est assez déstabilisant de ne pas savoir « où » on se trouve dans sa mémoire, à quel souvenir il veut faire référence, à quel moment de sa vie.

Concrètement, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est fort, dur, difficile aussi par moment. le fait de se retrouver dans les pensées d'une personne dite « schizophrène » est particulier. C'est quelque peu désarçonnant. Et en même temps, il dépeint aussi la difficulté aussi bien pour les patients que pour les soignants d'évoluer dans ce monde de la santé qui subit bien des restrictions.

L'histoire de Matthew est tellement banale, un accident, un frère handicapé, une famille qui connaît des difficultés. Mais son personnage cherche à se battre, contre lui-même, contre sa maladie, contre les gens qui le jugent …

Contre-coups est un roman fort, qui nous en apprend beaucoup sur l'Humain.

Lien : http://amiralecteur.fr/contr..
Un regard poétique et cru sur les enfants handicapés et le rapport de la famille, sur les drames et leur impact sur notre conscient et notre inconscient. Un bijou
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un an et demi. J'ai eu envie de l'en sortir dernièrement après avoir lu un article d'une blogueuse qui évoquait sa sortie au format poche. Ça a été l'occasion pour moi de redécouvrir de quoi il était question et ainsi, d'avoir envie de l'ouvrir. (Oui il y a des livres non lus dans ma bibliothèque pour lesquels je n'ai aucune idée de l'histoire…)

Avant d'en dire plus sur mon expérience de lecture, il faut savoir que ce livre a reçu le prix Costa en Angleterre, récompense adressée au meilleur livre de l'année.

Comme d'habitude lorsque j'ai attaqué cette lecture, c'était en alternance avec un ebook (je lis toujours en même temps un livre format papier et un ebook). Très vite, mon ebook du moment a pris le pas sur ce roman. Et il m'a fallu me forcer, sans succès parfois, pour avancer dans Contrecoups. Mauvais signe…

J'ai eu, en effet, beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les chapitres m'ont vite semblé décousus, je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents événements racontés. Et ça ne m'a pas donné envie de poursuivre. Cependant, puisque j'ai acheté le livre, je ne voulais pas l'abandonner si vite. Je suis allée lire quelques avis sur ce roman et cela m'a aidée à poursuivre ma lecture. En effet, le roman est raconté du point de vue de Matt qui est donc schizophrène. Et forcément, le récit de sa réalité est différent. Dans le livre, il revient sur des anecdotes marquantes de sa vie mais on part un peu dans tous les sens sur le plan spatio temporel. D'où le fait, qu'en lisant, nous trouvions les chapitres décousus.

Au delà de ça, que dire ? Ce roman ne me marquera pas. Je l'ai lu complètement sans m'y attacher, sans y ressentir d'émotion, sans voyager, sans apprendre de choses sur la maladie qui y est évoquée. Or, j'aime sortir d'une lecture avec une « plus value ». Là ça n'a pas été le cas malheureusement. Et je pense que vous le ressentirez dans mon avis tellement, dans le fond, j'ai peu de choses à dire de ce livre. Je ne saurai pas vous l'expliquer. C'est un roman particulier et sa particularité ne m'a pas touchée.

Une déception pour ma part. Mais je vous conseille de tenter l'expérience si ce livre vous intéresse.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai eu du mal à mettre une note à ce livre parce que j'ai eu du mal à le comprendre. J'ai trouvé l'écriture très jolie et le personnage de Matthew attachant, mais les flashbacks constants m'ont un peu perdu. Je suppose que c'était le but recherché, mais c'est quand même assez déroutant.
Lu en format hardcover, et en VO. Pour le moment dans le top 3 de mes livres 2017. Déçu de devoir quitter ces lettres, le récit du personnage. Une fin réaliste contrairement à d'autres livres du genre. Même si l'on comprends dès le début quel est le trauma du personnage principal, la technique d'écriture, les changements de police, ( j'espère que le format du texte est respecté dans la VF), tout cela en fait un livre à la fois au style et au fond des plus passionnant. Certaines descriptions du temps, du paysage, des sentiments sont vraiment très bien tournées ( dans la VO en tout cas )
Ce livre me faisait énormément envie, son thème, la schizophrénie m'avait l'air très intéressant, j'étais donc très contente lorsque j'ai découvert que Pauline avait mit ce livre dans le swap que l'on avait fait toutes les deux. Je suis assez partagée quant à mon avis sur ce livre que j'ai trouvé touchant mais aussi assez déroutant, avec des procédés de narration qui m'ont parfois gêné, même s'ils servent à l'histoire et qu'ils expliquent la maladie de Matthew.

Matthew est un jeune homme de 19 ans, qui depuis la mort de son frère Simon des années auparavant lorsqu'ils étaient petits, culpabilise et perd doucement pieds au fur et à mesure du roman. Matthew se laisse gagner progressivement par la maladie, la schizophrénie, qu'il qualifie lui même comme d'un serpent.

L'auteur, Nathan Filer a été infirmier en psychiatrie pendant dix ans à Bristol et c'est avec une bonne connaissance de cette maladie qu'il nous livre cette histoire pleine de vérité, des vérités parfois cruelles d'un quotidien souvent sombre lorsque l'on est atteint de cette maladie qu'est la schizophrénie. le parcours de l'auteur ajoute une crédibilité au récit, qui aurait pu manquer si l'auteur n'avait pas vu de près tout ce qu'implique cette situation. Matthew est un personnage touchant, qui a pleinement conscience de sa maladie. Il essaye de la maîtriser, avec difficultés comme en témoigne la façon dont a été écrit le récit. En effet, la plume de l'auteur peut parfois être déroutante et confuse, mais elle est finalement le reflet de ce qui se passe dans la tête de Matthew. Ce qui aurait pu alors être un point négatif devient finalement assez positif (même si j'ai eu du mal), nous faisant nous rendre compte du mal qui ronge ce personnage. Nous alternons entre présent et passé: l'enfance de Matthew avant et après la mort de son frère Simon, et son quotidien actuel, entre sa vie seul dans son appartement, jusqu'à son séjour dans un établissement psychiatrique.

J'ai aimé le fait que Matthew semble s'adresser directement à nous lecteurs, nous interpellant de manière très claire tout au long du récit. Il nous raconte son histoire à sa façon, très personnelle et très touchante, s'emmêlant souvent les pinceaux, passant d'un sujet à l'autre. Matthew est perdu et on le ressent très bien dans l'écriture décousue du roman. C'est aussi un livre avec différentes polices d'écritures, des dessins. C'est un roman vraiment très particulier dans son genre. le personnage de Matthew n'est pas seulement touchant de par la tristesse de son histoire, mais il est aussi attachant et drôle. L'humour est assez présent dans ce livre, rendant ce sujet lourd un petit peu plus léger. Matthew, conscient de la maladie qui s'immisce lentement en lui, a un regard très sévère la concernant, et sait faire preuve d'humour assez noir notamment lorsqu'il nous raconte ses journées en établissement et comment sont traités les patients.

Pour ma part, je comprends le choix de l'auteur quant à son style d'écriture, mais malheureusement, je n'ai pas su complètement l'apprécier. Cette plume et cette manière de construire le récit m'a beaucoup perturbé et je me sentais souvent perdue, ce qui m'a gêné durant ma lecture. Pour preuve, moi qui lis rapidement d'habitude, j'ai eu le sentiment de mettre un temps infini à terminer ce roman. Ce qui n'enlève rien à la sincérité et à la vérité qui se dégagent de ce livre. Les personnages de ce livre ont l'air terriblement réels, les sentiments qui les animent et qui les traversent sont d'une vérité absolue. Entre une mère qui commence doucement à sombrer dans la folie et un père assez passif, la vie de Matthew bascule. C'est une histoire qui nous met face à la réalité du quotidien d'une personne atteinte de schizophrénie, c'est l'histoire d'un jeune homme touchant tentant de se reconstruire après le drame qui lui est arrivé, c'est l'histoire d'une vie.