CRITIQUE du 17/ 12/ 2022
Critiquer pourquoi…. . Un récit au jour le jour durant cette guerre qui se déroulait à Sarajevo. En 1991, le récit d'une enfant à qui on enlève tous les jours ces rêves et ses souvenirs à chaque heure par le départ de proches vers des vies meilleurs ou simplement par le décès des amis et petits compagnons à 4 pattes
J'ai apprécié et hélas transposé dans cette guerre en Ukraine où des milliers d'enfants subissent la même chose. MERCI A ZLATA
C'est un livre qui nous transporte légèrement Zlata de par son jeune âge décrit sa vision des choses sans filtre, elle évoque ses peines et ses joies, mais aussi son incompréhension. On ressent ses sentiments et on a de la peine pour elle et sa famille, pour tous ces enfants qui n'y comprennent rien et doivent juste subir les atrocités de la guerre. Je le conseille, bien qu'il n'y a aucun style littéraire recherché, ou de grande phrase , descriptions... Ou qu'il n'y a rien pour nous faire rêver, ce n'est pas le but d'ailleurs, on parle de guerre tout de même, on y voit l'horreur de la guerre sous un nouvel angle qui est rarement pris en compte, celui d'un enfant innocent !
A l'époque de cette guerre en Yougoslavie, j'avais découvert ce roman qui me faisait penser à Anne Franck. J'avais été ému par son histoire et malheureusement, nous n'avons jamais su ce qu'elle était devenue après cette guerre. Ce roman reflétait ses états d'âmes et sa vie. C'est une histoire à découvrir. C'est un témoignage poignant...
À la manière d'Anne Franck, Zlata livre son quotidien dans son journal intime.
1991, elle a 11 ans et vit à Sarajevo. Les bombardements, les jours sans eau ou électricité, la disparition de proches, Zlata y livre ici 3 années.
Traduit dans plus de 30 langues ce récit est à l'époque un succès. Il s'adresse plutôt à un public adolescent.
Un livre court mais poignant, qui en fait un excellent premier journal de guerre. Il est lisible par des enfants en fin de primaire / début de collège.

Zlata Filipovic témoigne avec son regard d'enfant de la vie à Sarajevo pendant la guerre. A travers les pages de son journal, on voit monter l'angoisse du conflit qui se rapproche (Dubrovnik). Elle grandit vite, trop vite, avec les amis qui sont partis et l'inquiétude pour ceux qui sont toujours là mais dont on n'a pas de nouvelles : il est trop dangereux de traverser la ville.

La lecture du journal est moins terrible que celui d'Anne Frank. Tout d'abord, bien évidemment, parce qu'on sait comment finit l'histoire : ce journal a permis à Zlata et à sa famille de quitter Sarajevo. Mais aussi car, si le conflit a fait beaucoup de dégâts, la famille de Zlata, aisée au début de l'histoire, n'a pas tout perdu : leur appartement a été épargné par les destructions et ils n'ont pas eu à fuir ni à se cacher. Tout au long de l'histoire, Zlata continue de vivre une vie aussi normale que possible, avec un peu d'école quand elle est ouverte, des leçon de piano à la maison, des visites d'amis... Elle survit, ainsi que sa famille et ses amis, à l'exception d'une fillette qu'elle a connu dans son enfance mais dont elle ne semble plus très proche. de mémoire, le style d'écriture est également plus enfantin et paraît moins réfléchit, plus proche de ce qu'on pourrait écrire à cet age aujourd'hui..

La préface de 2005 par Zlata elle-même apporte un peu plus de recul sur le livre et le rend aussi plus poignant : on voit que les souffrances ne se sont pas arrêtées avec la fin de la guerre. Elle aborde aussi la difficulté d'être immigrée, de n'être pas vraiment de son pays d'accueil mais plus non plus de son pays d'origine.
1991. Sarajevo. La guerre commence. Et Zlata a 11 ans... Trop jeune pour vivre cette abomination qu'est la guerre. Une guerre de grands, qui fera des victimes même chez les petits. Des blessures, autant physiques que psychologiques. Zlata écrira son journal... Des moments de cette vie de gamine qui vit maintenant les horreurs que même des adultes ne devraient pas vivre. Mimmy, journal intime, témoin d'un événement histoire qui aura eu des conséquences désastreuses. Une lecture émouvante.
Sarajevo, avril 1992, la guerre va commencer et Zlata commencera son journal Mimmy auquel elle va confier sa vie heureuse jusqu'à ses onze ans, puis ses sentiments du début de la guerre jusqu'à son évacuation en décembre 1993.
On peut comparer son journal à celui d'Anne Frank.
Dans ce journal, Zlata va nous conter ses peines, ses amis qui quittent Sarajevo, son quotidien, ses peurs, ses espoirs. le fait de se retrouver dans leur cave plongé dans le noir, pendant que les obus tombent sur la ville. Elle souffrira du manque de nourriture. L'électricité va être coupée, plus de téléphone. L'eau, il faut aller la chercher plus loin et revenir avec les bidons pleins. Par moment, il y a une accalmie et dès le lendemain les tirs repartent de plus bel.
Cette guerre la fera grandir, mais lui volera sa jeunesse.
Un récit bouleversant qui nous témoignent des atrocités de la guerre vue par une enfant.
Dans le même esprit que "le journal d'Anne Frank", témoignage d'une petite fille de Sarajevo pendant la guerre des Balkans. Elle nous raconte son quotidien sous les bombes, ses colères, ses espoirs, ses désespoirs, ses peurs... Elle nous parle d'humanité et de solidarité, mais aussi de sa peine pour son enfance perdue. Intéressant et émouvant.
Zlata est une petite fille de 11 ans, elle est dans un pays en guerre. A cause de la guerre sa famille se retrouve avec aucun moyen de vivre correctement. Zlata etait effrayée par les bruits que faisaient les armes
Ce livre est très touchant on ce met vite dans la peau du personnage principale. L'histoire est facile et rapide à lire. Avec ce livre on prend conscience de la chance que l'on a d'être dans un pays libre et démocrate. Ce qui est dommage ces que ce livre est court mais très bien écrit. Je le conseil vivement