AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 78 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On continue les aventures de Grégoire après Gargouilles que j'avais déjà apprécié. Il faut dire que le petit garçon est devenu un adolescent deux trois siècles plus tard. Oui, il faudra faire avec ces incohérences qui peuvent s'expliquer par la magie.

Pour le reste, le dessin est beaucoup plus réussi et plus mâture. Il y a une fluidité qui n'existait pas jusqu'ici. Les couleurs sont de toutes beauté dans cette jungle luxuriante. On découvre les mondes cachés dans un Paris mystérieux aux accents d'un Miyazaki.

Les jeunes apprécieront sans aucun doute cet univers très coloré et finalement dépaysant.
Commenter  J’apprécie          50
Grégoire n'est pas un garçon normal, c'est un mage ! Mais il a renoncé à ses pouvoirs pour vivre comme tous les autres garçons de son âge. Cet engagement n'est pas facile à tenir lorsqu'on a une grande soeur qui, elle, utilise ses pouvoirs, et un beau-père désagréable auquel on aimerait bien jeter quelques sorts...
Un jour, cependant, sa meilleure amie Itsuki va faire appel à lui : elle veut retrouver son frère, disparu mystérieusement, qui n'a laissé qu'un carnet de croquis et des symboles mystérieux. Leurs recherches vont commencer chez le grand-père d'Itsuki, qui vit dans une maison entourée d'un jardin féerique qui recèle bien des mystères...
Cet album a de très grandes qualités graphiques : de grandes planches foisonnantes de détails aux couleurs chatoyantes, avec toute une faune et une flore imaginaires très réussies.
Mais il pêche par son scénario qui laisse trop de questions sans réponse et qui, de ce fait, me laisse un peu sur ma faim. Par exemple, pourquoi Grégoire renonce-t-il à ses pouvoirs tandis que sa soeur utilise les siens ? On ne sait rien, d'ailleurs, des activités de cette soeur et on se demande un peu à quoi sert ce personnage. le personnage du beau-père semble, au début, devoir incarner un peu le "méchant", mais il disparaît ensuite totalement, donc même question : à quoi sert-il ?
En fait, le plus gros de l'histoire se déroule dans le jardin merveilleux dans lequel Grégoire et Itsuki se perdent et suivent une sorte de jeu de piste. C'est assez long, les enfants croisent de nombreuses créatures et ils doivent décoder des indices mais ensuite, la fin est liquidée en deux coups de cuillère à pot, c'est un peu abrupte et on se dit "ah bon, c'est tout ?"
Cela reste une BD jeunesse très agréable à lire, dans la même veine que La quête d'Ewilan (mais en beaucoup plus soft car dans le monde d'Ewilan, là, il y a de vrais méchants !), le jardin de minuit ou le monde de Milo.
Rien de vraiment nouveau, donc, mais une aventure sympathique pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album s'inscrit dans la lignée de la série "Gargouille", que je n'ai pas lue. J'ai donc découvert les personnages et leurs caractéristiques au travers de cette histoire. Pas de difficulté cependant pour raccrocher les wagons. La lecture de l'arbre forêt peut très bien se faire sans connaissance de la série initiale.

Les dessins sont superbes, tout comme la mise en couleur. L'univers décrit est très typé et le récit a un petit caractère poétique et mélancolique qui n'est pas pour déplaire. Les auteurs ont beaucoup d'imagination et parviennent à créer un univers très typé.

Pour autant, j'ai regretté le caractère à mon goût trop rapide de la narration. A partir du moment où nos héros entrent dans le monde imaginaire, les aventures s'enchaînent à un rythme frénétique sans que chacune d'entre elles ne puisse être à mon sens pleinement exploitée.

Cela reste une bonne BD pour tous les âges
Commenter  J’apprécie          20
Bof. Je suis pas emballée. Cette série de bande dessinée n'est pas mauvaise, mais elle a le pouvoir de n'éveiller chez moi aucun sentiment.
Les + : de très belles illustrations colorées, avec de très grandes planches, beaucoup de détails... Bref, rien à redire sur les dessins.
Les - : Plus de choses à redire déjà sur le scénario. A part le personnage principal (et un peu sa soeur) les personnages secondaires changent tous d'un tome à l'autre. Difficile donc de s'y attacher. Pareil pour le personnage principal : ce n'est pas un bande dessinée de sentiment, mais surtout d'aventure. J'ai eu du mal à m'investir dans l'histoire et les aventures des personnages...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}