3,8

Excellente BD jeunesse.
Les dessins sont magnifiques au service d'un univers foisonnant.
Les textes sont à la fois pleins d'humour et parfois plus sérieux.
L'histoire est passionnante et peut se lire indépendamment de la série précédente ( Gargouilles) même si elle donne indéniablement envie de la découvrir également.
Une très belle découverte et un régal pour les yeux dont la couverture vous donnera un petit aperçu.
Des illustrations magnifiques aux couleurs lumineuses !
La beauté du graphisme est vraiment ce qui m'a le plus marqué dans cet album, tout particulièrement les paysages de végétation luxuriante qui constituent le monde caché. On suit avec plaisir les deux adolescents dans leur aventure trépidante au milieu de créatures fabuleuses. le scénario est bien rythmé, et on n'a pas besoin d'avoir lu la série Gargouilles pour le comprendre, même si le personnage de Grégoire gagnerait en épaisseur. Cependant, lorsque l'on voit l'extrait du tome 1 en fin de livre, le contraste graphique est si saisissant que toute envie de découvrir le premier cycle disparaît... Car celui-ci est un vrai régal visuel !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Très belle surprise avec cette bande dessinée. On retrouve Grégoire, personnage central de la série Gargouilles et il a grandi, il s'apprête à vivre une sacré aventure.Il a décidé d'utiliser de moins en moins la magie et essayer d'être normal, mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Il va être rattrapé par la dure réalité d'un adolescent, la séparation de ses parents, l'arrivée du petit ami de sa mère à la maison,le deuil, l'amitié et l'amour.

Grégoire va se faire une amie, Itsuki, elle se sent seule et désemparée depuis la disparition de son frère aîné et elle à un secret : elle connaît un monde caché en pleine ville.

Et quel monde caché, il est magique, sublime, les dessins de Silvio Camboni et les couleurs de Gaspard Yvan nous embarquent complètement dans cet univers, on à envie de croire que ce monde existe et un peu comme le film « Jumanji » on espère plonger dans cet arbre-forêt.

En quittant cette histoire très bien menée de Denis-Pierre Filippi on est ravie de constater qu'il s'agit d'un premier tome, vivement la suite.
Grégoire est en pleine adolescence : confusion, rebellion et premiers sentiments amoureux. Si celà ne suffisait pas il doit faire avec le nouvel ami de sa maman. Heureusement, sa meilleure amie, Itsuki, l'emmène dans des jardins parisiens à l'abri des regards indiscrets. C'est le lendemain d'une de ses escapades, qu'Itsuki disparaît. Grégoire se lance à sa recherche… Dans un monde parallèle.

C'est en 2003 que Denis-Pierre Filippi et Etienne Jung entament une série fantasy : Gargouilles. le dessinateur passe les pinceaux à Silvio Cambioni et le nouveau duo Denis-Pierre/Silvio nous racontera les aventures de Grégoire sur 6 autres tomes. Les Mondes Cachés se veut la suite, tout en étant séparé de Gargouilles. On retrouve Grégoire, devenu adolescent. Il refuse de se servir de ses pouvoirs. On a quelques réminiscences de la précédente série, mais pas besoin de l'avoir lu pour comprendre ce tome.
Si la trame est assez simple, le scénariste nous promet quelques futures intrigues qui seront explorées. Il faut dire que L'Arbre-Forêt n'a été qu'exploré et que les relations entre les personnages semblent plus complexes que prévues. Denis-Pierre Filippi continue la recette de sa précédente série, tout en ajoutant des ingrédients qui la pimentent. le résultat devient une lecture addictive, qu'on a plaisir de lire encore et encore.
Silvio Cambioni délaisse le trait de Gargouilles. Il s'approche du réalisme sans oublier les figures de la précédente série. Un exercice loin d'être facile. Comme Grégoire, le public a grandi, elle devenu adolescent. Tout en restant dans un univers connu, les images créées sont nouvelles et apportent de la fraîcheur. Plusieurs cases sont des plans larges. Elles permettent de voir le coup de crayon de Silvio Camboni. Celui-ci est de toute beauté. Son imagination crée des univers mystérieux et féeriques. On a envie de rejoindre les personnages.
Mais le dessin ne serait rien sans l'ajout des couleurs de Gaspard Yvan. C'est une explosion de couleurs qui nous attend. Si notre monde est « juste normal », celui de l'arbre forêt voit des couleurs sensationnelles. L'ensemble dessin-couleurs est une véritable carte postale !

Deuxième série où Grégoire est le héros et deuxième coup de coeur après Gargouilles. Si on change les thèmes, le talent est au rendez-vous. Un tome (pour l'instant ?) unique qui peut se lire séparément ou à la suite de Gargouilles. Dans tout les cas, à consommer sans modération.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
La couverture est magnifique. Des jolis dessins l'ornent et les couleurs sont éclatantes et nous donnent envie de nous plonger tout de suite dans l'histoire.

Quel plaisir de retrouver Grégoire ! Cette fois-ci, il n'est plus un petit garçon, mais bien un adolescent. Il a bien grandi et sa soeur également. Entre les tomes de Gargouilles et celui-ci, les changements sont énormes. Toute la vie de Grégoire est chamboulée et nous le sentons assez malheureux ce qui nous peine beaucoup.
Heureusement, il n'est pas seul. Nous faisons la rencontre de sa meilleure amie Itsuki, une jeune fille qui a une vie pas très simple non plus.
Nous allons les suivre dans une aventure hors du commun qui va nous embarquer dans des contrées magiques.
Nous retrouvons un peu de magie, et ce, pour notre plus grand plaisir. Mais aussi, nous nous demandons ce qui a bien pu se passer pour Itsuki et sa famille.
Ce que nous adorons dans ce tome, c'est qu'il est beaucoup plus mature et réfléchi que la saga Gargouille.
L'aventure reste, quant à elle, bien présente et l'on ne s'ennuie pas une seule fois. Nous sommes transportés auprès de Grégoire et sa meilleure amie et nous vivons à un rythme endiablé.
La fin de cette histoire est triste au premier abord et ensuite nous sommes rassurés. Nous comprenons qui est, ce vieil homme et ça nous rassure pour Itsuki.
Nous avons qu'une hâte, c'est de lire la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai totalement adoré ! Les personnages sont plus matures, plus intéressants et la vie ressemble vraiment à la réalité.
Je vous encourage vraiment à lire cette bande dessinée, qui, saura vous faire voyager au coeur de ses aventures mais aussi dans ses merveilleux dessins.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..