Critique de Marlpaulie

Il y avait "le monstre du Loch Ness", "le Yéti de l'Himalaya" et Mickael Finkel, journaliste, a été le seul à qui "l'Ermite de l'Etang du Nord", autrement dit,
Christopher Knight, a accepté des entretiens, afin de se raconter durant les 27 années passées seul loin de toute humanité.

Fascinant !

Pourquoi un garçon de 20 ans décide de se retirer du monde ? Il dira :
"Pour le reste du monde, j'ai cessé d'exister".

Tout le livre s'emploie à traiter de la Solitude et à essayer de trouver une explication concrète à tous ceux qui l'ont recherchée et trouvée.

La profonde solitude - Variations sur ce thème :
- "Ainsi pour celui qui devient solitude, toutes les distances, toutes les mesures changent" (Rainer Maria Rilke)

- "Je deviens un globe oculaire transparent : je ne suis rien, je vois tout".
(Ralph Waldo Emerson)

- Lord Byron appelait ça : "Le sentiment infini".

- Jack Kerouac dans "Les Anges de la désolation" : "L'esprit unique de l'infinité".

- Charles de Foucauld qui vécut 15 ans en plein désert du Sahara, expliquait que dans la solitude "on vide complètement cette petite maison de notre âme".

- Merton écrivait : "Le vrai solitaire ne se cherche pas, il se perd".

- James Joyce écrivait dans "Portrait de l'artiste en jeune homme" qu'une personne solitaire est capable de sonder "le coeur sauvage de la vie".

" Au fond, et précisément pour l'essentiel, nous sommes indiciblement seuls".
(Rainer Maria Rilke)

La grande solitude donne, sans aucun doute, parfois, l'envie de marcher avec "La Dame des Bois" !!!

Ce livre m'a beaucoup marqué, le (mon) besoin de solitude m'a toujours interrogé !