ATTENTION SPOIL
Un livre qui se lit sans mal, certes-et c déjà un bon point.
Mais qu'en dire en tant qu'amatrice de polar ?

Personnellement, j'ai eu très tôt dans ma lecture les idées qu'ont révélées l'auteur un peu plus tard.

J'ai compris quasi-immediatement qu'Ed et Olivia n'étaient plus.Que l'heroine dialoguait avec ses proches dans le cadre d'un processus de deuil qu'elle n'arrivait pas à faire.
Que la victime, Jane, était réelle mais avait du d'une manière ou d'une autre se présenter sous une fausse identité. Que le vrai psychopathe était le fils, Ethan.
J'ai trouvé tiré par les cheveux la façon dont il avait trouvé le MDP du téléphone de l'héroine.

Les côtes positifs: j'ai aimé m'attacher à la narratrice. J'ai apprécié que ce ne soit pas elle la coupable-une facilité à mon sens, qui gache mon plaisir de lectrice en général lorsque c le cas.
Je l'ai bien aimée, et elle m'a donné envie de découvrir tous les films en noir et blanc évoqués dans le livre.

À part ça, si vous avez une certaine expérience de la lecture de polars, si vous les aimez pour le plaisir d'etre joué par l'auteur et d'être surpris aux dernières pages : c pas ça. Je ne comprends pas l'engouement qu'il a généré.

PS: de plus, qd on s'y connait en psychologie, Ethan est un psychopathe peu probable et dont les manifestations sont peu crédibles.
Suite à de nombreuses bonnes critiques entendues à la télévision, j'ai eu envie de découvrir La femme à la fenêtre de A.J. Finn. L'histoire est celle d'Anna, agoraphobe depuis plusieurs mois, qui scrute les moindres gestes de ses voisins et assiste au meurtre de sa voisine. Malheureusement, elle semble être la seule témoin et son récit ne convainc personne. En effet, elle est cloîtrée chez elle et ses journées sont rythmées par la prise de médicaments et l'abus de Merlot. A-t'elle était victime d'une hallucination ? le crime était-il réel ?

L'intrigue est efficace même si une partie est prévisible. J'ai déploré quelques longueurs dues à des descriptions trop détaillées de la vie quotidienne d'Anna. Cependant, le roman se lit assez rapidement et on se laisse prendre par ce huis-clos car on se doute qu'il va y avoir quelques révélations. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser à Fenêtre sur cour d'Hitchcock en lisant ce roman et on regrette un certain manque d'originalité de l'auteur.

La femme est à la fenêtre est un roman qui se lit rapidement mais qui risque d'être oublié aussi vite…
Lien : https://mapetitebibliotheque..
La femme à la fenêtre de A.J.Finn est un bon thriller psychologique mais il ne faut pas avoir de grandes attentes en le commençant.
C'est l'histoire d'Anna Fox, pédopsychiatre, agoraphobe depuis plusieurs mois.
Elle passe ses journées à espionner ses voisins et va être témoin (du moins c'est ce qu'elle pense) d'un meurtre dans la maison d'en face. Cependant, comme elle est portée sur la boisson et qu'elle prend des médicaments, elle n'a pas beaucoup de crédibilité et personne ne la croit. Alors qui a raison ? A-t-elle vraiment vu quelque chose ou est-ce des hallucinations dûes à l'alcool et aux médicaments ?
Ce roman est long, trop long, on aurait pu faire la même chose avec 150 à 200 pages de moins et du coup, plus de rythme l'aurait rendu plus intéressant.
Aucune empathie avec les personnages donc ça a fait aussi que je suis passée un peu à côté de l'histoire.

Pédopsychiatre qui ne pratique plus, à part pour des conseils qu'elle prodigue sur internet, le Dr Anna Fox vit recluse chez-elle, victime d'un stress post-traumatique avec agoraphobie. Elle suit un traitement, mélange ses médicaments, lorsqu'elle les prend correctement, avec du merlot qu'elle ingurgite à flots, regarde des films en noir et blanc qu'elle connaît par coeur - y est même mentionné le film Rear Window qui inspire le titre du roman -, néglige son hygiène corporelle, tout en s'intéressant à ses voisins de ses fenêtres. Et la voilà témoin d'une agression et bien sûr personne ne la croit. L'attrait du roman est de découvrir progressivement ce qui a bien pu arriver à cette battante pour la plonger dans un tel état d'anxiété... Divertissant.
Anna est agoraphobe, gavée de médicaments et de vin. Munie de son appareil photo, elle observe ("espionne" pour être honnête) ses voisins dans leur quotidien.
Arrive dans le quartier une nouvelle famille pour laquelle elle va se prendre de curiosité et là le drame : elle voit la mère de famille se faire poignarder, mais à l'arrivée de la police : pas de cadavre.
Son cocktail médicaments/alcool joue en sa défaveur : qui pour croire une droguée alcoolique? A t-elle tout imaginé ou a t-elle vraiment été témoin d'un meurtre?
L'idée de départ m'avait emballée mais finalement j'ai eu l'impression de relire "La fille du train". le twist final est un peu faible… Sans dire que je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé le livre fantastique, ça se lit et ça s'oublie.

Je n'aime pas être négatif avec un livre : c'est un travail considérable et faut le faire, comme on dit...
J'ai néanmoins été déçu, je l'ai trouvé pas très captivant, trop "bavard" façon Gavalda, et toutes ces références cinématographiques qui n'apportent vraiment rien à l'intrigue... Décevant.
Les premiers mots qui me viennent pour parler de ce livre, c'est intrigant mais long, trop long même. L'auteur a voulu rajouter du suspense au suspense, puisque l'héroïne de ce livre, souffre d'agoraphobie, suite à un traumatisme qui ne nous sera dévoiler que très tardivement dans le livre.
Anna ne peut donc plus sortir de chez elle, elle est suivie par un médecin qui vient la voir toutes les semaines, elle se fait livrer ses courses et c'est son locataire qui lui sort ses poubelles, que fait-elle donc de ses journées ? Et bien, elle joue aux échecs sur internet, elle discute sur des forums, elle épie ses voisins et elle boit de façon excessive. le jour où, elle est témoin d'un meurtre dans la maison de ses voisins, elle appelle la police, mais bien entendu, la police ne veut pas la croire, n'est-elle pas une dépressive alcoolique ? Elle essaye d'en parler autour d'elle, mais personne ne prête attention à ses propos, la faisant même douter d'elle-même. Dans ce thriller psychologique, il va bien évidemment y avoir une issue à cette histoire, on va également finir par savoir ce qui lui est arrivé, mais patience, il faudra tourner plusieurs pages avant.
J'aime les livres qui nous tiennent en haleine, mais je n'ai pas été assez sensible à l'intrigue de ce livre pour être impatiente d'en connaître la fin.
Ce thriller est sympa et agréable à lire, relativement captivant, quoiqu' un peu lent et répétitif par moment.
Personnellement je trouve à l'intrigue un goût de déjà vu et le fameux retournement final pas si inattendu qu'annoncé.
Somme toute, un bon moment de lecture quand même.
Ce roman a déjà été racheté pour être un film....Du classique, que ce soit pour le personnage principal, ses affres, et j'avais deviné ce qui nous est révélé au fur et à mesure, non pas que je sois douée mais que cela ressemble à des lectures antérieures....Mais je lis beaucoup et depuis longtemps! Rien d'extraordinaire donc, mais facile à lire, des références cinématographiques nombreuses...
Des psychotropes, du Merlot en quantité et une agoraphobie qui l'empêche de sortir de chez elle sous peine de s'évanouir, c'est le quotidien d'Anna.

Dans sa maison, elle vit seule, sans sa fille et son mari, mais passe son temps entre ses films noirs et blancs, internet et sa fenêtre, qui donne sur les maisons environnantes.
Lorsque les Russel emménagent dans une maison toute proche, Anna ne peut s'empêcher de jeter un oeil. Ils ont l'air gentils : surtout Jane, la mère qui l'aide lorsqu'elle fait un malaise en tentant de sortir et Ethan leur fils tellement adorable.

Quand elle pense apercevoir Jane se faire assassiner dans sa cuisine, Anna n'en croit pas ses yeux. Elle finira également par ne plus en croire sa raison tellement son esprit est embrumé par l'alcool et les médocs et tellement les événements semblent lui donner tort.

A mon avis :
Attention à ne pas trop se fier aux critiques par trop élogieuses que l'on peut lire un peu partout sur ce livre.

Certes, c'est un bon thriller, néanmoins il ne révolutionne pas le genre.

L'intrigue reste à mon sens assez classique dans son histoire et dans sa mise en place, tout en étant assez simple.

Si bien que le "twist final époustouflant" annoncé à corps et à cris sur le net, n'est pas si étonnant que cela et pourrait même être supputé bien avant les dernières pages.

On est assez proche du huis-clos avec ce thriller. Une bonne partie du récit se passant dans la maison d'Anna.

Outre l'intrigue principale, le sujet de l'agoraphobie mais surtout de l'alcoolisme féminin y est abordé sans pour autant entrer dans la psychologie de l'acte (ce qui rend les séances de beuverie un peu lassantes à la longue).

En ce sens on retrouve partiellement ce qui avait été abordé dans "la fille du train" de Paula Hawkins, en moins profond.

Mais attention également à ne pas prendre cette chronique de manière trop négative.

J'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce livre, bien écrit et facile à lire.

On y trouve aussi des moments angoissants et quelques surprises qui font que l'on ne ressent très rapidement plus les quelques longueurs du début.

Pour un premier roman de A.J. Finn, faudrait voir à ne pas être trop dur.

Une critique tout en nuances donc...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..