Vous avez envie d'un roman à suspense, d'un roman dont vous ne pourrez que tourner les pages de plus en plus vite, d'un roman qui vous fera peur mais où il n'y aura pas d'hémoglobine à chaque ligne, d'un roman où vous finirez par douter d'Anna Fox, d'eux les Turner les voisins, de Littel le flic.?Quand vous ne comprendrez pas pourquoi Ed , l'ex-mari d'Anna , n'a pas débarqué à Harlem pour prendre soin d'elle, pourquoi elle vit depuis 10 mois dans une immense maison sans pouvoir en sortir ,pourquoi cette femme, alcoolique sous médocs, affirme avoir vu une femme mourir et que personne ne la croit , alors vous saurez que vous avez en mains le roman qu'il vous faut.
Je vous laisse découvrir si ce n'est déjà fait ce superbe roman de A.J.Finn ,alias Daniel Mallory, avec en prime une plongée en apnée dans le cinéma américain culte années 50 et plus sans modération....
Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité via NetGalley pour ce grand moment de lecture , hâte de découvrir l'adaptation cinématographique ...
J'ai littéralement dévoré ce livre quel bon thriller psychologique comme je les aiment, très peu de personnages et de lieux mais cette atmosphère oppressante tout au long du récit.

Anna vit seule dans une grande maison, celle-ci est claustrophobe et se soigne en prenant de nombreux médicaments qu'elle mélange avec de l'alcool. Sa seule et unique distraction épier ses voisins au travers de ses fenêtres.

Très vite on se demande ce qu'Anna voit réellement et si celle-ci est saine d'esprit (tous les voisins semblent lui tourner le dos).

La tension monte crescendo mais une fois qu'on est embarquée dans cette lecture les pages défilent à toute vitesse.

Une récit tissé d'une main de maître telle une toile d'araignée, dès que l'on a le livre en main une seule envie atteindre le centre de cette toile pour comprendre et trouver des réponses à ce que vit Anna.

Une très bonne lecture, à tous les adeptes de thriller psychologique je vous recommande chaudement celui-ci.
Anna Fox, pédopsychiatre de renom vit recluse dans sa grande maison en banlieue de New York. Son agoraphobie la rend incapable de sortir hors de chez elle depuis 2 ans. À part son locataire David avec qui elle a peu de contacts, sa seule compagnie se résume à son chat. Ses interlocuteurs principaux se limitent à sa fille Olivia et son mari qui ne vivent pas avec elle, ainsi que le docteur Fielding, et sa kiné Bina.
Sa vie se rythme entre parties d'échecs en ligne et conseils sur le site internet psyenligne.com, mais son passe-temps favori est de surveiller tout le voisinage, équipée de son Nikon pour mieux les observer, voire les espionner. À travers les carreaux derrière son objectif, elle s'imagine leur vie. Et justement, les Russel suscitent sa curiosité, car ils viennent d'arriver dans le quartier en face de chez elle.
Mais un soir, Anna fait une crise de panique en devant sortir réceptionner un colis en bas de chez elle. Or, quand Jude Russel la secourt, Anna se surprend à l'introduire chez elle pour la soirée. Peut-être est-elle sensible à la sympathie de sa voisine et à la timidité de son fils Ethan venu lui apporter un présent de bienvenue ?
Or, dans les jours suivants, alors qu'elle espionnait selon son habitude, elle aperçoit Jude en train d'agoniser à la fenêtre avec une lame dans le corps. Impuissante devant la scène, elle appelle chez les Russel, et Alistair, le mari de Jude nie tout problème. Sceptique, Anna signale à la police le crime vu. Pourtant, personne ne prendra pas au sérieux ses dires, car comment croire une femme gavée de psychotrope et imbibée de Merlot du matin au soir : ce cocktail favorise en effet les hallucinations.
Mais comme Anne Fox persiste avec cette disparue, Alistair va devenir menaçant…
MON AVIS
La vie par procuration… peut être dangereuse.

L'intrigue se déroule dans un huis clos à l'état pur. Une ambiance cosy, tranquille à bouquiner ou surfer sur internet va se transformer dans une tension absolue. Effectivement, la mise en scène nous fait immédiatement penser à Hitchcock, mais bien adaptée à la sauce contemporaine. J'avoue avoir été bluffée le final du livre, quel dénouement ! En plus, j'ai apprécié le débriefing (via les protagoniste entre eux), car le lecteur n'est pas berné en ayant la sensation d'avoir mal lu entre les lignes. Cela arrive parfois où la fin est parachuté sans avoir eu le temps de comprendre.

On devine peu à peu et assez vite l'explication sur la souffrance d'agoraphobie de l'héroïne. D'ailleurs, un autre volet de cette maladie, que je limitais mon analyse à la peur de la foule, m'est apparu.

Ce scénario bien construit, surtout quand on pense que c'est un premier roman, fait défiler à une vitesse folle les 480 pages. Et l'on reprend notre souffle en refermant ce livre. L'écriture est agréable, les chapitres sont courts. Les événements qui ont conduit Anna à vivre cloîtrée sont disséminés au fur et à mesure pour éviter l'explication abrupte. La tension, les hallucinations, les réflexions, et les affrontements verbaux et physiques procurent un rythme soutenu. Pourtant le huis clos, avec une seule personne comme pivot présageait un faux calme. Il n'en est rien. L'action et bien mêlée à la psychologie et ses troubles.

La fragilité d'Anna est touchante. Sa solitude, ses névroses, son alcoolisme et le respect de son traitement médicamenteux la rendent humaine et suscitent de la compassion. Par ailleurs, la psychologie de l'ensemble des personnages est bien pensée.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
La femme à la fenêtre de A. J. Finn est un thriller psychologique que j'ai dévoré, et refermé en me disant : "Ah oui, quand même !"
Quand je l'ai commencé, je ne m'attendait pas du tout à ça. En le demandant aux éditions Les presses de la cité et net galley je pensais lire un roman sur l'agoraphobie, avec une femme qui perd un peu la tête et imagine des choses..
Or je suis tombée sur un roman passionnant, très bien ficelé et où l'angoisse monte de plus en plus au fil de la lecture.
Anna est une psychologue qui, suite au choc de la séparation avec son mari et leur fille, refuse de sortir de chez elle. Refuse étant un bien grand mot, en fait elle en est incapable car atteinte d'agoraphobie. Elle prend un peu trop de médicaments et boit un peu trop de merlot. En guise d'occupation, elle passe une grande partie de ses journées à la fenêtre, où elle espionne ses voisins.
Quand la famille Russell, composée d'un couple et de leur adolescent d'une quinzaine d'années, emménage en face Anna les observe. Et un jour, elle voit un meurtre..
Mais est ce réel ? Ou simplement son imagination qui travaille ? Est t'elle réellement folle comme le suppose certaines personnes du voisinage ?
J'ai adoré ce roman car il nous entraîne dans la folie de Anna... mais est t'elle vraiment folle ?
On va de pistes en pistes, on imagine des choses, et finalement la vérité est tout autre que celle imaginée.
je pense que vous l'aurez compris, j'ai adorée ce thriller psychologique que je recommande chaudement et à qui je mets cinq étoiles :)
Décidément, NetGalley est devenu une usine à coup de coeur.
Ce thriller n'est pas du genre au suspens haletant et sans relâche. L'auteur déroule très lentement l'intrigue, l'atmosphère est pesante, à l'image de la vie recluse d'Anna. Anna qui a vu, ou cru voir une femme se faire poignarder dans la maison d'en face. Anna, femme traumatisée, agoraphobe, coincée entre les médocs et l'alcool, que personne ne prend au sérieux.
Il se passe un bon quart du roman avant d'entrer au coeur de l'histoire, mais aucun ennui. On fait connaissance avec Anna, son quotidien sur internet, sa passion des films en noir et blanc, son passé, sa séparation d'avec son mari et sa fille. Puis on la voit tomber dans le désespoir, la folie, la solitude.
L'auteur sème des indices un peu partout. Après certaines révélations, je me suis dit "Mais bien sûr ! J'aurais dû m'en douter"
Les chapitres sont courts, ce qui permet de ne pas rendre la lecture aussi lourde que l'ambiance. Les mots sont bien choisis, les personnages sont attachants, jusque au chat qui a son petit rôle.
En ce qui me concerne, j'ai hésité pendant très longtemps entre meurtre et hallucination. L'auteur mène très bien sa barque et balade le lecteur d'une certitude à l'autre.
Un grand merci aux éditions Presses de la Cité et à NetGalley pour cette découverte qui vaut le détour.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un coup de coeur thriller 2018 auquel je n'avais pas mis de critique et qui se rappelle à moi par sa parution en poche que je viens de m'empresser d'acheter... Et oui mes coups de coeurs lus sur liseuse sont ensuite achetés en poche... Je suis une lectrice compulsive :-)
Je ne peux définitivement pas me séparer du contact papier sous mes doigts alors je les retrouve dans "ma bibliothèque poches" :-)
Je suis une lectrice compulsive :-) lol
J'avais complètement été "happée" par ce thriller psychologique dans la trempe de "la fille du train" adoré également...
Haletant! addictif! Rythmé! dérangeant! Huit clos sublime!
tout ce que j'adore! alors profitez de sa parution en poche pour le dévorer!!
Férue de nouveaux auteurs, A.J FINN ne m'a pas déçue!! J'espère vite un nouveau rebondissement de sa part en 2019!!!
Je pensais avoir tout compris dans ce livre, mais il y avait 2 gros rebondissements que je n'ai pas vu venir!
Cette lecture a commencé très lentement pour moi. J'étais confuse au début car je ne savais pas trop ou l'auteur voulait y aller ...
Cette confusion s'est rapidement dissipée à mesure que le rythme s'accélérait. Bientôt, j'étais en mode thriller à pleine vitesse! Quelle incroyable balade!
Un petit résumé s'impose ,juste ce qu'il faut pour vous donner peut-être l'envie de lire ce livre.
Il s'agit d'une femme appelée Anna qui vit seule depuis sa séparation de son mari et de sa fille. On ne nous dit pas les circonstances de la séparation, mais nous savons qu'Anna a un problème d'alcool et une agoraphobie sévère qui l'empêche de quitter la maison.
La plupart du temps ivre, Anna passe ses journées à espionner ses voisins, jusqu'au jour où elle est témoin de quelque chose de choquant à la fenêtre de la maison des Russell. Tout commence à s'embrouiller quand Anna tente de rapporter ce qu'elle a vu à la police, et bientôt tout est remis en question: Anna a-t-elle halluciné? Est-ce une combinaison d'alcool et de pilules? Peut-elle même se faire confiance?
le grand final était absolument parfait (ou presque) ! Je l'ai pas vu venir du tout! C'est un livre assez (un peu) long mais qui se lit très vite et vous garde collé aux pages! C'est mon genre de thriller préféré et pour les amateurs du genre ,je ne peux que vous le recommander !!
Anna est agoraphobe, elle est enfermée chez elle depuis des mois, elle vit seule, séparée de son mari et de sa fille. Elle prend beaucoup de médicaments et boit trop. Elle regarde de vieux films en noir et blanc, joue aux échecs... et épie ses voisins. Et puis un soir elle est témoin d'un crime... Seulement voilà, la crédibilité d'Anna est faible au vu de son mode de vie. Réalité, hallucination, qu'a vraiment vu Anna ?
On entre dans la tête d'une personne malade, qui a forcément vécu un traumatisme au vu de sa pathologie.
C'est un livre qu'on ne lâche pas, bien que certaines choses soient prévisibles il y a tout de même des surprises. On est sans cesse dans le doute, on se pose plein de questions.
Et puis c'est tellement agréable de se laisser embarquer et de ne plus vouloir s'arrêter. Un très bon page turner.
Je lis peu de romans thriller psychologique mais celui-là c'est une perle. Je l'ai lu sur conseil de ma mère et j'avais vu qu'il avait d'excellentes critiques. La rapidité des chapitres ne fait qu'accentuer l'angoisse. On est toujours dans l'attente, dans le doute, il est très difficile de lâcher ce roman avant d'arriver à la fin. Et quand on connaît la fin on est tellement choqué, de mon côté je ne m'y attendais pas.
Je lis dans les autres critiques qu'il va être adapté au cinéma. L'écriture de ce lire est une vraie écriture de cinéma, on s'imagine parfaitement ce qui va se passer. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner.
Superbe roman dans lequel on ne s'ennuie pas.
Les rebondissements sont au rendez vous et c'est un excellent moment de lecture garantie.
Anna est une femme qui est agoraphobe, qui vit seule avec son chat et est séparée de son mari et de sa fille.
Elle passe son temps a visionner des vieux films en noir et blanc, a boire plus que de raison et comble le reste de son temps a espionner se voisins.
Elle possède aussi un site en ligne ou elle aide certains malades en les écoutant et on les conseillant car elle est pédopsychiatre.
Elle espionne particulièrement la nouvelle famille qui vient d'emménager en face de chez elle composé d'un couple et d'un ado.
Mais voilà qu'un jour elle surprend uns scène assez violente entre l'épouse et le mari dont celui ci finiras par poignardé sa femme.
Mais voilà Anna a trop bu et ne sait pas vraiment si c'est la réalité ou son inconscient qui lui joue des tours, a force de regarder des polars, n'as-t-elle pas tout mélanger ?
Elle va réussir a faire connaissance avec le jeune ado qui viendra spontanément se présenter a elle et lui confiera ce qu'elle a vu.
Mais voila que sa voisine a son tour va venir la rencontrer mais bizarrement il ne s'agit pas de la mème personne.
Va commencer alors toute l'importance de cette histoire, Anna a t-elle rêvé ? et sa famille dans tout ça ?
Un thriller sans relâche a dévorer un soir de pleine lune....