AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 108 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
D'abord parlons du livre en tant qu'objet. Il est magnifique, bordures bleus, couleurs pastels très agréables, dessins magnifiques, et un simple feuilletage chez mon libraire m'a convaincu de me laisser emporter par cette histoire, alors que le seul résumé suscitait en moi encore plus de curiosité.
Et pourtant, mon libraire m'avait prévenu, c'est magnifique, très poétique, mais surprenant, et tout le monde n'y sera pas sensible.
En fait, il avait tout résumé, et le problème est que je suis de cette deuxième catégorie.
L'aspect alléchant de l'histoire et l'originalité des dessins s'est assez vite perdu pour moi dans les nombreuses incompréhensions qui s'accumulait au fil des pages. Si on comprend globalement l'histoire, trop de passages sont restés pour moi sans réponse, trop de personnages dont je n'ai pas su comprendre leur intervention, trop de passages ou j'ai certainement interprétés des choses que je n'aurai pas du. Pourtant , j'imagine que c'est ce que l'auteur souhaitait que l'on arrive à faire, rentrer dans son univers, dans celui de Dora et Pierre, mais je n'ai pas réussi à le faire.
Le pire, c'est qu'il y a des histoires ou l'on se dit qu'une deuxième relecture nous permettra de tout comprendre, que tout sera évident et qu'on a envie d'y retourner, Celestia ne me donne pas envie de cette seconde opportunité.

Les goûts et les couleurs sont discutables, l'auteur a fourni un magnifique ouvrage, c'est pour cela qu'il ne faut considérer ma critique que comme une non-rencontre entre moi et l'auteur, j'espère que d'autres y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          91


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}