AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 108 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Celestia est une île, seule survivante de la "grande invasion" croient ses habitants, des êtres lunaires inspirés de la commedia dell'arte, de Pierrot à Colombine en passant par l'arlequin menaçant. Mais les amoureux mythiques de la tradition italienne, en fuyant, se perdront ailleurs, entre rêves et pérégrinations oniriques, dans les aquarelles d'éther lumineux de Manuele Fior. Ce roman graphique est une merveille complexe et poétique, dans lequel s'égarer est un délice.
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          130
Alors c'est simple, j'ai tout aimé dans ce roman graphique : l'ambiance, le mystère, le dessin, les couleurs.
Nous sommes sur une île de pierre, « humide », qui « vue du ciel a la forme de deux mains serrées l'une dans l'autre », qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Venise, mais qui se nomme Celestia.
Nous sommes à une époque futuriste indéterminée, après une grande invasion vers le nord dont on ne saura rien de plus. Il n'y a presque plus d'âme qui vive (imaginez, Venise déserte…), et lorsque la marée monte c'est de 2 mètres.
Nous sommes en présence de personnages qui fuient, se cherchent, se trouvent parfois, des télépathes qui partagent leurs pensées, des types patibulaires masqués qui veulent leur faire la peau, sans que l'on sache pourquoi, ni les tenants ni les aboutissants de leur histoire. Nous suivons Pierrot, poète visionnaire, qui a une larme dessinée sur la joue (dont on comprendra l'origine), et Dora qui a les cheveux bleus (dont on ne sait rien).
Nous sommes en présence d'un magnifique album épais à la couverture et à la tranche bleue, aux aquarelles sublimes à la couleur tantôt saturée, tantôt aqueuse. Nous sommes parfois immergés dans des tableaux qui pourraient être de Mark Rothko. Certaines pages sont muettes ; il n'y a même pas de pagination, aucun signe. Les paysages sont désertiques. L'architecture sur l'île et sur le continent est grandiose. Les vêtements flottent au vent. C'est féérique. J'adore le contraste entre une situation dramatique et des couleurs vives et chaudes.
Manuele Fior explique dans une interview qu'il a repris le personnage de Dora de l'album L'entrevue, et qu'il a dessiné et suivi Dora et Pierrot dans leur fuite sans savoir plus qu'eux où ils allaient, en improvisation, suivant son intuition, ce qui a donné cet album très étrange, mystérieux, insaisissable, laissant la part (o combien !) belle au dessin, et à l'interprétation, à l'imagination. On traverse cet album comme dans un rêve, un mirage. Fascinant.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          111
L'histoire est belle, lente, au rythme des marées dans les canaux de Venise, on sent la vase et la mousse. Elle m'a un peu déroutée et j'ai mieux compris la démarche en lisant une interview de l'auteur qui explique sa méthode d'improvisation. Donc, se laisser porter, s'imprégner d'une ambiance, d'un mystère... et c'est bien agréable. Mais ce qui m'a foudroyée, ce sont les aquarelles poétiques et lumineuses qui depuis n'ont plus quitté ma rétine. J'écris cette revue longtemps après, et je songe à passer mon évaluation à 5... inoubliable pour moi. Indispensable si vous aimez ou avez aimé Venise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}