AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 55 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Bonjour, bonjour,
Je viens vous inviter.
Laissez tout tomber,
On va embarquer
Pour un pays
Qui va vous enchanter,
Vous embéguiner.
Laissez-vous tenter.
C'est une île perdue au milieu de l'océan,
Un jardin merveilleux, un spectacle permanent♫
Vive le Douanier Rousseau - Compagnie Créole- 1983 -

Eve noire dans un Eden Inquiétant
Le Douanier Rousseau," la charmeuse de Serpents"
Asymétrie novatrice
figée dans un étrange silence....
Anecdotes, Orsay et ses coulisses
"Les Intransigeants", naissance d'une défiance.
une Impression Soleil Levant
trés beau brouillard sur le Néant...

Manuele Fior et son imaginaire
mélangeant images précises et oniriques
un tourbillon d'anecdotes historiques
4 * , tout pour me plaire
floppée de bons mots, de courbes, et de lignes
Ingres, Degas... opium avec térébenthine !


Commenter  J’apprécie          651
Un poème en dessins comme c'est original. Des dessins pleins de poésie comme c'est charmant. Un conte enchanteur, une gardienne de musée rêveuse à souhaits, charmeuse de serpents dans un tableau du Douanier Rousseau. Et de ses rêves sortent l'histoire du musée D Orsay, gare d'alors à musée d'aujourd'hui, peuplés de gens exquis, Monet, Renoir, Cézanne, Degas, Sisley, Pissaro...toute la bande de la peinture moderne pour l'époque et Impressionniste pour nous.
Bel album qui en l'espace d'un soupir, un sourire aux lèvres et une rêverie dans la tête, nous fait suivre tous ces peintres dans leurs aventures et nous met du baume aux neurones et la joie au coeur.
Le trait est irrégulier mais qui s'en soucie, les personnages aux visages changeants mais toujours charmants, le texte est à l'unisson et les bulles à leur place dans les vignettes dont la couleur est chatoyante.
Alors que demander de plus.
Court mais bon moment.
A lire, relire, regarder et regarder encore...
Quelques reproductions de tableaux en fin d'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          353
Les variations d'Orsay de Manuele Fior est une très jolie bande dessinée qui nous transporte au musée d'Orsay.
Les graphismes sont magnifiques, plein de poésie. de toute beauté :)
L'auteur nous emmène avec lui au fil de ses pérégrinations. La gardienne de musée devient charmeuse de serpents dans un tableau du Douanier Rousseau... On découvre Cézanne, Monet, Renoir, Picasso..
On voyage au fil des salles du Musée d'Orsay, sans but précis, avec beaucoup de poésie...
Difficile de chroniquer cette bande dessinée, mais vraiment j'ai adorée le voyage et je mets un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          240
Des jeunes filles discutent en 1900 dans une gare devenue musée un siècle plus tard. Manuele Fior intègre dans cet album le quotidien, les époques et les tableaux. Une gardienne de musée acariâtre devient charmeuse de serpents dans un tableau du Douanier Rousseau. Degas discute avec des repasseuses rencontre Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne, Berthe Morisot.
Mélange de rêve et de réalité historique.
Commenter  J’apprécie          100
Lâcher prise, c'est le maître-mot de cette BD autour de l'art et d'un musée parisien.

On démarre dans une gare, on passe dans le "métropolitain", on voit des jeunes filles de 1900 qui utilisent un vocabulaire de 2018... puis on se retrouve dans une salle du musée, devant une toile du douanier Rousseau... et via la gardienne un peu revêche, on vire de l'autre côté du miroir.. euh non, de la toile. Et défilent Degas, Ingres, les Intransigeants... qui vont céder la place aux Impressionnistes...

Il ne faut pas chercher de rationalité, mais plutôt se laisser transporter, bercer, guider à travers les toiles vers le rêve et l'ailleurs, sans fil rouge, sans but précis, mais avec le plein de sensations.

Un bien beau voyage.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai toujours peur avec ce genre de BD qui fait dans l'expérimentation. On passe d'un auteur à l'autre avec un fil narratif qui semble se balader. On commence par une gardienne de musée qui nous embarque dans un rêve éveillé. C'est comme une déambulation poétique. Il va falloir s'accrocher !

J'aime beaucoup le musée d'Orsay que j'ai eu la chance de visiter alors que je ne connais même pas le Louvre. Il faut dire que les impressionnistes comme Monet figurent parmi mes préférés. J'ai toujours eu un faible pour cette impression du soleil levant que nous allons retrouver dans la présente oeuvre.

On rencontrera également d'autres artistes comme Edgar Degas dans une construction plutôt inventive et intelligente. Ce n'est pas une BD à posséder à moins d'être fan. Cependant, la lecture fut un divertissant voyage culturel. C'est un bel hommage qui est rendu pour ces peintres du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          71
un vagabondage autour du musée d'Orsay sous le caryon de Manuele Fior. C'est beau. c'est très beau. Mais ce mélange d'onirisme, d'anecdotes historiques et de scènes de la vie de Degas et Ingres manque cruellement d'un fil conducteur. C'est beau, mais c'est un peu confus.
Commenter  J’apprécie          50
Manuele Fior intègre avec beaucoup d'intelligence des scènes de quotidien dans l'histoire qui sont en réalité des tableaux. Comme Degas jeune qui discute avec une prostituée qui est entrain de repasser qui n'est pas sans rappeler « Repasseuses » réalisée entre 1884 et 1886. Ou encore la rencontre d'Ingres avec une jeune fille qui va lui servir d'inspiration pour « La Source ». Il le fait dans le cadre d'un récit structuré qui permet d'aller à la rencontre de ces artistes qui se retrouvent pour discuter de leur art non conventionnel. Leurs peintures sont refusées dans le salon officiel. Alors quoi de plus normal de créer alors leur propre salon qui se déroulera chez le photographe Nadar. le dessinateur évoque les conflits et les points de vue d'artistes comme Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne sans oublier de citer une des rares femmes du mouvement, Berthe Morisot. le public vient à ce salon des refusés même si c'est pour crier au scandale. Des sujets non historiques côtoyaient la représentation de la lumière mouvante, des vraies personnes peintes parfois nues et on voyait même des touches de peintures ainsi que de la texture. Ne croyez pas que c'est un cours d'histoire de l'art pour néophyte. C'est juste un aparté pour aller encore dans un autre ailleurs. Pourquoi pas un voyage dans une toile ou suivre un visiteur moderne ou encore rencontrer une surveillante ? 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-5O8
Commenter  J’apprécie          40
Après une visite pleine d'humour du musée du Louvre avec Florent Chavouet: L'île Louvre, me voici au musée d'Orsay, cette ancienne gare transformée en musée et exposant les oeuvres impressionnistes qui furent très critiquées lors de leur première exposition en 1873 intitulée "Les intransigeants" et pendant laquelle un accrochage à lieu entre peintres et visiteurs dont l'un deux aura craché sur un tableau de Monet.
L'album mélange les époques, le présent et le passé se côtoient à travers les rêves d'une gardienne pour nous raconter l'histoire de ces oeuvres de manière très poétique et de leurs peintres tels qu'Ingres, Gauguin ou Degas, très beau même si j'ai trouvé le récit un peu décousu et les dialogues bien trop modernes.

Les illustrations sont dignes des grands maîtres et les reproductions de tableaux parfaitement exécutées, l'auteur nous dépeint d'ailleurs l'inspiratrice du tableau La source d'Ingres comme une jeune fille de petite vertus qui éblouie totalement le peintre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut se laisser aller à mélanger passé, présent, espace. On est pris dans une bulle d'espace-temps au musée d'Orsay. Je retiens cette gardienne qui ferme ses yeux à côté d'un tableau de douanier Rousseau en pensant "des conneries tout ça!" Et puis, un deux pages d'un paysage fluvial avec un pélican qui vole, tout seul sur ce fleuve: magique!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}