Critique de LaBiblidOnee

Ha-ha, amusante cette petite sauterie pastiche ! L'auteur, que je ne connaissais pas, est apparemment connu pour ça. Ici pas d'eau pour allonger la sauce et l'on voit rapidement double : c'est du pastiche dans le pastiche, ça se lit cul sec, et ça fait du bien par où ça passe.

Pascal Fioretto parodie en premier lieu le roman titré L'Anomalie, Goncourt 2020, d'Hervé le Tellier (qui d'ailleurs préface celui-là) : Pour ce faire, il a imaginé une poignée d'écrivains embarquant dans le fameux train du cholestérol, le train 006 reliant Paris à Brive-La-Gaillarde, lieu de la prestigieuse Foire du livre durant laquelle se déroulera, cette année… la désignation du Goncourt 2021 !

A chaque chapitre, on assiste à l'embarquement d'un auteur différent : Emmanuel Carrère, Virginie Despentes, Aurélie Valogne, Sylvain Tesson, Joël Dicker, Eric-Emmanuel Schmitt et Hervé le Tellier. Pour chacun, l'auteur pastiche également leurs styles respectifs et c'est jouissif à souhait. Même ceux que je n'ai jamais lus, j'ai reconnu leur style à leur réputation ; pour ceux que j'avais déjà lus, j'ai vraiment bien ri à retrouver des éléments de leurs livres et de leur façon de raconter.

L'auteur les caricature sans méchanceté mais avec justesse et un sens du détail remarquable. J'ai trouvé de belles saillies dans les passages consacrés à Emmanuel Carrère, notamment, mais Despentes vaut son pesant de pastis également. Garçon, un double pour faire descendre tout ceux-là !

Grace à cela, j'ai pu apprécier cette oeuvre alors même que je n'avais pas lu l'originale, juste en connaissant l'histoire. Mais si vous avez lu l'Anomalie, que vous l'ayez aimé ou pas, vous serez peut-être encore plus à même d'apprécier le processus de création de cet ouvrage.

Car bien sûr, un train peut en cacher un autre et un livre aussi (je vous ai prévenus : vous allez finir par voir double) : le train pour Brive, après être passé sous un mystérieux tunnel, arrive deux fois. Oui deux fois, alors quand les seconds auteurs arrivent en gare tandis que leurs doubles sont déjà en pleine dédicace, panique à bord, code orange, tout le monde descend c'est l'armée qui l'a dit !!

Comment cela est-ce possible ? Et comment peut-on dénouer une telle histoire ? Vous ne le saurez qu'au bout ces 130 pages de sourire qui vous attendent.

Comment ça, vous avez déjà lu et commenté ma critique tout à l'heure ? Je n'en crois pas un mot c'est tout simplement impossible ! Arrêtez le pastiche, ça vous monte au cerveau (ou alors c'est moi) !