Citations sur Mélatonine (22)

J’avais sans doute voulu fuir ce soir-là la guerre froide qu’était devenue ma vie avec Ilga, la cohabitation avec ses seins en obus qu’elle tenait toujours pointés dans ma direction et qui m’évoquaient chaque jour davantage les torpilles russes VA-111 Chkval à cavitation comme une promesse de destruction massive en cas de désobéissance civile de ma part, enfin ce soir-là j’avais échappé à sa surveillance, je ne sais plus trop comment, peut-être en prétextant une interview ou une coloscopie, mais au fond c’est pareil.
Je savais que rater la rentrée littéraire de fin août signifiait sortir en octobre voire novembre, après les prix littéraires, quand plus personne ne lit. J’aurais aussi peut-être pu négocier une parution en janvier, quand tout le monde a des bons-cadeaux de Noël à écouler à la Fnac, mais d’autres y avaient pensé avant moi et le créneau était chaque année plus encombré alors je compris que c’était fini, la bouteille était vide, la partie pliée, les vacances terminées, le game over.