Chiflet & Cie (16/04/2008)
3.16/5   32 notes
Soyez heureux qu'on vous dit ! Les moyens ne manquent pas, faites votre choix, il y en aura pour tout le monde : philosophies de vie universellement personnalisables, numérologie des chiffres tous égaux et du pareil au même, spiritualités ancestrales et atemporelles remises au goût du jour, biothérapies douces revitalisantes à la source de Mère Nature... Si vous vous perdez en chemin, c'est que vous êtes sur la Voie pour vous retrouver vous-même. Suivez le guide, no... >Voir plus
Que lire après La joie du bonheur d'être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue, c'est l'écureuil sur la couverture qui m'a décidée à acheter ce roman, ça et le résumé qui laissait présager une histoire ironique ou sarcastique.

Je ne sais finalement pas trop quoi en penser. Ca n'est pas difficile à lire, on ne s'ennuie pas et c'est bien raconté. Mais le « problème », c'est l'héroïne que j'ai eu envie de baffer régulièrement avec l'idée que ma réaction devant son comportement était saine. Je m'explique (en tout cas, je vais essayer). C'est le genre de femme qui croit à son horoscope et qui fait coïncider les événements avec ce qui est écrit, se faisant convaincre que Mme Soleil (ou autre nom de ce genre) sait tout et a toujours raison. Et ça s'enchaîne : la numérologie, le gourou de machin, le prophète de truc, le médecin de cela,… Elle croit à tout et sa vie devient un massacre ; elle fait des choix idiots pour des raisons encore plus idiotes, y laissant tout (travail, relations, argent, …). Cette fille est la naïveté incarnée et elle finit par aller très loin. Mais en tant que lecteur, on ne peut que se rendre qu'elle se fait manipuler car rien n'est fait pour rendre les profiteurs convaincants. Donc je pense que c'est sain de vouloir la secouer et lui coller des baffes.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il s'agit de sujets graves (il est question de secte à un certain moment) et c'est traité moitié sérieusement moitié avec humour. J'aurais préféré que ce soit l'un ou l'autre car j'ai été souvent mal à l'aise avec ce qui se passait et je ne suis pas sure que le « message » passe correctement. Je l'ai lu trop vite pour être vraiment mal mais je trouve que ce livre manque d'humour. L'héroïne dérange par sa naïveté mais sans vraiment amuser, mais elle fait quand même un peu rire dans certaines situations ridicules… Elle raconte son histoire mais sans recul, il manque clairement un regard réfléchi sur les situations qu'il soit grave ou humoristique. le sujet est bien traité puisque l'héroïne s'enfonce progressivement en se soumettant à pire influence à chaque fois mais ce n'est pas bien dosé dans la façon de présenter les événements.
Pascal Fioretto est un journaliste, écrivain, chroniqueur, scénariste et "nègre" français, né à Saint-Etienne. Il est diplômé d'une grande école de chimie. En 2008, il publie "La Joie du Bonheur d'être heureux", un pastiche des spécialités du développement personnel (nouvelles thérapies, sectes,...).
Ce livre est le journal intime d'une personne qui se cherche à travers plusieurs domaines tels que : la numérologie, l'écriture, les médecines douces, la résilience,...
L'auteur se moque de la nouvelle mode de la recherche de notre bonheur à tout prix et cela nous fait réfléchir sur notre propre vie.
J'ai adoré chercher à reconnaître les personnages "pastichés" pendant toute ma lecture.
Si vous voulez entretenir vos zygomatiques, c'est le livre qu'il vous faut !
J'ai eu vraiment beaucoup de mal avec cette lecture, mais j'ai malgré tout décider de lire ce livre jusqu'au bout. Certains passages m'ont fait sourire et sont assez sympa et cette lecture n'était pas non plus un supplice, au contraire, mais j'avoue que je suis quand même contente d'en être venue à bout (parce que s'il y a bien une chose que je déteste, c'est de lâcher un livre en plein milieu). J'ai du mal à vous exprimer mon ressenti face à cette lecture, mais, en gros, c'est le genre de livre qui ne vous plaît pas trop, mais que vous avez quand même envie de finir pour connaître la fin. Bref le genre de livre que j'adore…
On passe un bon moment de lecture en compagnie de quelqu'un qui a de l'esprit et du goût !
Le pastiche est un genre qui a sa dignité !
Aimée n'est pas heureuse. Abonnée à PsychoPlus, elle découvre dans un article une nouvelle méthode pour cesser d'arrêter de fumer. Vite, elle court l'essayer et y perd son temps et son argent.
Mal en point, elle découvre une nouvelle thérapie qui, cette fois, fera son bonheur. Celle-ci est basée sur des concepts de Poalo Colao. On l'aura compris, l'auteur satirise de nouveau.
De charlatants en remèdes de grands-mères, Aimée va peu à peu découvrir qui elle est vraiment.

J'avais beaucoup aimé "Et si c'était niais", détournement des tics d'auteurs contemporains. Ce livre-ci s'attaque aux charlataneries qui veulent à tout prix faire notre bonheur malgré nous.
Lien : http://lescouassous.over-blo..

L'auteur nous envoie dans un univers qui reçoit peu de critique et qui pourtant pour le commun des mortel en reçoit beaucoup.Je n'ai pas été convaincu par le dénouement final de l histoire.
Sans les Oméga 3 pour m'égaliser l'humeur, il y a longtemps que j'aurais mis une bombe à Palm Springs pour faire disparaître tous ces zombies botoxés qui refusent de vieillir.