AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 17 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Celui qui écoute aux portes et lit un courrier qui ne lui est pas destiné écoute et lit sa propre honte" rouspète La Grenouille, adolescente qui monte en graine, et ne supporte plus Poulette, sa mère intrusive et directive. Cette ambivalence, déjà ressentie dans le rêve de la Grenouille (habillée par sa mère comme une "gretchen"), roman déjà chroniqué, devient plus pregnante dans Les amours de la Grenouille (tome 2 en quelque sorte) dont les premiers émois sont court-circuités par Poulette, qui par souci de bien faire se mêle de tout.
Le lecteur retrouve avec plaisir cette famille ouvrière à rallonge qui habite près de Nancy et déménage à Frouard dans une cité, suite à un avis d'expulsion d'huissier.
Les personnages sont hauts en couleurs. Lise, Lison dite la Grenouille, solitaire, timide et obstinée à la fois,amateur de lecture et d'écriture, obligée de refuser son prix du jury du conservatoire de Nancy et de prendre des cours de sténo voudrait bien émerger de sa "caste" étouffante et rêve d'être actrice ou journaliste. Poulette, sa mère castratrice, manie les interdits et les critiques à la pelle. Riri, le père n'a pas "coupé son cordon" avec Fine son alcoolique de mère.Lili, la cousine "miss hula-hop" frétille comme un gardon.La Fouine la petite soeur délurée pique dans le porte-feuille maternel pour acheter du rouge à lèvres.La Blanc, la meilleure amie, réussit tout sans peine et "avec joie"....
C'est une tribu qu'Elise Fischer (auteur prolifique dont L'inaccomplie a reçu le prix France-bleu Lorraine et le prix Feuille d'or de la ville de Nancy)nous dépeint (avec émotion et sensibilité) là, mais une tribu sans le sou, entre tendresse et haine, plaisir et contraintes.
Les mots sonnent justes, on dirait une auto fiction qui évoque (au point de vue écriture car le milieu social et les relations parents-enfants sont différents) L'esprit de famille de Janine Boissard (qui a mis beaucoup de sa vie dans sa saga).
A souligner aussi la trame historique des années 60 avec guerre d'Algérie qui choque, mariage en Belgique de Baudoin et Paola qui fait rêver et prise de position de la Grenouille qui comprend que le totalitarisme sévit aussi bien à droite qu'à gauche.
Les amours de la Grenouille, agréable à lire, ne laisse pas indifférent car il donne à réfléchir sur la réussite à la force du poignet lorsque le milieu est défavorisé et sur les principes parentaux trop stricts qui peuvent faire bifurquer un destin par manque d'assurance.
Commenter  J’apprécie          40
Les amours de la grenouille , c'est l'histoire de lise qui vit dans l'est de la France . La vie des années 60 avec sa morale et ses idées de l'époque .
Lise travaille bien, aimerai continuer ses études et faire du théâtre , mais les parents voient les choses autrement .
Les années passent ,Lise va trouver un boulot et rencontrer des jeunes gens de sont âge ...

******************

Même si ce roman , peut être autobiographique, raconte bien la vie dans les années 60, la guerre d'Algérie , mai 68 et plein d'évènements de l'époque , Edith Piaf , le tour de France avec Anquetil et Poulidor , et ou on ressent bien les mentalités de l'époque , puis les changements qui font passer d'une vie simple au modernisme et qui va presque étouffer les gens , cette histoire me semble plutôt destinée à un public féminin ; évidement l'héroïne y est pour quelque chose avec ces premiers émois , mais les deux histoires d'amour qui prennent une grande place dans ce roman , sont tellement surannées et désuètes , qu'elles semblent sorties d'un autre âge .
L'amour platonique , mais là c'est quand même au paroxysme ...
j'ai malgré tout assez bien aimé cette histoire , très touchante malgré tout .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié cette suite du Rêve la Grenouille dans lequel on suit l'adolescence de l'héroïne Lise (et sûrement de l'auteure). Lise, dont le surnom est la Grenouille, et qui ne veut plus qu'on l'appelle comme cela, ne poursuit pas le lycée comme elle le souhaiterait mais entre dans une école pour apprendre la sténographie et rapporter une paye à la maison (et en laisser une grosse part à ses parents). Lise est déçue de ses études mais se plaît dans son travail à la Caisse des congés payés. Elle rencontre Eliam, le fils d'une de ses collègue et c'est le début d'une belle histoire d'amour où les jeunes gens commencent par s'écrire. Comme ses parents s'opposent à cette liaison, en raison de l'écart entre les classes sociales, Lise utilisera quelques subterfuges pour partager du temps avec lui. Subitement, Eliam cesse de lui écrire. La jeune fille souffre de ce silence mais continue sa vie entre le théâtre et le scoutisme. Je vous laisse découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture facile et agréable. Toujours en Lorraine avec des repères historiques intéressants. Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis ennuyée. Ce livre fait un peu penser a une amie formidable d'elena ferrante, d'ou une impression de déjà lu...
Commenter  J’apprécie          00
Suite du "rêve de la Grenouille". La Grenouille grandit, devient adolescente pour jeune femme. Comment trouver sa place quand votre famille ne vous laisse que peut de possibilité de vous exprimer et où vos désirs ne sont pas véritablement écoutés.
Commenter  J’apprécie          00
Cette jeune fille aurait pu être ma mère. C'est vrai c'était une autre époque, avec des parents toujours sur le dos avec la peur du ballon. Pour la génération suivante c'était pour certains un peu la même chose en moins rigide, une période difficile à croire pour les jeunes générations. Cette jeune fille, Lise, n'ose pas dire non, elle n'ose pas l'émancipation. Elle vit une vie de roman, plongée dans la littérature, le théâtre, les bonnes oeuvres... Est-elle heureuse, j'ai du mal à le croire, elle a tant de contraintes qu'elle n'ose pas balayer d'un revers de main. Sa mère cherche à tout savoir, c'est terrible surtout la fin où j'avais envie de hurler ! Lecteurs à vous de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}