EAN : 9782204046565
Le Cerf (09/11/1992)
2.5/5   1 notes
Le dictionnaire de théologie fondamental répond aux requêtes du temps présent : - face au pluralisme religieux, il éclaire la spécificité du christianisme ; - il s'attarde sur les questions les plus urgentes de la théologie contemporaine, en particulier les origines et les fondements du christianisme et l'identité de Jésus ; - enfin, il s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur le sens ultime de la vie. Près d'une centaine de théologiens et de théologiennes p... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de théologie fondamentaleVoir plus
En somme, quand je repense à mon passé, j’ai l’impression que, sans le savoir, je me suis préparé à enseigner la théologie fonda­mentale. Parce que cette disci­pline exige qu’on ait le sens de la littérature, pour connaître l’homme qui est appelé à la foi, l’homme contemporain. Or, j’ai enseigné cinq ans la littérature ; vraiment, les auteurs contem­po­rains, je les ai tous étudiés. En­suite, j’ai fait un doctorat en his­toire. J’ai suivi des cours d’exé­gèse à l’Institut biblique pendant mon doctorat. Et, évidemment, il y avait aussi, la théologie fonda­mentale ! Donc, sans le savoir, je m’étais préparé. Au­jourd’hui, si quelqu’un me de­man­dait : Comment se pré­parer ? Je lui dirais : Littérature, exé­gèse, his­toire, théologie fonda­mentale.

La théologie fondamentale, qu’est-ce qu’elle a à apporter aux chrétiens, au­jourd’hui ?

La théologie fondamentale étudie les bases du christianisme, ses fonde­ments. En d’au­tres termes, il s’agit de ce que j’ai écrit dans mon cahier À la rencontre de Jésus 3 destiné aux catéchètes et aux parents, c’est-à-dire la Révélation, la valeur des Évan­giles pour rejoindre l’homme d’aujourd’hui et des questions comme : Qui est Jésus Christ ? A-t-il voulu fonder une Église ? Quels critères avons-nous ? Ce sont des questions de base. La théologie fondamentale suppose la foi et joue sur deux plans : sur le plan de l’histoire (l’authenticité des Évangiles) et sur le plan dogma­tique, par exemple en précisant ce qu’est un miracle.

Video de Rino Fisichella (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rino Fisichella
Entretien exceptionnel avec le président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation. Mgr Rino Fisichella, a accordé un entretien à KTO alors que s'ouvre le synode sur la nouvelle évangélisation. Mgr Fisichella rappelle que " la nature même de l'Eglise est d'évangéliser ". Dans une société " en crise anthropologique ", où certains contemporains " ne sentent plus l'absence de Dieu comme une absence ", partager sa foi avec imagination et créativité est plus que jamais une priorité. Dans cette perspective, Mgr Fisichella appelle les chrétiens à ne pas avoir peur, à trouver leur identité propre, à approfondir leur sentiment d'appartenance à l'Eglise et surtout à retrouver " la joie et l'enthousiasme " de leur foi. Il revient sur ses attentes vis-à-vis du synode. Un entretien réalisé par David Milliat. Entretien du 06/10/2012.