Décidément, non seulement je rattrape l'année dernière où je n'ai lu qu'un seul roman de Noël, mais jusque là, je n'en ai lu que des bons voire excellent. 👌🏻

J'ai beaucoup aimé me retrouver en Alsace, avec de la neige partout dans un chalet. Je me doutais dès le début que le cabinet où elle allait n'était pas ce qui lui avait été présenté mais ça a contribué tellement à me faire aimer ce livre. 🥰

J'en ai eu une sacré prise de conscience, et rien que pour ça, merci 🙏🏼

Les animaux ont aussi la part belle dans ce roman, ce qui m'a encore plus enchanté.

Malgré tout, le petit défaut que je pourrais nommer serait la vitesse de la fin, tout s'accélère d'un coup, trop vite.

Une petite compétition de mâle se met en plus entre Matthieu et son futur beau frère, drôle et ridicule à la fois 😂

J'ai le deuxième roman de l'Autrice et je pense le lire cette année, car j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture !

C'est si réconfortant de lire des livres tout doux comme ça 🥰✨

Édition j'ai lu

J'avais tellement hâte de me re plonger dans un livre de Ena Fitzbel et de lire ce livre durant la période des fêtes.

Là encore Ena Fitzbel jongle entre humour, décors romantique, quotidien.

Un personnage principal de caractère, la pétillante Daphné, qui au début du livre, m'a un peu agacé.
Mais c'est ça qui rend le livre intéressant.

Aller à l'opposé de ce que Daphné aime (elle a l'habitude de passer les fêtes à travailler vers des destinations où chaleur et dépaysement tropical sont de mise. Et finalement elle sera en remplacement en France en Alsace.

Elle est indépendante, médecin affirmée et tellement libre.

Je n'en dis pas plus, c'est plus sympa de découvrir le décor de ce petit village d'Alsace, des ces personnages qui font penser à une famille.

Ce livre fait juste du bien !

Et j'ai aimé retrouver un personnage Canin, Rodolf le berger suisse 😁

Comme dans le livre “père noël sors moi de là “ où les scènes se déroulaient aussi autour du chien.

Ce livre est rafraîchissant, un livre cocon exactement ce dont j'avais besoin en ce moment.

Il se lit facilement et l'écriture est rythmée. Les chapitres bien découpés.

Et j'ai apprécié aussi quelques anecdotes de tradition alsacienne ou tradition autour des fêtes de fin d'année.
Je vous mets quelques citations. Mais j'aurai pu en relever tous plein.

📚Citations

…” du temps où le père Noël n'était pas implanté dans nos vies, c'était le bon Saint-Nicolas qui assurait sa mission, pontifie Matthieu, se lançant dans un cours d'histoire alsacienne destiné aux sombres idiotes comme moi.”

…” Vous ne dites plus rien, constate-t-il…

_  Non, bien au contraire, j'admire beaucoup ceux et celles qui ne craignent pas de s'épancher. Je ne possède pas ce courage. J'avais 6 ans lorsque j'ai perdu ma mère, et…”...

…”Leur communauté a continué de le fêter sous le nom de Santa Claus. Avec le temps, l'image de l'ascetique évêque c'est transformé en celle d'un débonnaire vieil homme, laïc et relooké en rouge et blanc par une célèbre marque de soda. Coca-Cola pour ne pas la citer !”...
Daphné une jeune médecin généraliste par tous les hivers en Martinique remplacer un confrère, elle est ravie d'échapper au froid de l'hiver et d'acheter de nouveaux maillots de bain. Malheureusement au dernier moment, elle reçoit un e-mail qui annule son projet de voyage. Elle recherche alors un remplacement de dernière minute, et il ne reste plus qu'un poste dans un village perdu d'Alsace entouré de neige. Elle sera alors hébergée par Mathieu et devra cohabiter avec un énorme chien et une gentille petite fille... Mais elle n'a pas vraiment le choix.

C'est une comédie de Noël très sympathique à lire. On est tout de suite plongé dans l'ambiance de ce petit village d'Alsace dans lequel les habitants sont accueillants, chaleureux, s'entraident beaucoup et se mêlent un peu de toutes les histoires de tout le monde.

Au fil de la lecture on découvre certaines traditions de noël anciennes et locales, on est entrainé dans la magie de cette période de l'année à partir du moment ou l'héroïne pose les pieds sur le sol alsacien et on reste dans l'ambiance jusqu'à la fin du livre.

Bref j'ai passé un moment agréable grâce à ce roman et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les comédies de Noël. Et puis j'ai eu aussi un petit coup de coeur pour la couverture.
Une magnifique romance de Noël comme je les aime. du froid, de la neige, de l'amitié, de l'amour, la famille, des festivités, tout y est pour nous plonger dans l'esprit de Noël avec un thème particulier mais dans l'air du temps : la pénurie de médecin dans nos campagnes et là, plus particulièrement, dans nos montagnes alsaciennes. L'histoire est douce, bien écrite, sans prise de tête qui nous embarque avec bonheur dans un moment de plénitude. À peine commencé, impossible de le lâcher, l'écriture est addictive et fluide. La fin est un peu rapide mais cela n'enlève rien au charme de cette romance que je vous invite vraiment à découvrir.
Première lecture de la saison "roman de Noël" et premier coup de coeur.
J'ai choisi ce livre après être tombée sous le charme de la couverture et mon intuition a été la bonne.
Nous voilà partis en Alsace en fin d'année (sinon ça ne serait pas un roman de Noël) pour suivre Daphnée, médecin généraliste, qui débarque dans un village alsacien pour un remplacement.
Arrivée par hasard dans cette région inconnue ( son remplacement initial était prévu en Martinique) et pensant travailler dans une clinique à la pointe de la technologie elle va rapidement déchanter en découvrant la supercherie.
S'en suit un imbroglio d'événements professionnels, sentimentaux, relationnels qui vont nous conduire à une histoire en toute légèreté et parfaite pour se vider la tête.
L'amour triomphe toujours, résume bien ce livre.