Daphné est médecin généraliste à Aix-en-Provence. Tous les ans, en période de Noël, elle effectue des remplacements dans les îles et profite du soleil, de l'océan et des cocotiers. Mais, cette année, les choses ne se passent pas comme prévu. Son remplacement en Martinique est annulé. La seule place disponible pour ces longues semaines d'hiver se trouve dans l'Est de la France, en Alsace, dans une clinique de village située en pleine montagne. Daphné accepte l'offre avec réticence. Elle sera logée avec tout le confort souhaité. A défaut d'une valise pleine de maillots de bains, elle prépare ses bagages en imaginant le pire.

"Bienvenue à la clinique des Joyeux Sapins. Notre personnel est compétent et accueillant. Nos chambres ont toutes une vue imprenable sur le massif des Vosges. Ici, à Speildingheim, zéro pollution ! Notre gastronomie et nos vins ne vous décevront pas."
"Noël au pays des Bretzels" est une romande de Noël alsacienne, ma région. A Speildingheim, il y a de majestueux sapins, des routes escarpées, la neige à perte de vue, la bonne humeur des villageois et toutes les spécialités culinaires traditionnelles.

Envie de Mannalas, de Kougelhof, d'un Berawecka ou d'un bon Baeckeoffe et d'une Flammenkueche, vous êtes au bon endroit.

Avec des personnages attachants, un décor blanc et décoré de boules colorées et de guirlandes lumineuses, on fait la connaissance de Matthieu, Zoé, Rudolf et bien d'autres encore.

Il y a des situations à mourir de rire. La magie de Noël se trouve à toutes les pages. J'ai passé un excellent moment de lecture quelques jours avant les fêtes. Ce livre réchauffe le coeur, met de bonne humeur et permet de passer quelques heures de douceur.

A lire au coin du feu au son des chants de Noël avant les préparatifs du Réveillon !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
MON RÉSUMÉ:
Le froid ? C'est pas pour Daphné ! Médecin généraliste, tous les ans elle remplace un confrère en Martinique mais pas cette année. Alors qu'elle choisit ses nouveaux maillots de bain, elle reçoit un mail qui chamboule tout : son déplacement est annulé. Pas le choix, faut chercher un poste autre part et c'est le drame. Plus qu'un poste est disponible et il se trouve en ALSACE dans un village perdu et enneigé.

MON AVIS:
Une offre d'emploi qui cache quelque chose et une vibe de proximité forcée : tout ce que j'aime.

C'est très léger comme histoire avec une belle pointe d'humour ! Dans cette histoire nous avons de beaux sapins, beaucoup de neige et de la bonne humeur.

L'histoire est rapide et va droit au but, c'est le style d'Ena Fitzbel, elle est fidèle à sa plume et à son style !

Une belle histoire à lire sous le plaid !
Alors qu'elle s'apprête à aller effectuer le remplacement d'un confrère en Martinique, tout ne va pas se passer comme prévu pour Daphné. Elle va se retrouver au coeur d'un village alsacien pour être le seul médecin d'une clinique un peu particulière. Elle qui n'aime ni la neige ni le froid, elle n'est pas au bout de ses surprises.

J'ai vraiment apprécié la lecture de cette histoire qui se lit extrêmement rapidement car c'est très fluide. L'histoire est très bien amené et très bien construite. La relation entre les personnage paraît être réelle tellement est est crédible.

L'écriture de l'autrice est, comme je l'ai déjà mentionné, très fluide. J'aime beaucoup l'humour qu'Ena Fitzbel met dans son récit notamment à travers Daphné, la narratrice.

"C'est fou comme le temps passe vite quand on est heureux."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Un très bon moment de lecture.
J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure.
J'ai rigolé, je me suis énervée aussi mais surtout, j'ai adoré le personnage de Daphné.

Une histoire qui fait penser à autre chose qu'aux soucis, une vraie douceur en cette fin d'année.
Lors du salon du livre de Colmar il y a quelques semaines, j'ai fait la découverte d Ena avec qui j'ai échangé.
J'ai été attiré par les couvertures colorées,pastel de ses romans.
De plus, je ne pouvais pas résister à ses derniers pour d'autres raisons.
Les décos sur les couvertures sont trop mimi et le roman que je me suis achetée se passe en Alsace !
Donc chez moi et je n'en suis que plus fière... J'aime ma région, sa culture, ses traditions, sa gastronomie.
Et Ena lui a rendu un bel hommage ici...

L'histoire est douce, réconfortante, fraîche et si cocooning...
J'ai ri du nom de la clinique, du commérage version XXL et de Rudolf.
Zoé est super attachante et mignonne et les personnages sont hauts en couleurs.
Ce roman regorge de bienveillance, d'amour, d'amitié..
La fraternité, la reconnaissance et la cohésion régnant dans ce village réchauffent le coeur.

Une superbe lecture à savourer avec un gros mug de thé, 1 bon plaid et un paquet de bredeles..
Je la verrais parfaitement transformée en bon film de Noël (que j'aime beaucoup aussi)
L'histoire de Daphné, médecin généraliste, qui s'apprête à partir en Martinique pour un remplacement, comme elle le fait tous les ans en cette période de Noël. Mais pas de bol, ce remplacement est annulé. Elle cherche donc un autre remplacement à faire, car elle vient de s'acheter un appartement dans le sud, et il faut payer les traites ! Elle tombe sur une annonce sympa, en Alsace.. Elle va se faire chambrer par son amie qui lui dit qu'elle va en Alaska. Mais finalement, Daphné va prendre ses marques, découvrir une culture différente avec des mots, des plats et des gens attachants. Elle vit chez Matthieu, père célibataire.. des péripéties par-ci, des péripéties par-là.. le miracle de Noël existe t'il ?
En tous cas, habitant en Alsace depuis 9 ans, les alsaciens adorent cette fête, les anciens sont très croyants et j'ai même demandé s'ils connaissaient les mots alsaciens du livre. Ils m'ont dit qu'ils venaient du Bas-Rhin, car ça n'est pas tout à fait le même dialecte que dans le Haut-Rhin.

Un livre plaisant !
Passer Noël en Martinique ? C'était ce que Daphné penser faire. Jeune médecin remplaçante elle est enthousiaste de s'envoler sous les tropiques pendant les fêtes de fin d'année. Cependant, son remplacement est malheureusement annulé et le seul disponible se trouve en Alsace. le problème ? Daphné n'aime pas le froid et la neige.
Matthieu son hôte, Zoé sa fille et Rudolf leur chien parviendront-ils à la faire changer d'avis ?

J'aime beaucoup l'ambiance de cette romance de Noël, on s'imagine très bien les personnages, les lieux. J'ai même envie de dire que l'on se sent chez soit à Speildingheim.
Une lecture légère, distrayante et parfaite en cette période de Noël.
Tout est réuni pour une romance de Noël réussie : l'amour, des gourmandises, des personnages attachants, des coutumes... et surtout le superbe cadre d'un village alsacien , là où Noël est et reste une tradition immuable.
Je découvre l'auteure, alsacienne, mais je ne manquerai pas de lire d'autres de ses livres.

Instagram : visionbykri
Facebook : visionbykri
C'est le premier livre de cette autrice que je lis. Je n'ai pas été déçue. L'écriture est simple, naturelle et pleine d'humour.
Avec Daphné, médecin généraliste remplaçant uniquement, nous découvrons,
un tout petit village typiquement alsacien, avec ses us et coutumes ainsi que les spécialités culinaires de cette magnifique région. Il faut dire, que cette romance de Noël se déroule en fin d'année lors des préparatifs de cette grande fête.
Un agréable moment de détente.
Hey bonjour,
J'ai terminé ce matin Noël au pays des Bretzels de Ena Fitzbel.
Un roman frais, doudou comme je les appellent.
Je me suis sentie proche des personnages, j'ai ri, tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment de lecture en ce mois de Janvier que je déteste.
Ça m'a également rappelé des souvenirs d'Alsace quand j'étais petite.
Une envie d'y retourné surtout en période de fin d'année.
L'environnement de noël est bien présent dans le livre.
Si vous êtes friand de ce type de lecture, vous pouvez foncer.

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?