AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 266 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel.
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles.
Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !
Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé..
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse !
Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Noël au pays des bretzels est une romance de Noël choisi un peu par hasard, pour lire en partie pendant ma pause déjeuner ; ne rentrant pas chez moi pour moins de deux heures.
J'avais envie de lire quelque chose de léger, pas prise de tête. J'ai été attirée par la couverture jaune et c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire ce roman.
Nous suivons Daphné, médecin généraliste qui effectue des remplacements tout au long de l'année. En hiver, elle a l'habitude de partir en Martinique, où elle retrouve une de ses amies.
Mais cette année, son remplacement est annulé à la dernière minute. Seul endroit disponible : un petit village alsacien. La neige et le froid vont la changer du soleil lol
L'arrivée de Daphné dans son nouvel environnement m'a fait hurler de rire. Certains passages, surtout dans la première partie, sont amusants. Elle ne s'attendait pas à ça, notamment à être hébergé chez Matthieu, un père célibataire ronchon au premier abord. Elle se retrouve quasi en permanence, dans la maison, avec Zoé, une petite fille au caractère bien trempé et Rudolf, un berger suisse un peu envahissant.
La clinique où elle doit effectuer son remplacement est bien différente de ce qui était annoncé.
J'ai adoré certains de ses patients. Notamment une scène avec un jeune garçon prénommé Louis et une patiente un peu.. spéciale. J'ai beaucoup rit et à la place de Daphné il est évident que je n'en aurais pas mené large !
La première partie m'a captivée. le village est top, très Noël, autant au niveau de l'ambiance que des personnages. Ils sont très curieux les uns envers les autres, typique des petits villages. le fait que ça se déroule en Alsace, la région des marchés de Noël, est une excellente idée.
Malheureusement, à environ la moitié du roman, j'ai un peu décroché car c'est devenu trop prévisible. J'aurais pu presque l'écrire tellement j'avais anticipé la romance, certains rebondissements et même le dénouement !
Pourtant, je vous assure que le début m'a sacrément plu.
Mais à partir de la page 125 j'ai compris plein de choses et cette impression de déjà lu m'a beaucoup moins amusé.
Le personnage de Daphné m'a un peu agacé car au début elle a des convictions, des façons de voir les choses.. qui volent en éclat.. en moins de 15 jours ! Elle retourne sa veste, c'est un peu n'importe quoi lol
Car oui, si je trouve ça très gros, c'est que toute l'histoire se déroule sur à peine.. trois semaines.
Même si c'est une romance de Noël, cela va tellement vite que ça en devient un peu ridicule par moment.
Tous les codes de ce genre de roman sont bien respectés mais à trop vouloir bien faire, la crédibilité m'a un peu manqué !
Noël au pays des bretzels est une charmante romance de saison qui plaira aux amateurs du genre, à condition quand même de ne pas trop faire les difficiles ;) C'est mignon, mais à la limite du cul cul la praline. Je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai été servi !
Mais quand même, un peu plus de profondeur dans ce roman ne serait pas du luxe. Je n'en garderais pas un grand souvenir.
Mon avis est mitigé, d'où un petit trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          172
Une romance vraiment romance.
Le début de l'histoire est vraiment intéressante et addictive, on attend de nombreuses péripéties avec une connotation d'ironie, ce qui se passe réellement.

Par contre j'ai trouvé la fin bâclée, le dénouement était connue d'avance, sans énigme, sans délicatesse. on y retrouve pas la romance a proprement parlé.

C'est bien dommage car cela aurait pu être un beau miracle de Noël...
Commenter  J’apprécie          130
J'ai commencé ce roman de Noël pleine d'espoir et avec la quasi certitude de beaucoup l'aimer vu que son intrigue se déroule en Alsace; région que j'aime tellement, très proche de chez moi.
De ce côté ci j'ai été servie avec des descriptions enchanteresses, fidèles à la réalité, le dialecte et des mots alsaciens variés et beaucoup utilisés, des histoires véridiques, une ambiance magique... jusque là c'était parfait selon moi.
Cependant j'ai un avis très mitigé sur l'histoire en elle-même: je n'ai pas du tout adhéré à la romance qui était beaucoup trop précipitée et pour moi certaines situations n'avaient aucun sens, j'ai levé les yeux au ciel et soupiré plus d'une fois.
J'ai aussi trouvé certains personnages clichés à l'extrême même si je dois dire qu'ils étaient attachants.
Commenter  J’apprécie          120
« Noël au pays des bretzels » aurait dû me plaire. D'autant que je partage l'aversion de l'héroïne pour le froid. de quoi la rendre tout de suite sympathique à mes yeux, non ? ... Non. Les premières lignes la rendent d'emblée imbuvable, sa façon d'envoyer bouler sa belle-mère laisse un goût amer. Qu'elle ne veuille plus entendre parler de son paternel, soit... mais elle le dit elle-même, cette femme ne lui a rien fait. Et paf, fin du chapitre. Déjà ? Oui. le découpage des chapitres est fait n'importe comment pour les rendre ultra-courts, même quand la scène n'est pas finie. Ça casse la lecture à intervalles réguliers, empêchant complètement de rentrer dedans.
A l'inverse, sa réaction face au piège dont elle a été victime semble bien peu crédible : on lui a quand même menti sur toute la ligne ! Et ce n'est pas la rencontre avec Matthieu qui arrangera les choses : lui non plus n'a rien de très sympathique. Et dire qu'on vient d'embarquer pour 283 pages en compagnie de ces deux aigris... En fait, on se demande même comment ces deux-là en viennent à se courir après, parce qu'on ne peut pas dire que l'attraction entre eux soit palpable. Plus tiédasse que brûlante. Aucune complicité, aucune alchimie. Dans ces conditions, la demande en mariage semble sortir de nulle part, surtout au bout de deux semaines. Il y a des livres où ça n'est pas gênant, parce qu'on sent que les persos sont faits pour finir ensemble. Mais là... non, là, on y croit pas une seconde. Bref, côté romance, on est pas loin de la cata.
Enfin, petit manque de recherches à noter concernant l'animal de compagnie velu d'un enfant, à un moment donné : en France, la possession d'une mygale est impossible sans certificat de capacité, obtenu à l'issue d'une formation de 90 heures auprès d'un professionnel, ou trois ans d'expérience auprès d'un spécialiste. Il va sans dire qu'un gosse de huit ans ne peut donc absolument pas remplir ces critères... C'est peut-être un détail, mais quand on le sait, bah on grince, forcément.

Pourtant, il y a vraiment des choses sympa, dans ce livre. Rudolf le chien est très attachant. L'atmosphère « petit village montagnard » est vraiment bien retranscrite (les nouvelles vont trèèèèès très vite...^^), on s'attache à la petite communauté. D'autant que l'on suit réellement Daphné dans son exercice de la médecine version couteau suisse. « Généraliste » n'a jamais eu autant de sens que dans ce coin paumé. Bref, une vraie romance médicale, où cet élément n'est pas un simple détail d'arrière-plan. Dans ce cadre, on appréciera de voir Daphné googler quelque chose quand elle ne sait pas. Enfin, l'ambiance de Noël est véritablement au rendez-vous, ce qui, après plusieurs lectures d'affilée décevantes sur ce point, fait vraiment plaisir. Et le livre donne faim, parce qu'il est très souvent fait mention de bouffe. Et de traditions alsaciennes en général.

Seulement voilà, malgré ces qualités qui rendent la lecture sympathique... eh bien, c'est quand même le sentiment mitigé qui prime. Disons que dans une romance, l'important, c'est celle-ci et les personnages... mais là, c'est un peu comme si la garniture sauvait un plat principal archifade.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été moyennement convaincue par cette romance de Noël.

L'arrivée de Daphnée en Alsace m'a beaucoup amusé et j'ai aimé découvrir avec elle ce petit village où tout le monde est bienveillant. Certaines situations loufoques m'ont également fait sourire.

En revanche, j'ai trouvé la romance complètement ratée... Elle débarque comme un cheveu sur la soupe. le protagoniste masculin passe de "je suis très froid et te supporte tout juste" à "je t'embrasse, je t'aime, tu es la femme de ma vie" en trois pages. Il n'y a aucune transition, c'est brut, non construit.
En conséquence, je ne me suis pas du tout intéressée à la romance que j'ai trouvé vraiment absurde (même pour un livre de Noël) et ai été un peu déçue par cette fin.

Pour moi, la première moitié du roman est drôle et agréable à lire. La seconde n'a hélas pas grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre correspond parfaitement au trio « Noël-romance-facile à lire ». Cependant cela ne suffit pas à en faire un bon livre de Noël et dans ce cas là ça ne fonctionne pas vraiment… c'est très cliché, c'est très rapide et surtout c'est très invraisemblable…
Après, ça fait sans doute l'affaire pour les amateurs du genre qui ne souhaitent pas aller dans des histoires trop compliqué, mais quand même, attendez vous à quelque chose de très simpliste et nian nian.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de lire un roman de Noël à l'accent Alsacien !
Merci Ena d'avoir si bien parlé de certaines de nos traditions et d'avoir si bien illustré ce proverbe que j'aime tant avec de bonnes spécialités de chez nous :
"D'Lieb geht durich de Mààwe" (l'amour passe par l'estomac)

Pas de grand suspense dans cette comédie romantique sur fond de Christkindelsmärik, mais est-ce vraiment ce que nous sommes venus chercher ?!
J'y ai trouvé de l'humour, de la légèreté et l'esprit de Noël Alsacien (promis on a pas toujours un bredele fouré dans la bouche 😂).
Un roman tout en douceur, un vrai mannele, une gourmandise raffolée ici des petits et des grands.

PS : connaître le nom des villages Alsaciens assure la victoire au scrabble
Breuschwickersheim, 18 lettres, 48 points
Commenter  J’apprécie          20
Pour cette chronique, j'ai choisi de rester dans l'ambiance girly en vous proposant un test de compatibilité littéraire comme ceux que l'on retrouve dans certains magazines féminins.

Au cas-où la perspective de ce test vous semble totalement absurde, bonne nouvelle, vous n'avez plus besoin de continuer la lecture, le livre n'est pas pour vous ;-)
Go !

1- Que pensez-vous de l'Alsace ?
a = Trop froid pour moi, non merci ! (1pt)
b= aaaahhhh, son marché de Noël féérique, ses Kouglofs, son histoire, ses bâtiments typiques....Je suis trop fan ! J'adore !!! (3pts)
c= Très sympa, mais de temps en temps seulement. La dernière fois que j'y ai mis les pieds j'ai pris 3Kg en 5j. (2pts)


2- La saison des téléfilms de Noël bat son plein...
a= C'est un peu niais mais de temps en temps pourquoi pas ? (2pts)
b= J'ai la nausée dès que j'entends Mariah Carey alors imaginez... (1pt)
c= plaid, tasse fumante et téléphone en silencieux, c'est MON moment ! Do not disturb. (3pts)

3- Que pensez des personnes qui se marient 3 semaines après leur rencontre ?
a= Why not ? C'est leur choix après tout. (2pts)
b= J'adore !!! C'est tellement romantique (3pts)
c= j'en pense qu'ils vont certainement divorcer d'ici peu les inconscients ! (1pt)

4- Côté lecture, vous êtes plutôt :
a= Girly, happy end, chick-lit, romances et vie en rose (3pts)
b= Thrillers, suspense, crimes et histoires poignantes (1pt)
c= éclectique, même si vous avez des préférences, vous lisez de tout (2pts)

Résultat des scores

De 4 à 6 points : FUYEZ malheureux-se ! Ce livre n'est absolument pas dans vos critères de sélection, et d'ailleurs, comment êtes vous arrivés jusqu'ici ??
Une ligne de ce livre et vous finirez comme Mercredi Adams après sa cure chez les scouts. Est-ce VRAIMENT ce que vous voulez ? Si c'est le cas, prenez plutôt un livre de développement personnel qui sera un peu plus réaliste ;-)
(Non, l'héroïne ne meurt pas éventrée par un tueur en série déguisé en Bredele, n'insistez pas ! )

De 7 à 9 points (j'ai fait 8) : ce livre vous conviendra entre 2 lectures palpitantes ou un peu lourdes. Il comblera ce besoin de décompression sans pour autant passer une journée sans lecture. Votre esprit critique en conviendra : ce n'est pas de la grande littérature, loin de là. Mais puisque vous êtes sûrement éclectique, vous considèrerez ce roman comme une expérience sans prise de tête et facile à lire.
Quant à l'héroïne...vous ne pourrez très certainement pas vous identifier à elle. Mais si par chance c'est le cas, alors contactez-moi rapidement, il me faut la recette !

De 10 à 12 points : il est fait pour vous. Vous êtes sûrement quelqu'un de très romantique, et pour vous la lecture ne doit pas être psychologique ou violente. Vous souhaitez vous évader et ressentir les good vibes de ce genre de roman où tout est bien qui finit bien. Vous aimez ce genre d'héroïne un peu fofolle, un brin maladroite et qui se fait des films dès qu'un inconnu lui adresse un regard. Pas de doute, vous êtes le public idéal pour apprécier ce roman.

Bonne lecture à vous
Julie, du pays des cannelés
Commenter  J’apprécie          21
Baeckeoffe, bredele, beerawecka, kouglof et autres gloubi-boulga. Une comédie romantique de Noël entre pain d'épices et histoires de Noël alsaciennes. Si les anecdotes autour de l'histoire des traditions de la période de l'avent sont vraies, le livre a le mérite d'être instructif.
Noël au pays des Bretzels est une romance saisonnière publiée en 2022. Lu sur le chemin des vacances (en Alsace) ma lecture a peut-être été biaisé par le contexte. le roman ne revisite pas le genre, mais n'est pas une lecture désagréable.
Durant le récit, on suit l'histoire de Daphné, jeune médecin du Sud de la France qui n'a aucune attache qu'elle soit familiale ou amoureuse. Alors qu'elle remplace habituellement un confrère martiniquais, cette année, le sort l'en a empêché l'obligeant à aller dans un petit village d'Alsace où elle cohabite avec un séduisant père de famille.
Le roman à le mérite, je trouve d'être original au premier abord. On a de la romance en trame de fond, une problèmatique autour des déserts médicaux et des médecins de campagne, toute en étant instructif quant à l'histoire de Noël et des traditions Alsacienne. J'ai cependant été déçue par la fin simple et téléphonée. Je trouve ça dommage, car le début partait bien est né ne me paraissait pas évident.
Bref, on a ici une romance de Noël qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais est clairement intéressante et sympathique pour la période hivernale, d'autant plus si vous prévoyez de passer les fêtes en Alsace.
Commenter  J’apprécie          20
On va pas se mentir, j'étais emballée de fou pour cette romance, non seulement pour la couverture (parce qu'elle est vraiment magnifique 😍) mais aussi parce que, je suis Alsacienne et que - nom d'un Bretzel périmé ! - ça fait du bien de voir notre région mise à l'honneur ! Je ne vois aucune région incarner aussi bien l'esprit de Noël que l'Alsace. Donc merci Ena d'avoir mis en valeur ma région dans ce roman 🥰❄
🥨
Mais pour revenir au roman, sachez que je suis mitigée. le récit ne m'a pas transcendé plus que ça, j'ai pas accroché à la plume de l'autrice et ce qui m'a perturbé le plus : des Alsaciens qui parlent un français correct. Sans faute. Sans erreur de syntaxe et sans mots mis au mauvaise endroit (quoi, comment ça je chipote ? 🤨 J'ai dis que je serai intransigeante sur ce roman 🤷).
🥨
Cela dit, on apprend beaucoup de choses sur les traditions alsaciennes (enfin disons plutôt « judéo-chrétienne » qui persistent chez nous), sur le folklore également. Mais il faut savoir que plus personne ne vit comme dans ce roman. Pas les moins de 60 ans, en tout cas. On vivait comme ça, à l'époque où mon arrière-grand-mère était enfant …
🥨
Bref, tout ça pour dire, que j'ai apprécié la lecture de ce roman malgré les défauts que je lui trouve, j'ai adoré retrouver quelques éléments de l'Histoire de l'Alsace dans ce roman ainsi que son folklore atypique.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}