J'ai bien aimé cette ambiance de Noël typiquement Alsacienne, les jouets en bois, la neige, les maisons décorées, et les plats typiques... j'ai moins aimé ces deux personnages qui ne font que de se prendre la tête même si sa se termine en histoire d'amour entre Daphné et Matthieu. Cette petite Zoé est toute mignonne elle par contre elle donne de la joie au livre ainsi que le gros toutou.
Daphné, médecin généraliste remplaçante doit partir en Martinique comme chaque année tenir le cabinet de son confrère pour échappé au froid, les hivers la bête noire de la jeune médecin.
Maillots de bain dans son panier prêt à être validé sur Internet, un message de son confrère annule son remplacement.
En recherche d'un autre remplacement, le seul disponible est en Alsace, dans un village paumé " Speildingheim " et enneigé, hébergé par Matthieu père célibataire et devra cohabiter avec Rudolf l'énorme Bergé Suisse. Pas le choix, le crédit de son appartement ne va pas se rembourser par magie !

Une comédie de Noël chaleureuse, la magie de Noël opère immédiatement dans ce magnifique petit village aux traditions alsaciennes plus belle les unes que les autres.
Daphné, qui n'a pas sa langue dans la poche, ne va se priver de rembarrer ce Matthieu qu'elle trouve immédiatement froid et impoli. Seule la petite Zoé est drôlement sympathique du haut de ses huit ans.
Tout est mascarade et mensonge, sur la fameuse clinique idyllique des Joyeux Sapins, tout ça pour la faire venir où personne ne veut y venir.
Chamailleries et bons moments vont nous faire passés un agréable moment avec des villageois à la gentillesse et aux attentions sans modération.
Le récit nous procure bien-être en cette période, une petite romance avec le charme des fêtes de fin d'année et de succulentes recettes à nous faire saliver.
N'oublions pas Rudolf, cette boule de poil très mal élevé qui ne cesse de lui sauter dessus pour lui lécher de bout du nez avec son haleine putride aux arômes de poisson.
Un humour bien présent avec des scènes parfois un peu gnangnan, mais appréciable.
Daphné médecin, mais aussi vétérinaire forcé va s'habituer à ce magnifique village et peut-être ne plus jamais rentré à Aix-en-Provence.
📜Mon ressenti 📜
Après avoir craqué sur cette couverture magnifique, je me suis lancée dans cette lecture. Moi qui n'aime pas trop les romances de Noël et bien je peux vous dire que j'ai adoré ce moment passé avec Daphné, Matthieu et sa fille Zoé.
Tous les ingrédients sont bien présents : les quiproquos, l'amour, l'humour, la petite fille coquine, le chien collant et les habitants très chaleureux.
Daphné qui voulait aller exercer son métier de médecin sous les cocotiers se retrouve en Alsace et sous la neige ! Vous allez plonger dans l'ambiance de Noël et découvrir aussi quelques spécialités alsaciennes !
Un petit roman à lire sous un plaid avec une bonne tasse de thé que je vous recommande.
Je ne vais pas m'étendre très longtemps puisqu'on l'a beaucoup vu passer mais je tiens à dire que j'ai plutôt bien apprécié cette lecture !

L'ambiance Noël dans l'Est de la France est vraiment un chouette cadre d'autant que l'autrice nous glisse quelques infos sur les traditions.

La présence de la petite fille et du chien donne un côté très attachant à l'histoire.

Le schéma du roman est vu et revu mais comme quoi parfois, selon la manière dont c'est amené, ça marche quand même !

Une jolie comédie de Noël pour un bon moment de détente !

Résumé : Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Chaque Noël, Daphné part en Martinique remplacer un confrère. Alors qu'elle achève ses achats de maillots de bain, ses plans se trouvent chamboulés et le voyage annulé. Ayant tout de même besoin de travailler, la voici arrivée en Alsace dans un charmant village à la clinique des vieux sapins, une clinique qui est loin d'être celle promise sur internet. Entre l'ambiance de Noël, les surprises de la clinique, les habitants et un certain Matthieu, ce Noël si différent pourrait bien mieux que ce qu'elle pensait.

Voici une romance de noël digne d'un téléfilm et qu'est-ce que je l'ai aimé !
Daphné est un personnage haut en couleur qui est loin d'avoir la langue dans sa poche. Avec son phrasé brut de décoffrage elle peut vite agacer mais je l'ai trouvé attachante.
On comprend très vite le dénouement du roman mais c'est une lecture qui fait du bien, légère, dont les pages se tournent toutes seules. La romance est bien présente, elle peut sembler aller trop vite pour certains mais le coup de foudre ne se commande pas et il existe.
Et puis il y a l'Alsace, une région où l'ambiance de Noël et ses traditions sont magiques. J'ai aimé passé ce petit moment dans ce village qui m'a fait rêver et donné encore plus envie de visiter cette région.
Si vous cherchez une comédie/romance de Noël, foncez !
Charmante comédie de Noël qui nous plonge dans les montagnes alsaciennes.
Daphné, jeune médecin marseillais, se retrouve parachutée dans le froid hivernal et la neige, alors qu'elle escomptait passer son mois de décembre au soleil.
Bien sûr outre la déception de se retrouver dans cette contrée moins ensoleillé, elle va de surprise en surprise, surtout quand elle va se rendre compte de la véritable nature de son remplacement.
Mais qu'importe, Daphné va rencontrer la belle âme de Noël, auprès de presque tous les habitants de ce village, qui vont se montrer chaleureux, bienveillants et solidaires.
L'histoire est drôle, bien écrite, avec une légèreté qui fait du bien, et une histoire d'amour au dénouement certes très rapide mais qui n'en demeure pas moins belle.
A savourer sous un plaid, avec une belle tasse de chocolat chaud à côté.
C'est un roman plein de fraîcheur et qui nous fait découvrir l' Alsace. Je ne sais pas du tout si les us et coutumes relatés dans le livre sont vrais mais c'est bien agréable et ca aide vraiment à se transposer dans cette région réputée pour ses marchés de Noël et ses superbes décorations. L' écriture d'Ena Fitzbel est très agréable, les protagonistes sont bien développés ce qui m'a permis de m'attacher très vite au devenir de Daphné et ses hôtes y compris celui à poils. Même si l'issue de l'histoire est prévisible tous les ingrédients présents en font une lecture divertissante. L'autrice y évoque la parentalité, les problèmes familiaux et de couple, la conjoncture difficile et l'impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, y compris dans les entreprises.

Les lectures de Noël ont l'avantage de nous déconnecter totalement de la réalité et sans prise de tête on découvre des situations, des lieux et des personnages qui nous font tout oublier, ou presque. J'espère que de votre côté vous vous laissez tenter pour ce style de lecture sinon je ne peux que vous conseiller de vous y mettre. Un avant goût d'ambiance de fêtes.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je découvre ENFIN la plume de cette autrice. J'ai ADORER !
Chaque année, cette jeune médecin, Daphné, remplace un confrère en Martinique pour les vacances de Noël. Cette année, changement de programme. Elle répond à une annonce alléchante pour remplacer un médecin en Alsace. Mais son arrivée, marquée par les habitants, ne va pas vraiment la mettre en joie. Et pourtant….
Quel beau livre !! La plume de l'autrice est fluide et permets de s'imaginer en tout point ce joyeux village alsacien !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette romance de noel a été la seule lu cette saison. Je m'attendais à me plonger dans l'ambiance alsacienne de mon enfance et le pari est tenu : c'est dépaysant (ou plein de souvenirs...) et totalement immersif... L'ambiance de noël à l'alsacienne est parfaitement retranscrite !

Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire. Un humour qui relève plus des situations cocasses que de la plume de l'autrice. La petite fille du récit est charmante, son audace et sa spontaneité apporte de la fraicheur à l'histoire. le chien est attachant et d'une drôlerie non égalée.

La romance est plaisante car elle prend son temps... Les personnages principaux sont bien travaillé et je les ai aimé tous les 3. Les personnages secondaires sont frais. On se sent rapidement bien dans ce village alsacien.

Pas de prise de tête pour cette lecture doudou. Pas de gros enjeu, dans l'histoire non plus : on devine aisément ce qu'il va se passer ..

J'ai passé un bon moment avec cette romance de noël qui fait le travail mais qui sera rapidement oubliée malgré tout...
Cette romance de Noël fut mon tout premier achat cette année car je dois l'avouer j'ai été très attirée par la couverture et par le titre . Une romance de Noël qui se déroule en Alsace tout était réuni pour y retrouver une douce et belle ambiance de Noël . Et ce fut le cas. Personnellement j'ai adoré le fait qu'on apprenne plein de petites choses sur l'histoire de l'Alsace et bien évidemment nous retrouvons ses spécialités culinaires et marché de Noël.
L'histoire quant à elle est toute doudou . Je découvre la plume de l'autrice grâce à ce roman et je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire. Les personnages aussi bien principaux que secondaires sont très attachants.
Mon seul petit bémol si je devais en mettre un c'est la fin du roman que j'ai trouvé un peu hâtive par rapport à la relation de Daphné et Matthieu . Mais après tout tout est possible à Noël non?