L écriture est géniale (f Scott Fitzgerald a le don de tourner en une phrase certaines émotions avec une justesse incroyable...) , certains passages sont même drôles et modernes (avec "les garçons d'honneur" , le chapitre 1 du livre 2 on pense forcément au film , postérieur bien sûr, "quatre mariages et un enterrement"... ) mais ... les deux protagonistes sont si exaspérants (leur jusqu'au-boutisme dans l oisiveté, leur snobisme, etc ) que je n ai su m attacher ni à l un ni à l autre et j ai parfois eu envie de décrocher...

Par ailleurs alors que j avais par exemple adoré Tendre est la nuit (du même auteur) ou Gatsby , j ai été agacée ici par les traits racistes, antisémites , misogynes de l auteur (le livre est à replacer dans le contexte historique de son époque certes mais... Pfff )(il faudrait peut être que je relise Tendre est la nuit, et Gatsby, d un oeil neuf , autant les piques y sont aussi présentes, je ne sais pas... Mais ici ce qui est certain c est que le côté désagréable des deux protagonistes principaux rend les remarques déplacées de l auteur encore plus insupportables ... ).

Il y a quelques mois j ai regardé une série TV intitulée "Z, là où tout commence" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_:_Là_où_tout_commence ) qui retrace un pan de vie de Zelda et F.Scott et l on dirait presque une adaptation de cet ouvrage ( je la conseille).

Un avis mitigé...

Tres bon livre de FSF.
Par sa modernité déjà.
Livre écrit il y a 100 ans, mais jamais ennuyeux, pas si déconnecté que cela de notre époque.
On vit dans le New York des années folles, on perçoit l'ambiance qui règne en fonction des quartiers.
Histoire surtout sur l'insoutenable légèreté de l'être, le sens de la vie, le fait de s'accomplir, d'avoir un cap à suivre.. être bien né est il une chance autant qu'on le pense.?
Réflexions sur l'argent facile, la vie privilégiée de certains. du moins le croient ils..
Les rapports humains, si faux, et si nécessaires.
Et puis l'oisiveté… mère de tous les vices.

A lire.
Dans ce second roman, Scott Fitzgerald nous invite dans un autre New York que celui de Edith Wharton: celui d'une bourgeoisie alcoolisée, clinquante, futile. Anthony Parch est un jeune homme oisif et entretenu, qui a l'ambition de le rester. En rencontrant Gloria, jeune femme étincelante qui ressemble beaucoup à l'épouse de l'auteur, Zelda, il découvre l'amour. Mais sa vacuité intérieure l'empêche de se battre pour conserver un train de vie et protéger leur amour qui vacille dans le flot de souleries. Leur poursuite vaine de l'argent du grand-père Patch les dressera l'un contre l'autre au lieu de les rassembler, leur coûtera bonheur et santé mentale, ils apprendront trop tard que cela ne s'achète pas.

Nommé aussi "Beaux et damnés" ce roman de Fitzgerald démarre lentement, peut-être même un peu laborieusement.
Mais peu les personnages deviennet plus riches, plus intéréssants. Leur dérive amoureuse entre mondanités, alcool, chimère d'un riche héritage éloignent les amoureux d'hier.
On les suit avec l'irrésistible envie de les secouer pour leur faire prendre leur vie en mains.
Un très bon livre au final.
BEAUX ET DAMNÉS de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
Anthony et Gloria mènent une vie insouciante ponctuée de fêtes dans les années 1910 à New York. Ils ont des revenus qui semblent confortables mais qui ne suffisent presque jamais. Pas grave, le grand père d' Anthony est riche très riche et tout devrait lui revenir. En théorie, car Adam Patch, magnat de la bourse n'apprécie que très peu l'oisiveté de son petit-fils, alors il y a de l'inquiétude dans le couple d'autant qu'ils dépensent beaucoup et ne travaillent pas. Ils parlent souvent de travailler mais franchir ce pas est du domaine de l'impossible ! Travailler, quelle drôle d'idée. Heureusement le vieux se décide à mourir et on ouvre le testament….
Magnifique peinture de moeurs dans le New York d'avant guerre chez les jeunes oisifs. Anthony tient beaucoup de Fitzgerald lui même mais on retrouve des traits de caractère chez leur ami Richard Caramel, écrivain au succès foudroyant ainsi que chez le grand père Adam dans son expérience militaire. La lente descente aux enfers du couple, la folie naissante d' Anthony, l'envahissement de l'alcool dans leur vie, cette évolution reflétée dans la fine écriture de Fitzgerald fait de ce roman un vrai bijou. Écrit en 1922 c'est un des moins connus de l'auteur mais il mérite largement d'être lu.
Il s'agissait de découvrir la nouvelle traduction de Julie Wolkenstein. Elle est plus fluide que la précédente et donc plus agréable, mais ne rend pas ce livre plus facile pour autant. C'est son 2ème roman et il est loin de la perfection des suivants. de plus, il est prémonitoire de la faillite d'un couple sombrant dans l'alcool. C'est assez tragique à parcourir, car pour peu qu'on connaisse la vie du couple Fitzgerald, le parallèle est saisissant. Sinon, c'est longuet, après une bonne dynamique de départ, le milieu se traine dans un long effritement et il faut souvent maintenir son attention pour garder de l'intérêt. Bref, à éviter de lire si on aime Gatsby et ses oeuvres suivantes qu'il faut même relire tellement c'est bien !
Un roman de formation, avec un héros qui semble avoir tout pour lui. Sorte de looser magnifique l'orphelin milliardaire en devenir va perdre de sa superbe à mesure que filent les années et que s'éloigne l'héritage. Un roman sur la condition humaine, une parade amoureuse et la fin d'une liaison, rongée par l'attente, l'envie et l'inertie, qui succèdent immanquablement à la beauté, l'insouciance et l'indolente paresse des beaux jours.
Belle découverte de cet auteur.
FSF nous plange dans cette époque avec un style fluide (merci la qualité de traduction).
Sans avoir connu cette époque je pense que c'est fidèle à la réalité.
Je n'ai pas été à fond dedans car les personnages ne sont pas attachants du tout (ce serait même plutôt l'inverse) et c'est justement pour cela que je salue le style de l'auteur car malgré cela je n'ai pas laché ma lecture.
"Beaux et damnés" est le deuxième livre de F Scott Fitzgerald.
Il est dit que ce roman décrit des éléments autobiographiques de la relation de F. Scott Fitzgerald et de sa femme Zelda. J'espère qu'ils sont peu nombreux au vu de ce qui est conté ici.
C'est l'histoire de la destruction d'un couple qui a basé son amour sur l'échange de la beauté de Gloria contre l'héritage à venir d'Anthony sauf que "le vieux" tarde à mourir et leur léguera t'il quelque chose ?
L'auteur décrit un société qu'il exècre de jeunes oisifs, beaux, futiles et profondément égoïstes.
Leur cupidité et ambition les entraînent vers une déchéance annoncée.
Il y a peu d'espoir et d'optimisme dans ce roman.
L'auteur fait en sorte que le lecteur ne puisse s'attacher aux personnages et il y réussit parfaitement.
C'est sombre et cynique.
L'action est longue à se mettre en place. le style fourmille de détails et n'échappe pas à quelques longueurs mais illustre parfaitement une époque et un milieu.
Désolé pour Scott Fitzgerald que j'admire, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher et à m'intéresser à ce livre!
Rien à voir avec Tendre est la Nuit. ou Gatsby le Magnifique.
C'est vrai que je n'avais jamais entendu parler de ce roman !
On n'est pas toujours génial même quand on est un grand écrivain !!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..