Vendredi, sur Arte, ils ont repassé L'étrange histoire de Benjamin Button. J'avais été le voir au cinéma quand il était sorti en 2008.

Le film est basé sur une nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922. J'ai eu envie de la lire.

Comme c'est souvent le cas, le film ne fait que reprendre l'idée.

Dans la nouvelle de Fitzgerald, Benjamin naît en 1860. Il n'est pas un « vieux bébé » mais un véritable vieillard d'1,70 m qui parle. Il n'est pas abandonné, mais il fait la honte de son père. On va suivre sa vie atypique. Il va se marier, va avoir un fils, aller à la guerre, à l'université, … Quand il deviendra un enfant, il fera alors la honte de son fils.

Sans surprise, sa vie s'achève dans son berceau…

Le style m'a bien plu, je pense que je lirai bien un de ses romans.

Challenge défis de l'imaginaire (116)
L'étrange histoire de Benjamin Button, film mythique de David Fincher est sorti en 2008 avec Brad Pitt et Cate Blanchett

Réalisé juste après Zodiac, il venait confirmer l'évolution du cinéma de David Fincher vers une sorte d'épure stylistique remarquable au service d'une histoire ample et foisonnante.
Ce que l'on sait moins c'est que ce film est basé sur une nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 et qu'on peut retrouver chez Folio pour la modique somme de 2 euros.

Plus austère et ramassé( plus daté?) que dans le film de Fincher, on y suit le récit d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. La jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans, au grand désarroi de ses parents.

Lire cette nouvelle de Fitzgerald, c'est une autre manière d'aborder cet auteur, en dehors des monuments romanesques que sont Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit.

L'on pourra aussi jeter un oeil sur la deuxième nouvelle qui accompagne Benjamin Buttton "La lie du bonheur" invitation au voyage et à l'Amour..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une nouvelle savoureuse de Francis Scott Fitzgerald, scénario du célèbre film éponyme de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett (2009). Une véritable pépite pleine de charme de tendresse de drôlerie et finalement dense pathétique et universelle! Un très beau moment par l'auteur de Gatsby le Magnifique (cette fois encore au cinéma entre autres en 1974 avec Robert Redford puis en 2013 avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire)
Le début étant plutôt déroutant, même en connaissant le film, il faut prendre sur soi pour accepter tout cet aspect invraisemblable! Un bébé né vieux, de taille adulte et sachant parler allongé dans un berceau et nourri au biberon! Mais s'il est traité comme un bébé, puis un petit enfant, c'est parce que, coûte que coûte, toute sa vie, Benjamin Button devra accepter de suivre la norme, faire comme tout le monde, ne pas montrer ses différences alors qu'il est en réalité un vieillard ayant toutes ses capacités.
A tel point que son enfance, puis son mariage n'est bâti que sur l'absurde! le comportement de son père, sa femme et enfin son fils sont exaspérants d'intolérance et incompréhension, lui demandant l'impossible, c'est-à-dire de se comporter comme quelqu'un de son âge. Enfin, cette escalade vers la fin, le rajeunissement sans fin, le passage au stade de bébé est très émouvant, bellement écrit.

J'ai aussi beaucoup aimé la deuxième nouvelle, La Lie du Bonheur, récit d'un jeune couple amoureux face à la maladie. Tout, du début du récit avec la présentation des deux amants jusqu'à la fin, est d'une grande maîtrise, le récit est beau, simple, original, et le tout écrit par un jeune homme d'à peine 26 ans...!
"L'Etrange histoire de Benjamin Button" nous raconte la vie tout à fait exceptionnelle de Benjamin Button. En effet, à sa naissance, Benjamin est déjà un vieillard de soixante-dix ans ! Ses parents sont ainsi totalement surpris et surtout honteux en ramenant leur "fils" chez eux. Benjamin n'est pas accepté dans la société de son époque, comme le témoigne son entrée à Yale où, à l'âge de dix-huit ans, il semble en avoir quarante de plus.Toutefois, alors qu'il se rend à un bal avec son père, Benjamin tombe sous le charme d'une demoiselle nommée Hildegarde Moncrief, qui, de son côté, tombe également amoureuse de cet homme mûr de cinquante ans : le mariage ne tarde pas à se réaliser et le bonheur augmente avec la naissance de Roscoe. Mais au fil des années, tandis que les autres vieillissent, Benjamin, lui, rajeunit et une tension au sein du couple apparait ; ainsi, à trente ans, le jeune homme est séduisant, ce qui lui permet d'attirer l'attention de toutes les jeunes femmes. Cependant, la vie ainsi que les souvenirs de Benjamin ne peut durer éternellement...

Nouvelle de Francis Scott Fitzgerald très charmante, qui se lit vite, j'ai passé un excellent moment auprès de ce pauvre Benjamin, appréciant tout au long du récit le héros de cette histoire ; la fin inévitable m'a rendue triste quant au destin de cet homme qui ne méritait en rien une vie si éprouvante...Je vous conseille fortement de regarder le film de David Fincher avec Brad Pitt dans le rôle-titre et Cate Blanchett, très bonne adaptation qui diffère cependant du livre.

A lire !!
Une nouvelle assez atypique de F.S. Fitzgerald (à première vue!) que j'avais envie de découvrir car sa (très) libre adaptation hollywoodienne ne m'avait pas convaincue.

Cette nouvelle a en effet des relents de conte antique. Un conte qui nous avertit sur la dimension impitoyable et inflexible du Temps. L'auteur américain s'est saisi de cette histoire pour en faire plus largement un récit sur la mémoire, l'insatisfaction humaine (quelque soit l'âge!) ainsi que l'incompréhension et l'intolérance qui existe entre les générations.

Si on peut comprendre que cette idée de régression de l'âge vue à l'envers puisse rebuter plus d'un lecteur, il faut savoir aller au-delà pour apprécier pleinement la portée de ce récit. En effet, cette nouvelle de Fitzgerald a ceci de moderne qu'à chaque décennie les lecteurs pourraient y trouver une lecture différente. On peut y voir aussi bien la pression que les nouveaux parents mettent sur leurs jeunes enfants (et leur rejet face à la déception de leurs projections rêvées), que la solitude face aux maladies orphelines, que la perfidie de la routine et de ces effets sur le couple (typique Fitzgerald!), ou encore l'intolérance d'une société très normative et superficielle (où tout repose sur les apparences) qui reste le thème qui est à la fois le plus intemporel de cette nouvelle et le plus "signé" de l'écrivain des années 1920 et 1930.

Ce que je retiens surtout, en dehors de la réflexion : c'est le plaisir de lire une langue aussi d'une aussi belle qualité que celle de Fitzgerald !
Nouvelle fantastique dans laquelle Benjamin Button naît à 70 ans et ne fait que rajeunir jusqu'à sa naissance ... Histoire sympathique qui fait réfléchir au sens de la vie, avec douceur. Ce livre se lit vite (grosso modo 1h30 de lecture). Rendu célèbre par son adaptation au cinéma, il me semble intéressant de lire cette nouvelle car on le sait, Lire le Livre est et restera toujours différent de regarder son adaptation au cinéma!
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, moi qui fait tout à l'envers j'ai évidemment vu le film il y a longtemps. Et le livre est très différent mais tout aussi bien!

Il se lit d'une traite. Lorsque Benjamin naît dans le corps d'une personne âgée, il est de taille adulte, sait déjà parler et porte un costume en sortant en tant que nouveau-né de la clinique. Voilà le début de la vie de Benjamin Button telle qu'on la trouve ou découvre en ouvrant ce livre.

C'est un livre très court, qui dépeint pourtant très en détail la vie d'un bébé qui naît vieux et mourra nourrisson, une vie qui défile dans le mauvais sens. Les scènes vraiment loufoques n'enlève rien à la grande sensibilité du récit, parfois dramatique, sans tomber dans le mélodrame, et on s'attache tant à ce très jeune vieux monsieur.
En si peu de pages, nous sommes transportés dans l'histoire de cette incroyable vie. L'écriture est simple et fluide, elle réussit à nous retranscrire les émotions de Benjamin ainsi que des autres personnages. Nous ressentons autant d'injustice que cet enfant, ce jeune homme, ce vieillard tout au long de notre lecture. La fin de ce récit qui est aussi la fin de cette existence est justement écrite, avec beaucoup de poésie. Il s'agit d'une nouvelle qui ravira surement de nombreux lecteurs.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Cette nouvelle retrace la vie de Benjamin Button, né à 80 ans, et qui toute sa vie rajeunira, jusqu'à mourir comme bébé. C'est le seul rapport entre le film et le livre.

En effet, le père n'abandonne pas son “vieil” enfant, mais au contraire, et je trouve que c'est encore pire, il agit comme si Benjamin était un vrai enfant : il lui donne des bonbons, un cerceau, veut l'envoyer à l'école. Mais l'auteur n'insiste pas tant que ça sur la frustration de Benjamin, qui est évidente. Ce dernier prend plutôt la vie comme elle vient, sans s'en étonner.

Au contraire, le reste de son entourage, son père, sa femme puis son fils, en prend souvent ombrage et lui reproche de ne pas “faire comme les autres”. Au final, c'est le thème central de cette nouvelle : non pas l'anormalité elle-même, dont on s'étonne que les gens n'en fassent finalement que peu de cas, sauf les proches de Benjamin; mais la manière dont elle lui est reprochée, comme s'il le faisait exprès et qu'il ne suffisait que de vouloir pour changer. A la lumière de la biographie de Scott Fitzgerald, je me demande s'il n'y a pas une analogie entre la vie réelle de ce dernier et cette nouvelle : Scott et Benjamin sont mis à l'écart sous prétexte qu'ils ne sont pas adaptés à une société qui ne peut qu'imaginer que le rythme normal est de toujours vieillir, et non de rajeunir.

La deuxième thématique centrale de cette nouvelle est d'ailleurs celle-ci : mettre les gens en face de leur vieillissement inexorable. Or Benjamin rajeunit sans cesse, ce qui suscite de nouvelles jalousies, soigneusement dissimulées par des excuses du type : “il vieillira d'un coup”, etc.

C'est donc une nouvelle qui par son originalité va complètement à rebrousse-poil de la société américaine telle qu'elle était en 1920, mais aussi de toutes les fondations d'une société humaine. Puisqu'il n'y a qu'une seule chose dont on soit sûr, dans la société : c'est que l'on vieillit tous et que l'on finit par mourir. Certes, Benjamin finit par mourir, ou plutôt par arrêter d'exister puisqu'il atteint le stade où il devrait être dans le ventre de sa mère (mère par ailleurs totalement absente et dont on se demande encore comment elle a pu accoucher d'un homme d'un mètre 70 … :) ). Mais il va à l'encontre de toutes les lois humaines, et pour ce crime, il est mis à l'écart.

C'est donc une nouvelle très intéressante à découvrir, qui donne un éclairage différent que celui du film, et bien plus passionnant à mon goût car elle engage à davantage de réflexions sur la nature humaine et le fondement de toute société, ce qui la rend dérangeante (et j'aime quand la littérature est dérangeante …)

De plus, j'ai apprécié de la lire en anglais (certes c'était une édition avec le vocabulaire défini, parce que l'américain des années 20, ce n'est pas évident …), et de plonger au coeur de cette écriture américaine que je n'aime pas trop d'habitude mais qui m'a davantage séduite sous forme de nouvelles. La VO donne une autre coloration au texte, une authenticité plus profonde et une manière de ressentir plus intensément et plus directement ce que l'auteur veut partager.

Je serais donc curieuse de découvrir d'autres nouvelles de F. S. Fitzgerald, car c'est une autre manière d'aborder cet auteur, en dehors des monuments romanesques que sont Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit, qui nous viennent spontanément à l'esprit quand on évoque cet auteur.
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-CM