Que dire sur ce Benjamin Button... Fabuleux, magnifique, touchant, émouvant, bref, autant d'adjectifs aussi élogieux que le roman le mérite.

La vie d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. C'est l'étrange histoire de Benjamin Button. Pour moi ce roman est un chef d'oeuvre. Je ne lui trouve aucun défaut. L'écriture est d'une sensibilité et d'une efficacité réellement magiques. Bien que simples et courts, les passages insufflent quelque chose dont la reconstitution est d'une beauté époustouflante. Aucune faute de goût. Quelle contemplation ! Une lecture qui passe en un éclair, à l'image de ce que dit Button : «Je me disais que rien ne dure et que c'est vraiment dommage.» Un roman magnifique. Décodant la magie de l'amour et les affres tourmentées de la déception, Fitzgerald donne à cette histoire une vraie âme, un esprit qui le remplit d'un sentiment maîtrisé d'humanité. Une expérience consistante sur la temporalité et la fatalité. Hors de son contexte certaines interventions (telles que «Nous sommes censés perdre les gens que nous aimons sinon comment pourrait-on savoir l'importance qu'ils ont pour nous») perdraient de leur sens, mais ici elles deviennent évidentes, misent en relief dans une sensibilité qui donne envie de serrer son voisin dans ses bras. Fatalité qui renforce et porte toutes les interprétations, tout ceux qu'on lit sur ces pages est bon, de personnages principaux au chien aveugle de la mamie.

Ce roman parle aussi du temps : le temps qui passe, le temps que l'on subit ou dont on se réjouit en raison de ses effets, le temps qui oppose les relations… de la mélancolie en passant par la poésie ou le fantastique, le roman s'ère très complet et difficile à cerner dans un genre précis (cela en fait aussi sa force). Les rapports entre les deux protagonistes entrent justement dans le cadre complexe du récit : on en découvre de plus en plus au fur et à mesure, la fin est courue d'avance mais son originalité impressionne. Au début vieux, Benjamin revit alors qu'il réside dans une maison de retraite auprès de sa mère adoptive, l'identité du père est révélée ce qui entraine des passages très émouvants. L'évolution des vies en sens contraires donnent évidemment des situations peu banales, on est parfois bouche bée car le domaine du fantastique est évoqué dans un cadre tout à fait terre à terre.

Si l'histoire est basée sur l'amour de deux personnes on est loin de rester dessus. On part sur une philosophie beaucoup plus intéressante : la philosophie déterministe. Ici pas de hasard tout est déterminé. Cependant si tout est déterminé rien n'est déterminable. C'est ce qui donne un sens à la vie.

Voici un roman complet qui aborde pleins de thèmes: La mort, la vie, la vieillesse, la jeunesse, l'amitié, l'amour, la tristesse et le bonheur. le roman est une leçon de vie incroyable, on nous délivre ici un message fantastique.
J'avais adoré le très célèbre Gasby le magnifique, et je me demandais ce que pouvait bien contenir ce récit.
Il est étrange et l'idée ma fois farfelue, vivre à l'envers en somme. L'histoire est prenante, le ton dynamique, et on a hâte de savoir comment va évoluer Benjamin.
Quelle drôle d'impression d'avoir un nouveau né de 70 piges ! C'est marrant ma fois de lire les réactions des uns et des autres puis au fil du temps la régression qui apporte également son lot de situations bizarres.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Benjamin.
Je n'ai attrapé que la fin du film qd il est passé à la télé.
Je me suis " pas grave, je vais le lire , tiens, je n'ai jamais lu de Scot Fitzgeral, suuuuuper ! "
Et bien le livre n'est pas du tout comme le film, il est bcp mieux, bcp plus implacable et triste aussi. Mais pour un premier livre, c'était vraiment une réussite. La nouvelle qui suit m'a mise un peu plus ds l'univers de Fitzgerald et je sens que lui et moi...c'est du sérieux, on est pas prêt de se quitter.
Une idée d'histoire pas banale: un homme naît vieux et va rajeunir durant toute sa vie jusqu'à devenir nourisson. On connaît la version cinématographique mais un peu moins la version littéraire, à l'origine du film. Et quel dommage! L'histoire de F. S. Fitzgerald, beaucoup plus courte puisqu'il s'agit d'une nouvelle, n'a rien à voir avec le long-métrage melo-dramatique! Bien ancrée dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle et bien plus réaliste sur la réaction de la société face à l'existence d'un tel phénomène, la nouvelle a été écrite sur un ton grinçant, cynique, bien adapté au genre. Des répliques cinglantes, des mots durs, qui nous font souvent rire ou mal mais jamais pleurer.
Lien : http://aufilmdelaplume.blogs..
L'étrange histoire de Benjamin Button est un recueil de 2 nouvelles comportant l'histoire éponyme du roman ainsi que La lie du bonheur. Des intrigues originales et poignantes signé F. Scott Fitzgerald.

Ai-je réellement besoin de rappeler l'intrigue principale de l'étrange histoire de Benjamin Button, je ne pense pas. Ce chef d'oeuvre se déguste lentement, une fiction perturbante qui nous interroge sur les différents passages de la vie sous un angle fantaisiste: de la maturité d'un homme âgé à la fougue de la jeunesse. On aimerait lire des pages et des pages de cette merveille, on est presque frustré par ce format court... Mais c'est peut être aussi par ce format que l'on peut laisser libre recours à notre imagination, ce qui est d'autant plus plaisant.

Pour ce qui est de la seconde nouvelle, nous suivons un couple d'artiste : Roxanne est actrice et Jeffrey, lui, est écrivain, ils semblent vivre une vie paisible jusqu'à ce qu'un événement vienne perturbé le confort de la jeune actrice. Harry, un ami de Roxanne va lui aussi faire face à une tragédie au même moment qu'elle. Ils vont alors se retrouver, presque malgré eux, à devoir faire face à ce changement radical de vie ensemble.
Ces destinées sont elles synonymes de justice ?

Inutile de vous préciser que ce recueil est l'incarnation du roman parfait qui se lit facilement et d'une rapidité abasourdissante. Et j'espère également avoir donné envie, à ceux qui se demander si ce livre en valait vraiment la peine, de lire ce monument de la littérature.
J'ai trouvé cette courte nouvelle de Fitzgerald très belle, malgré sa brièveté elle m'a émue. J'ai été touchée par la singularité de cette histoire, celle de Benjamin, qui vit à contre courant du reste de ses semblables. Sous la légèreté apparente de la narration, et même parfois l'humour, se cache une réelle émotion. L'éternelle question du temps qui passe ne peut faillir de nous toucher ou du moins nous faire penser. Que signifie grandir ? Que signifie vieillir ? Pourquoi Benjamin est-il rejeté qu'aux deux extrêmes de la vie mais totalement accepté ,et même adulé, lorsqu'il se situe à mi chemin là où il ne « gêne » plus personne ?
Différence, dépendance, indépendance, succès...
J'ai trouvé à la fois légèreté et profondeur dans cette nouvelle. Mon seul regret étant qu'il y aurait eu tellement matière à développer tout un roman...!, creuser encore et modeler ce concept brillant. Mais Fitzgerald en a décidé autrement et nous devons faire avec.
En tout cas J'ai enfin découvert le grand Fitzgerald et le formidable auteur qu'il est, et j'en suis ravie !
Un homme qui né vieux et qui rajeunit...Telle est le terrible sort de Benjamin Button...
Je n'ai qu'un vague souvenir du film, assez banal et très hollywoodien. Je garderai en revanche beaucoup plus en mémoire la nouvelle de Fitzgerald, qui allie la part fantastique à la réalité cruelle de la société américaine pré et post guerre de sécession.
Il y a certes Benjamin, né vieux et qui rajeunit, ses cheveux qui reprennent de la couleur et son corps qui se tonifie, ses intérêts et ses envies de tous le jours, sa femme qui, elle, vieillit, son fils, un temps son compagnon de jeux, ses études à l'université ... Bref une très jolie histoire à l'envers.
J'ai beaucoup aimé aussi la cynique description de la société, avec sa rigidité et ses codes.
Une très bonne lecture.
Quelle histoire pourrait être plus étrange que celle d'un homme qui nait vieux et meurt de jeunesse ? Quel destin pourrait être plus atypique que le sien ?
Francis Scott Fitzgerald signe ici une oeuvre surprenante qui ne manque pas de cynisme. Benjamin – dont le père a failli l'appeler Mathusalem, mais qui s'est retenu in extremis, non pour la dignité de son fils, mais uniquement pour ne pas se faire remarquer dans la bonne société – est régulièrement tourné en dérision. De sa naissance (qui scandalise le monde médical à cause de la mauvaise réputation que ce nouveau-né donnera à la clinique) à sa mort, Benjamin est victime des préjugés de ses pairs. Tout le monde agit comme s'il était responsable de son anomalie, y compris sa femme et son fils.

Au début, je pensais que ce serait une belle vie que d'aller en rajeunissant, de gagner en force et en endurance. Mais l'auteur vient de me prouver que ce ne serait pas une vie enviable – en tout cas, pas dans un monde où les gens vieillissent. Benjamin, en rajeunissant, adopte une mentalité plus audacieuse, plus fêtarde : il fait honte à sa femme et à son fils. Les honneurs qu'il a obtenus pendant la guerre alors qu'il avait une vingtaine d'années (soit une cinquantaine en apparence) ne sont plus valides pour lui : quand il vient se présenter à une réunion des vétérans, il a l'air d'un adolescent de treize ans.
De par sa nature extraordinaire, Benjamin est voué à la solitude et à l'incompréhension.

D'ailleurs, je me pose beaucoup de questions sur l'accouchement. Comment la mère de Benjamin a-t-elle pu mettre au monde un vieillard (et même le porter !) sans mourir ? Où a-t-elle disparu ? Car le plus étonnant (outre le fait qu'elle ne meure pas), c'est qu'elle n'apparaît JAMAIS. Quelquefois, Benjamin et son père parlent d'elle, ce qui nous laisse savoir qu'elle est encore en vie, mais c'est tout. À partir du moment où elle accouche, elle sort de l'histoire. Il eut mieux valut qu'elle décède…

Cette nouvelle se lit très vite – que dis-je, se dévore. le protagoniste est sympathique car il ne s'apitoie jamais sur son sort, l'écriture est maitrisée, l'histoire est intéressante… J'ai passé un très bon moment à lire Fitzgerald (que je découvre avec ce texte). Merci à Witchblade pour cet échange :)
2 très belles nouvelles ! La première, adaptée au cinéma, est bien connue, mais rend je trouve mieux en livre, il n'y a pas de longueurs, l'histoire est palpitante et bien racontée. La seconde, toute en finesse, délicatesse, conte la vie d'une femme qui se marie, et qui est frappée par le drame.