Avec le Jour et l'HeureCarole Fives aborde un sujet incontournable. Un malade en phase terminale d'une maladie incurable et douloureuse a t'il le droit de parole? Peut-il décider ou non du jour et de l'heure ?
Edith a décidé. En accord avec son époux, médecin généraliste, elle annonce à ses 4 enfants ce sera le 13 mars à 9h . Rdv le samedi matin devant la gare de la Part-Dieu direction Bâle ...
Un couple et ses 4 enfants partent pour un WE qui ne sera pas comme les autres. Ils partent à 6 et reviendront à 5 , Edith a décidé , ils respectent son choix.
Carole Fives donne la parole à chacun des membres de la famille ou plutôt à ceux qui rentreront à Lyon. L'occasion pour chacun de faire le point.
du coup si le traquenard du pathos est évité je referme ce "récit" avec le sentiment d'avoir eu droit à une leçon de bonne conduite à chaque page... il faut faire comme ceci, pas comme cela. Imitez nous, nous nous savons !!
Mais bien sur ce n'est que le ressenti d'une personne qui avance inexorablement vers la ligne de fuite.
C.Fives vient présenter son livre à Rennes au Forum jeudi prochain, j'ai donc acheté son livre histoire de pouvoir participer à la discussion qui s' en suivra peut-être.
J'ai lu et je suis déçue . le sujet, la fin de vie choisie, aurait mérité plus de profondeur.
Quatre enfants adultes partent avec leurs parents en voiture pour un long voyage, mais cette fois ce ne sont plus pour les vacances de leur enfance, ils accompagnent leur mère , celle ci trop malade désire en finir avec un suicide assisté en Suisse.
Le voyage de ces 3 filles et un garçon, eux même déjà parents pour certains, et en majorité tous médecins donne lieu à une litanie de clichés progressistes (l'écologie, les réfugiés, le vivre ensemble au sens large du terme, etc) il ne manque que l'écriture inclusive !
Le vrai sujet paraît anecdotique et pourtant il est essentiel.
Quant à l'écriture, sans couleur, sans saveur, j'aurais du relire ma chronique écrite en mai sur « Quelque chose à te dire » je ne peux que constater que je ne suis pas lectrice-compatible avec C.Fives . Inutile de sortir jeudi.
Roman court mais puissant par son sujet et la pudeur avec laquelle il est abordé par notre écrivaine. La mère atteinte d'Alzheimer décide de recourir à une solution de fin de vie à l'étranger, et elle emmène avec elle, à ce dernier jour, enfants et mari. Tous solidaires. Chaque chapitre, c'est un point de vue de chacun(e). de belles réflexions sur ce sujet (qui fait toujours débat) et sur l'accompagnement dans ce jour et cette heure particuliers. Pour dédramatiser sans patos ; très bien pensé.
Une famille accompagne en Suisse, la mère
qui a programmé sa mort assistée .
Les quatre enfants sont eux mêmes parents.
Une famille versée dans l'humanitaire,
presque tous médecins .
Le père conduit cette voiture familiale
vers la mort de son épouse.
Il y a eu beaucoup d'amour et de tendresse,
dans leur vie à tous les six.
Durant ce trajet chacun rumine son histoire,
ses espoirs, ses couacs, sa colère, son chagrin. ..
C'est du vivant qui fait avec la mort.
Car la vie continue...
Magnifique, nécessaire et émouvant.

Ils sont six de la même famille à se rejoindre à Lyon pour un voyage vers la Suisse, comme au bon vieux temps de l'enfance et des périples en camionnette : Les parents, les trois filles et leur frère. Mais au retour ils ne seront plus que cinq, car la mère, Édith, a décidé de devancer l'issue inéluctable de sa maladie à Bâle, là où la mort volontaire assistée est autorisée.

Édith a choisi « le jour et l'heure ». Et tandis que le rendez-vous se rapproche, les places de la fratrie se redessinent dans les rires mélangés aux pleurs et l'immense tendresse qu'inspire cette femme joyeuse et aimante.

Carole Fives fait éclater la lumière et l'humour face à l'indicible et fait de ce road-trip un hymne à la liberté qui s'inscrit dans une actualité brûlante.

Elle donne la parole à ceux qui restent avec une humanité et un naturel qui nous étonne en même temps qu'il nous bouleverse, et son écriture intense comme une vie qui n'a plus le temps, drôle et émouvante, est plus vivante que jamais.

Merci aux Editions JC Lattés qui m'ont facilité cette lecture via NetGalley.
#Lejouretlheure #NetGalleyFrance
Sereinement, et même dirais-je, simplement, Carole Fives aborde dans le jour et l'heure la fin de vie choisie à travers le ressenti de cinq personnages. Un mari et ses quatre enfants adultes accompagnent Edith qui a décidé, en toute liberté, de finir sa vie un lundi matin à 9 h en Suisse, précisément, à Bâle.

Au lieu d'être un récit de deuil, le jour et l'heure de Carole Fives est un récit de vie de ceux qui restent et qui prennent la parole.

D'abord, le voyage à six rappelle les départs en vacances de nombreuses fois vécues par la famille. Puis, le week-end est vécu comme entre parenthèses malgré la maladie d'Edth en toile de fond.

Aucun compte à rebours, aucun rappel dérangeant, juste des instants d'intensité et de complicité pris par chacun. Mais, ce voyage est aussi un voyage intérieur que chaque personnage raconte à son rythme, avec colère ou avec son corps, seulement selon sa manière intime.

Néanmoins, Carole Fives en profite pour dénoncer l'indigence médicale devant l'annonce de la mort possible, la reconnaissance d'un non-acharnement thérapeutique et le respect de la volonté et de la liberté individuelle.

Devançant les détracteurs, Carole Fives aborde aussi les inquiétudes de nos sociétés comme la précarité, les agressions sexuelles, les migrations, l'état de la planète et la parentalité.

Ce récit choral court, le jour et l'heure, est intimiste et pudique où la mort volontaire assistée y est décrite avec beaucoup de sensibilité. Carole Fives réussit à alerter sur ce sujet sans jamais tomber dans la sensiblerie. Une parfaite réussite !
Lien : https://vagabondageautourdes..
J'avais découvert Carole Fives avec "Quelque chose à te dire" (2022) dont j'avais aimé l'atmosphère de manipulation, la tension malsaine que l'auteure installait par petites touches.
Avec "Le jour et l'heure", elle change totalement de registre et de tonalité. Édith, son mari, Simon, et leur quatre enfants adultes partent en Suisse pour accompagner Édith dans sa mort volontaire assistée en Suisse. Ces dernières 48h ressemblent un peu aux vacances lorsqu'ils étaient plus jeunes mais cette fois, ils ne rentreront qu'à cinq.
J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce roman par peur de trop de pathos, de pleurs; mais Carole Fives évite totalement cet écueil et nous offre une dernière réunion de famille, où règnent, par moment, les rires, des instants de bonheur qui sont savourés car ce sont les derniers.
Chaque protagoniste, sauf Édith, prend alternativement la parole, en des chapitres très courts de 2-3 pages. C'est l'occasion pour chacun de se remémorer le passé heureux et aussi de faire un point sur sa vie. le portrait d'Édith en femme forte, libre, pleine d'amour pour sa famille est magnifique. Celui de Simon l'est tout autant dans son soutien à sa femme dans sa décision et dans son accompagnement jusqu'au bout en un ultime geste de communion avec elle.
Le roman défend la liberté de choisir l'heure de sa mort dans un dernier acte de courage et d'amour, pour éviter à ses proches le spectacle d'une terrible agonie; l'acharnement thérapeutique est rejeté et l'auteure déplore que les médecins ne sachent pas parler de la mort proche aux patients qui réclament pourtant la vérité.
L'écriture très simple mais tout en sensibilité de Carole Fives m'a touchée et me donne à réfléchir à un sujet encore tabou, très clivant et qui fait l'objet actuellement de réflexions intenses dans l'optique de faire évoluer la loi Léonetti.
#Lejouretlheure #NetGalleyFrance
Un livre "Taiseux", bon quand même, mais trop Taiseux...
Le jour et l'heureCarole Fives – (éditions) J.-C. Lattès – Août 2023
Bien les bonjours mes Phoenix du milieu de semaine !
Le chapitre 1 « Audrey » nous évoque une chirurgienne en gynécologie aux urgences, qui s'occupe, par exemple, d'accouchements très compliqués avec de grosses hémorragies parfois. La personne démissionne, et dans la deuxième partie, je n'ai pas trop compris si on suivait le point de vue des deux enfants ou de leur mère. La plume est tout à fait correcte, par ailleurs. (nb; c'est en fiat "chacun son tour" de narrer l'histoire...).
Chapitre 2 « Théo » c'est l « unique garçon dans cette tribu de filles » ; 3 soeurs qui n'arrêtent pas de se chamailler… (C'est pas grand chose mais à ce stade de l'histoire on raconte pas beaucoup de contenu...).
Chapitre suivant ; encore une membre de la famille, dans cette même voiture, Jeanne, la benjamine au fond du véhicule.
« Je ne réalisais pas vraiment ce qu'on allait faire là-bas. On vivait minute par minute, et c'est ça la vie finalement, c'est minute par minute, le reste, c'est du vent. »
Puis on va se balader au fil des points de vue des membres de cette famille…
Audrey a porté un trop lourd fardeau ! En Belgique, eux, ils acceptent l'euthanasie, l'accompagnement des personnes en fin de vie, suicidaires…
C'est le cas de beaucoup d'oeuvres ! Mais j'aurais voulu voir plus de dialogues. J'ai cherché sur internet un nom pour cela… Taiseux ? Silencieux ? Taciturne ? Bon à l'avenir je dirais Taiseux et vous comprendrez… C'est un vrai problème a mes yeux, tout « Bon Livre » selon moi, doit avoir un ratio approximatif de dialogues/narration comme 50/50 ou au pire 30/70… Sinon, de mon point de vue, le rythme est cassé, 50 pages sans discours, c'est lourd. Les paroles viennent couper, aérer, espacer le texte, rendant le récit plus Facile et amusant à Lire…
(C'était ma digression sur les Taiseux !)
Voilà ! Désolé de pas en dire mieux. Mon avis n'est qu'un petit verre d'eau dans l'océan ; -)… Vous pouvez très bien aimer alors que je n'ai pas accroché (et je vous souhaite de passer un bon moment ! ) …
(Si vous vous abonnez je m'abonne aussi ; ) ).
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Très joli roman, tendre, chaleureux, qui aborde un sujet difficile, celui du suicide assisté.
Il donne la parole aux proches, déstabilisés par une telle décision mais dont l'amour les met sur le chemin de l'acceptation.
Car oui, Carole Fives fait un acte d'amour de l'accompagnement d'un proche dans sa décision de mourir. C'est ce qui rend très émouvant ce roman.
Il n'est pas engagé, il ne prend pas parti, il décrit les émotions et les réflexions d'un mari et de trois enfants adultes qui accompagnent leur épouse et mère malade en Suisse.
C'est beau.
L'euthanasie est un thème dans l'air du temps. Plusieurs auteurs l'ont abordé ces dernières années. « le jour et l'heure » pourrait juste être un livre de plus, déjà vu. Il est beaucoup plus que ça !

Carole Five apporte un point de vue original qui permet de traiter le sujet par un nouveau prisme. Son récit ne se concentre pas sur la personne malade mais sur son entourage. Elle s'intéresse aux gens qui seront toujours là après.

Chaque chapitre parle d'un des membres de la famille. le lecteur assiste aux différentes réactions face à une telle situation. Par le biais de leurs souvenirs, on en apprend beaucoup sur le passé et l'avenir de cette fratrie.

Accompagner cette grande tribu dans ce voyage est une expérience déconcertante. A la fermeture du livre, vous allez forcément vous demander : « Comment je réagirais si j'étais à leur place ? ». Dans cette histoire, le drame est inévitable, irréversible et chacun l'appréhende à sa manière.

L'autrice fait preuve d'une grande délicatesse dans le portrait de ses protagonistes, sans pour autant les épargner. Leurs récits sont bruts, dénués de complaisance. Ils sont juste terriblement humains face une tragédie qu'ils ne maîtrisent pas. Cette approche réaliste des faits, ni tout noir ni tout blanc, fait la force de ce texte. Il devient un témoignage bouleversant, dans lequel chacun pourra se reconnaître.

J'ai eu la chance de côtoyer Carole Fives lors d'un jury du Prix Orange du Livre et je vous confirme qu'elle est une personne adorable et bienveillante. Cette manière d'être se ressent d'ailleurs dans ses écrits. Ce court roman est une nouvelle pierre à son oeuvre. Elle continue de scruter l'être humain dans sa nature profonde pour essayer de mettre en lumière toutes ses fragilités. Et moi, je continue d'être un fervent lecteur de son talent !
Lien : https://youtu.be/TkOj3IpPGqI..