AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 322 notes
Le Livre du Mois de mars 2024
Grave sujet abordé dans ce roman choral, chaque accompagnateur du dernier voyage d'Édith s'exprime tour à tour.
Atteinte d'une maladie incurable, elle a choisi une fin de vie assistée. Toute la famille se rend en Suisse.
C'est un voyage tendre, plein de vie et de complicité, d'attention et d'amour.
Une belle leçon de liberté !
Commenter  J’apprécie          91

Depuis quelques mois Edith gravement malade a choisi "le jour et l'heure" de sa mort.
Au moment où débute le roman, elle est avec son mari à la gare où elle doit retrouver ses trois filles et son fils pour un dernier voyage en van. Un week- end en Suisse, à Bâle dont elle ne reviendra pas. Elle a choisi la mort volontaire assistée.
Edith est une femme forte, engagée, c'est surtout une femme libre. Elle n'a pas la parole dans ce court roman choral mais nous faisons sa connaissance à travers les pensées de son mari et de ses enfants.
Alternant les voix de Simon, Anna, Audrey, Théo et Jeanne dans de courts chapitres Carole Fives nous fait vivre au plus près des émotions ce dernier week-end. Souvenirs gais ou tristes, réactions à la situation présente, au choix de leur mère, vie personnelle, nous partageons les pensées intimes de chacun.
Petit à petit se construit un couple, une famille, des liens fraternels et surtout la relation personnelle de chacun à Edith.
Dans ce récit nous partageons aussi ce dernier week-end décalé et un peu étrange où l'on ne dit rien de la tragédie partagée mais où l'on rit beaucoup, où l'on mange, boit et découvre une dernière exposition.
Le jour et l'heure est un roman tendre, émouvant et utile. Il nous donne à entendre différents points de vue sur ce sujet de société. Il questionne notre relation à la mort, nos choix établis ou en rélexion.
C'est aussi une jolie rencontre avec une famille aux personnalités différentes mais soudée dans ce dernier moment ensemble qu'ils vivent avec courage et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          92

Edith a pris sa décision, atteinte d'une variante de Parkinson, elle ne souhaite pas passer 3 ans dans des hôpitaux et faire subir cette épreuve à son mari et ses 4 enfants. C'est ainsi que les voilà partis à 6 dans la voiture, comme lorsqu'ils étaient enfants, mais là la destination est la Suisse, ses Alpages, son chocolat et sa législation permettant le suicide assisté.

C'est un roman plutôt bien emmené sur un sujet compliqué. Ce n'est pas larmoyant et l'autrice à une écriture plutôt agréable. Seul bémol, c'est un chouia court, une toute petite après-midi.

Commenter  J’apprécie          90
J'adore les romans chorals ! Et j'ai une admiration pour les auteurs qui parviennent à en écrire de bons. C'est bien le cas dans ce roman sur l'euthanasie. Edith se sait mourante et demande à ses quatres enfants de l'accompagner en Belgique pour l'assister dans ses derniers moments. Voilà, le décor est planté, on sent qu'on ne va pas rigoler. Et pourtant...tour à tour, les enfants prennent la parole, le mari aussi. Chacun racontera Edith, ses derniers instants oui, mais aussi sa vie, les souvenirs avec elle. C'est émouvant, drôle aussi parfois.

Les personnages sont très travaillés, criant de vérité avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs failles, leur égoïsme et leur culpabilité.
Personnage intéressant, Edith. Elle a pensé à tout, tout préparé, s'est souciée du moindre détail. On peut se demander si ce n'est pas un peu trop...si tout cela ne fait pas peser un poids incroyable sur les épaules de sa famille. Et qu'est ce que je ferai, moi, dans sa situation ? Qu'est ce que je ferai si j'étais un de ses enfants ? La mort est, à mon sens, un sujet encore bien trop tabou, et ce livre aborde avec émotion et sincérité le deuil annoncé, la liberté d'avoir le choix.

Une bien jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Roman choral : Edith a choisi le jour et l'heure de sa mort pour partir dignement. Ses proches racontent.

J'aime vraiment l'idée de ce livre.
J'aime l'idée que la mort fait partie de la vie.
J'aime lever les tabous, petit à petit.

112 pages de roman c'est trop court. Comme la vie, non ? La fin arrive trop vite, on en voudrait plus, mais on en a bien profité quand même.

Pas de mélo, de tristesse, de voyeurisme.
Juste la vie.
Super roman.
Commenter  J’apprécie          80
Elle a choisi le jour et l'heure. Elle, c'est Edith qui se sait gravement malade. Un road trip est alors organisé avec à bord de l'ancienne voiture, Edith, son mari et ses quatre enfants. Départ de Lyon, pour Bâle, en Suisse, ou le "suicide assisté" est autorisé.

Dans la voiture, la famille est au complet, mais uniquement pour l'aller. Tous ou presque sont médecins, et chacun à son opinion et sa réaction face au choix de leur mère. Chaque protagoniste a des chapitres très courts ou leur voix intérieure se fait entendre ; très peu de dialogue entre les membres de la famille, mais des souvenirs, des regards croisées sur leur vie et sur cette lourde décision.

Avec sensibilité, douceur et pudeur, Carole Fives aborde le thème de l'euthanasie volontaire sans pathos et offre dans ce court roman une ultime réunion de famille, où chaque instant est savouré comme le dernier.

Même si j'ai trouvé ce roman trop court pour se sentir au sein même de cette famille, j'ai trouvé ce roman choral sobre, qui nous renvoie à notre propre attitude face à la perte d'un proche et questionne sur toute la complexité du choix de la fin de vie.

Un roman qui renvoie à un autre roman de cette rentrée littéraire 2023, celui d'Emilie Frèche "Les amants du Lutetia". En tout cas, dans "Le jour et l'heure", le choix d'Edith est respecté, ce qui rend ce roman fort, car face à la mort choisie, l'amour est triomphant. Un roman certainement trop court mais écrit avec finesse et intensité !
Commenter  J’apprécie          80
De Carole Fives, j'avais beaucoup aimé "Une femme au téléphone" et beaucoup moins "Tenir jusqu'à l'aube". Mais à cette rentrée l'auteure revient avec un nouveau roman que je termine entre sourire et larmes, la gorge nouée mais le coeur presque léger. "Le jour et l'heure" est un magnifique roman choral, un road trip de la dernière fois.

Parce qu'elle se sait gravement malade, parce qu'elle sait que la déchéance est à venir, parce qu'elle ne veut pas en arriver à la démence, Edith tient à décider elle-même de l'heure de son grand départ. Et parce que ce n'est pas possible en France, elle se rendra en Suisse, à Bâle, pour écrire le mot Fin. Elle demande à son mari et à ses quatre enfants de l'accompagner.

Ainsi, c'est Audrey qui parle : "On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et maman devant, et nous les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque". Et si la mère Edith est le personnage principal, si elle est dans toutes les têtes et les coeurs, seuls Simon, le père et les enfants Audrey, Anna, Jeanne et Théo s'expriment. Ils revivent des moments heureux, se racontent, la vie, les bonheurs, les malheurs. Chacun parle de son métier, ses enfants, les problèmes du moment, la politique mais pas le Bon Dieu.

Le roman est bien écrit, vif. Les chapitres sont courts qui lui donnent un rythme enlevé. C'est à la fois émouvant et tendre, délicat dans les propos. C'est la vie qui bat en chacun d'eux et qui laisse libre cours à des instants de bonheur à la veille du grand départ.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite d'un sujet difficile et très actuel sans y mettre de pathos. Intimiste et pudique il ouvre la porte à ma propre réflexion : que ferais-je, comment réagirais-je face à la même situation ? "C'était une simple formalité." Dit Jeanne…

Une simple formalité…sans doute, mais assurément un superbe roman.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          80
""Le jour et l'heure" de Carole Fives est un road trip mortuaire qui m'a passionné.

En effet Simon, médecin généraliste et ses quatre enfants, dont trois sont également médecins, sont confrontés à la décision d'Edith, leur femme et mère, qui, atteinte d'une maladie dégénérative, choisit de réaliser une mort volontaire à Bâle (Suisse).

Ce récit m'a vraiment touché et j'ai trouvé qu'il était pertinent car il aborde le sujet de fin de vie d'une manière pertinente et simple et nous renvoie à notre propre attitude lorsque nous sommes confrontés à la perte d'un proche.



Commenter  J’apprécie          82
Le projet d'Edith, c'est de se rendre en Suisse pour mettre fin à sa vie. Dans la voiture, elle est accompagnée par son mari Simon et leurs 4 enfants adultes, Audrey, Jeanne, Anna, Théo.
Les chapitres alternent entre les voix du mari et des enfants, mais pas celle d'Edith. Elle est décrite comme une femme forte, courageuse et libre. Elle est malade et perd peu à peu l'usage de ses membres, bientôt elle ne sera plus en mesure d'affirmer qu'elle veut mourir et ne pourra plus prétendre à ce choix. Alors elle avance la date de sa mort programmée.
Toutes les étapes sont abordées, y compris les difficultés de l'après où le corps ne peut pas être rapatrié. Rien n'est simple mais surtout aucun d'eux n'est préparé pour ce voyage. Chacun réagit différemment mais tous veulent accompagner Edith. Ils sont quasiment tous médecins et avouent ne pas être formés pour accompagner un patient ou sa famille vers la mort.
Ce court roman enchaîne les chapitres et interroge notre société sur son rapport à la mort mais au final aussi à la vie ! Ce n'est pas un livre triste. Il fait réfléchir sur le choix de la fin de vie, sujet très actuel. C'est aussi un roman sur la famille, les relations entre la mère et ses enfants, entre frère et soeurs. Chacun égrène ses souvenirs d'enfance et ce que représente leur mère pour eux. Ils évoquent également d'autres sujets centraux dans leur vie.
C'est un roman très contemporain, à l'écriture simple et efficace, comme si les personnages nous parlent, témoignent de leur deuil et de la vie. Un livre intéressant qui permet « de se mettre à la place de » et de réfléchir.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          80
La route du grand départ


Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :


https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/netgalley-lu-approuve-le-jour-et-lheure.html?m=1


Pour ma part,


Éclatant. Quelle fluidité, lu en deux temps trois mouvements; je n'en attendais pas moins de la part de l'auteure dont j'ai déjà lu le très beau Quelque chose à te dire.


J'ai adoré faire la connaissance d'Édith, une femme attachante et organisée dans tous les sens du terme, à travers le regard de son mari Simon et de ses enfants Audrey, Anna, Théo et Jaja. 


J'ai autant apprécié faire la connaissance de ces derniers en pénétrant leurs réflexions existentielles, leurs réserves et bien sûr leurs soucis quotidiens respectifs dont je vous laisse le soin de découvrir en lisant le roman. 


Elles et ils soutiennent le choix maternel de vouloir partir dignement en pleine possession de ses moyens mais bien que cette virée familiale au grand complet soit la dernière , demeure l'éternelle question : et après ça ? Est-ce que la vie continue comme si de rien n'était ?


"Ils ont beau dire ce qu'ils veulent, faut pas se voiler la face, pour moi, c'est un suicide assisté. C'est comme si ta mère se tuait sous tes yeux tout en te demandant de lui faire des bisous. Et accompagner sa mère dans un suicide, ça laisse des traces."


Pour ainsi dire, la diversité des réactions et des points de vue seront bel et bien au rendez-vous. 


Sur fond de la question ultra controversée du suicide médicalement assisté, ce roman fait la part belle à la famille et surtout à la liberté ultime de choisir sa mort, le jour et l'heure


Clin d'oeil aux pensées écologiques de Jaja et aux actions d'aide aux réfugiés d'Anna : j'ai adoré leur façon de nous rappeler ces sujets-là , plutôt inattendu dans un tel contexte. Pour se dire qu'au final, tout est lié. 


+ À lire, le portrait d'une famille altruiste et engagée ainsi que le témoignage original sans tabou d'une euthanasie active orchestrée dans les moindres détails, de l'autre côté des Alpes. 


Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}