Histoire triste d'un divorce et de sa suite,années 80. Un récit polyphonique, où tour à tour, le pére , la mère et la soeur donnent leur version des faits. le seul à ne pas s'exprimer, est le cadet,Tom,trop petit.
La mère, déjà fragile psychologiquement dû à une malheureuse enfance, s'enfonce progressivement avec le temps. le pére essait de refaire sa vie, pas facile. Entretemps, ce seront les deux enfants finalement,séparés,qui paieront le plus lourd tribu...
Terrible, quand on écoute chaque partie, tout ce qui est mal compris, mal exprimé, non exprimé, et ses conséquences désastreuses. Terrible, cette quête d'amour de tout ces êtres , alors qu'ils n'arrivent ni à en donner, ni à en montrer.
Beaucoup de livres ont été écrits sur ce sujet, mais la particularité de ce livre extrêmement émouvant est sa construction et son style d'écriture simple, au ton juste.
Trés belle lecture!

Nous sommes dans les années 70. Les parents de Tom, huit ans, divorcent.
Ce roman donne la parole à la mère et au père. La narratrice, la grande soeur de Tom évoque tout ce qu'il aura à subir de cette situation : l'écartèlement entre ses parents, la dépression de sa mère, le regard en biais des copains d'école, etc.
Ce récit est très touchant car, c'est rare, le sujet est abordé par le point de vue de l'enfant.
Le ton est mélancolique, la narratrice se sent coupable d'avoir été manipulée et d'avoir gâché leur enfance.
Et c'est bien le plus grand scandale de ce genre de situation. Sous prétexte d'écouter l'enfant, on lui demande de faire des choix impossibles en le laissant responsable du chagrin inévitable de ses parents, chagrin dont ils sont l'artisan.
Le style de la narratrice est celui d'une longue lettre à une enfance qui n'a pas été, une enfance qui manque. C'est un court roman qui recèle beaucoup d'émotions et qui évite l'écueil de la distribution de responsabilités.
Un roman écrit à trois mains, plus une en fin de parcours... L'histoire très sincère et banale d'une famille qui se sépare. En effet, plus qu'une séparation de couple, il s'agit ici d'un éclatement de l'ensemble!!!! C'est très réaliste, tous ceux qui ont connu un divorce dans les années 80 s'y reconnaîtront un peu ou tout à fait...
Récit impressionniste d'un divorce, évènement encore marginal au début des années 80, ce roman est narré alternativement par le père, la mère et la grande soeur. le petit frère, Tom, n'intervient que dans les dernières pages. Chacun a sa vision des choses, le père dépassé, la mère dépressive, la soeur culpabilisée. L'histoire avance par petites touches, en pointillés, comme cette sorofratrie qui se revoit épisodiquement et se désapprend en se déshabituant l'un de l'autre. C'est aussi le roman d'une époque, dans laquelle je me suis bien retrouvée, moi qui ai le même âge que l'autrice. C'était court, mais bon, sans un mot de trop.
"Nous avons quelque chose à vous annoncer" avertit le père avant que, la mère et lui, n'assènent à leurs enfants leur éminente séparation. Et là, ce sera la dégringolade, car la mère déjà fragile perd les pédales, égoïste, devient manipulatrice. le père pleurniche sur sa douleur, son déchirement.
L'histoire est vue par la fille ainée, porteuse d'un secret culpabilisant. Elle écrit une longue lettre à son "petit frère" Tom devenu grand et perdu de vue.
L'écriture de Carole FIVES est précise, vive, concise. En donnant la parole successivement à chacun des membres de la famille, ce roman évoque un recueil de nouvelles où l'on découvre entre autres comment l'héroïne fonde sa vie sur une erreur d'appréciation.

Un roman polyphonique où la mère, le père et la fille prennent tour à tour la parole pour exprimer le coût du divorce. Non pas en termes financiers mais du côté de l'affectif, des regrets, des remords et de la vie à venir pour les enfants. Seule manque la voix de Tom, le cadet, le petit frère que sa soeur a eu le sentiment de sacrifier. Ce n'est que sa parole d'adulte qui est recueillie par l'intermédiaire d'une lettre à sa soeur, à la toute fin du roman.
Un roman poignant de justesse, suintant d'un chagrin incommensurable, qui, en peu de pages, retrace le parcours douloureux des "enfants de divorcés". Séparation, déchirements, adieu à l'insouciance, mais aussi mots d'amour pour un petit frère arraché à son enfance. le roman de Carole Fives avec ses mots tout simples m'a chavirée de tristesse.
Les années 80 riment souvent avec musique disco, couleurs flashy et paillettes à gogo. Mais les années 80, c'est aussi une grande vague de divorce...

Caroles Five nous laisse avec quatre narrateurs différents : le père, la mère, la fille et le fils. On dirait presque un jeu de 7 familles, sauf qu'ici il ne s'agit que d'une seule famille, qui se verra disloqué par le divorce. La narratrice principale reste toute même la fille. le fils interviendra seulement vers la fin, même si on parle énormément de lui tout au long de ce court roman.

L'histoire ? Un homme et une femme se séparent et divorcent. L'annonce faite aux enfants. Les paroles blessantes sur la partie adverse. Les voyages du nord au sud. La décision de vouloir vivre avec l'un ou l'autre... Des décisions pas faciles à prendre, des choix que l'on regrette, des remords et des regrets...

C'est un livre assez court mais fort en émotion. On se met rapidement à la place de cette fille qui retrace le divorce de ses parents et le choix qu'elle a fait pour elle et son frère. Les témoignages des parents nous donnent le ton et l'ambiance vécu à cette époque.

Je ne pense avoir déjà lu de livres sur le sujet du divorce auparavant et je trouve que l'auteure s'en sort vraiment bien. Je dois dire que Carole Fives est une auteure du nord et que du coup ça m'a donné encore plus envie de lire son livre. Elle commence petit à petit à percer et je trouve cela fort bien !

Le style et l'écriture donnent matière à reflexion. J'ai d'ailleurs noté plusieurs citations !

Bref, un livre sur le divorce, un sujet pas forcément facile et attractif, mais qui se lit très bien et qui amène la réflexion !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Petit livre court de la rentrée littéraire 2012, Que nos vies aient l'air d'un film parfait évoque dans un style original le divorce et la vision des enfants sur cette période difficile.
Au menu, une famille avec deux enfants, une fille et un fils. Lorsque le père décide de partir, la mère dégringole dans la dépression et la fille ne sait plus où se mettre. le roman fait alterner une voix par chapitre, hormis celle du petit garçon.
Alors que la soeur est traumatisée par cette période de son enfance bien des années plus tard, comment son frère a-t-il vécu ses épisodes ? Vous le saurez en allant jusqu'au dernier chapitre de ce livre touchant !
Je viens de refermer "Que nos vies aient l'air d'un film parfait", le premier roman de Carole Fives, et ça m'a beaucoup plu!

💔 Un court roman qui aborde le sujet compliqué du divorce, et de son impact non seulement sur les adultes mais aussi sur les enfants.

👨‍👩‍👧‍👦 le père part parce qu'il ne sait plus quoi faire; la mère se fait happer par ses phases de dépression; et la soeur aînée culpabilise d'avoir cédé au chantage et d'être séparée de son petit frère Tom.

🧭 Les séparations à répétition, les voyages en train pour se retrouver pendant les vacances, les fêtes de Noël passées dans l'appréhension de la déchirure prochaine - le point de vue des enfants nous frappe au coeur.

Carole Five laisse la parole à ses personnages, nous laissant entrevoir leurs points de vue, leurs hésitations, leurs histoires compliquées qui s'enchevêtrent. Elle trouve le ton juste sans rajouter de pathos à cette histoire désormais si banale d'une famille éclatée.
Le rythme est staccato et l'histoire avance inéluctablement, jusqu'au dénouement final qui surprend.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'une vie ou plutôt l'histoire de vies, vies entremêlées, vies entrelacées de quatre personnes d'une même famille : Tom, sa grande soeur et leurs parents.
C'est l'histoire de leurs vies suite à l'annonce du divorce des parents. L'histoire de la mère qui ne va pas vraiment bien que ce soit mentalement ou physiquement, rejeté par la plupart des personnes qu'elle connaît. L'histoire du père qui a dû emménager dans un minuscule appartement et qui doit travailler pour continuer à vivre comme avant. C'est l'histoire des enfants, des regards qu'ils ont face à ces évènements, de leur relation et de leurs perspectives d'avenir.
Ce petit roman nous dévoile les points de vue de ces quatre protagonistes qui alternent tout au long de la lecture. Je me suis vraiment attaché à ce petit Tom, à ce qu'il pense, à ce qu'il fait et à ce qu'il ne comprend pas toujours. Mais aussi à sa soeur qui l'aide, s'occupe de lui et prend les décisions qu'elle croit être les plus juste.
Mais on découvre aussi l'ambiance familiale liée au divorce, lorsque les membres d'une même famille ne se voit plus qu'une fois par an, ne se parle plus, et finissent même par devenir étranger l'un à l'autre. Les petites paroles dites aux enfants, ceci pour « nuire » à un des membres de la famille. Et les inquiétudes et les peurs qui pèsent…

Bref c'est une petite merveille ! Encore une fois, la plume de Carole Fives m'a transporté...
Lien : http://voldelivre.canalblog...