Ce fut une très belle découverte pour en apprendre sur le monde de la danse classique.

Le travail, sacrifice personnel, régime alimentaire et compétition acharnée entre danseurs montrent à quel point il n'est pas donné à tout le monde de faire ce métier.

Le seul bémol que je peux dire est qu'il est écrit pour un public jeune mais cela n'enlève rien à sa qualité.

A recommander vivement
Il paraît que l'auteur était danseuse ? Elle donne pourtant dès les premières pages l'impression qu' elle ne l'a été que dans son imagination ! Est-ce elle ou le traducteur calamiteux qui ne connaît rien à l'univers du ballet ? C'est tellement bourré d'erreurs que cela en est ridicule pour toute personne connaissant la danse classique un tant soit peu. Exemple dès le début : le rôle principal de Casse-Noisette n'est pas Marie (prénom qui n'existe même pas dans ce ballet !) mais Clara. Une danseuse ne porte pas un "body" mais un Justaucorps, avec éventuellement un bas de tutu pour les cours et les répétitions. L'auteur a dû se faire sponsoriser, et fort cher, car le nombre de marques réelles citées est impressionnant. Hormis le fait d'être "mignon" à tout bout de champ, quel est l'intérêt du copain qui n'est là que comme un cheveu sur la soupe pour faire frissonner la nunuche de service qui n'a jamais vécu ailleurs qu'à la barre ?
Non, vraiment, ce bouquin est absolument infâme, j'ai vu mieux autrefois dans la Bibliothèque Verte !
Vous voulez vraiment découvrir le monde du ballet ? Lisez "Danseuse étoile " d'Agnès Letestu, qui elle, sait de quoi elle parle ! Et pour les enfants, rien ne vaudra jamais les livres d'Odette Joyeux, qui avant d'être actrice, fut petit rat à l'Opéra de Paris. Livres qui sont à l'origine d'un nombre incalculable de vocations et de grandes carrières de danseuses et danseurs, et ce depuis des décennies.
Hannah n'est pas danseuse étoile. Pourtant, elle danse chaque jour, au fond, là-bas, parmi celles qui forment le décor, qui ne sont pas éclairées par les projecteurs. Et un jour, un garçon croise son chemin. Et un jour, sa poitrine commence à grossir. Sera-t-elle seulement promue un jour ?
Ce roman a un côté très chicklit qui dénature beaucoup son contenu. Et c'est dommage car l'intérêt croît lorsque l'on sait que toute l'histoire est autobiographique. Il aurait été préférable de prendre le parti de véritablement proposer un contenu complètement autobiographique et plus documentaire plutôt que des scènes narratives faussement issues de la réalité. Toutefois, tout ce qui concerne les attentes imposées aux danseuses en termes de poids et de rigueur sont intéressantes. Voici donc une histoire de chicklit inspirée de la vie de l'auteure qui saura trouver son public.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
critique 1
Le titre de mon livre est ballerine . C'est l'histoire d'une dansseuse de ballet du nom de Hannah ward .Elle rêve de devenir ballerine et de gagner une promotion . Elle pratique le ballet depuis l'âge de 10 ans .Elle se produit au Manhattan Ballet Académie situé à New-York . L'histoire débute à l'autonme pour se terminer au printemps .

J'ai vraiment apprécié ce roman ,car il était pertinent ,rempli d'amour et son titre a bien été choisi. Le livre était à la hauteur de mes attentes ,car il était rempli de sujets que j'aime ,comme la danse .J'ai bien aimé comment l'auteur a écrit ce livre .Je conseille ce roman à des personnes qui lisent beaucoup et qui aiment les livres d'amour et de drame.

Critique #2
C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Hannah Ward. Hannah n'est pas comme les autres filles de dix-neuf ans, elle est danseuse au sein du Manhattan Ballet. Elle y passe toutes ses journées de 7h à 21h chaque jour de la semaine. Puisque son horaire est chargé sa vie sociale n'est pas très développée et elle croit que c'est parfait comme cela, jusqu'au jour où elle rencontrera son prince charmant qui viendra changer son opinion sur le monde extérieur.

J'ai adoré ce livre, non seulement que l'histoire est vraiment captivante mais je crois que le contexte est parfait pour une fille comme moi qui adore la danse. Je ne conseille pas ce livre aux personnes qui n'aiment pas les gros textes. Je le conseilles à ceux qui ont de la facilité et qui aiment les gros textes.
Hannah Ward a dix-neuf ans. Elle est simple danseuse du corps de ballet dans une prestigieuse école de New York.

Un jour elle rencontre Jacob, un bel étudiant qui joue de la guitare dans un bar et tombe amoureuse.
Mais entre les entraînements éreintants et les représentations du soir elle ne peut trouver du temps pour sa vie privée. Et la danse c'est sa vie. Son avenir semble tout tracé.

De plus Otto Klein, directeur du Manhattan Ballet, est l'homme qui tient l'avenir des danseuses entre ses mains. Il choisit les heureuses élues qui danseront dans les prochains ballets.
Autoritaire, froid et peu loquace, voire méprisant, il est le seul à décider de donner le rôle principal à une fille du corps de ballet et à pouvoir distribuer des promotions.

Il observe et scrute les danseuses d'un oeil critique et impitoyable pendant leurs cours.
Chaque jeune fille doit se démarquer des autres, se faire remarquer du terrible Otto en exécutant des mouvements parfaits, suer sang et eau s'il le faut jusqu'à s'effondrer de fatigue quand le corps n'en peut plus.

Nous suivons donc la vie d'Hannah et de ses amies Bea, Zoe et Daisy au sein de l'école.
Une vie avec pour sacrifices de laisser tout ce qui ne concerne pas la danse aux oubliettes.
La discipline et la rigueur sont de mise, de même que la ponctualité et l'assiduité. le don aussi de dépasser ses limites jusqu'à l'épuisement.
Sans compter la douleur, les blessures fréquentes ou la peur de se blesser. Et le pire de tout, un régime alimentaire des plus stricts qu'elles doivent impérativement respecter.

L'esprit de compétition se transforme vite en jalousie et rivalité entre les filles qui veulent toutes devenir ballerines et obtenir un rôle principal.
Les séances de travail sont épuisantes mais chaque représentation du Manhattan Ballet n'est que du bonheur quand les danseuses ont presque l'impression de s'envoler sur scène.

" Ballerines " est le premier roman de Sophie Flack, l'auteure, qui a commencé la danse classique à l'âge de sept ans et a fait partie d'un corps de ballet pour ensuite quitter le monde de la danse après plusieurs années.

Sans savoir que l'auteure a été danseuse, au premier abord on voit qu'elle maîtrise bien le sujet en ce qui concerne la danse classique avec ses termes techniques et la description de ce métier avec tout ce qu'il comporte comme contraintes et sacrifices, donc c'est évidemment extrêmement bien écrit.
Ce sera pour moi le seul point positif dans ce livre.

En ce qui concerne les nombreux points négatifs, le roman aurait pu être très bon sans cette écriture bien trop scolaire dès que l'auteure sort du domaine de la danse.
Les dialogues entre les protagonistes sont inintéressants et surtout d'une affligeante banalité.
Entre Jacob, l'étudiant pauvre qui veut montrer à Hannah une autre vision du monde et Matt le balletomane riche et beau qui ne pense qu'à la séduire, aucun mauvais cliché ne nous est épargné.

Je n'ai pas trouvé Hannah attachante, ni dotée d'une personnalité particulièrement intéressante.
Les dialogues avec son "petit ami" semblent sortis d'un autre âge, un peu niais et loin de la modernité actuelle.
L'émotion n'est même pas au rendez-vous.
Côté histoire d'amour en fait il ne se passe rien. C'est le vide total.

En bref un roman young adult divertissant mais c'est tout. Il est malheureusement inabouti, inconsistant et souffre de trop grandes faiblesses.
Personnellement je le classerais à lire dans la catégorie des moins de seize ans mais il plaira aussi à celles qui aiment le monde de la danse classique.

Une autre vision du monde de la danse. Je ne verrais plus les ballerines de la même façon désormais

J'ai adoré ce roman, en lisant, on sent le réalisme vous sauter à la figure ! Même si en passant chapitre, on se demande vraiment comment va être la chute ! Et quelle chute !
Écriture fluide, C'est un très très bon premier roman!
J'ai aimé la description des enchaînements, je m imaginais le ballet lors de ma lecture ( bien sûr ça nécessite des bases en classique !)
Cette lecture m a transportée!
Je le conseille à toutes les amatrices de danse!
J'ai aimé ce livre, mais sans adorer. L'histoire est plutôt intéressante, surtout quand on ne connait pas trop l'univers des ballerines. On découvre, les difficultés qu'elles doivent subir, le stress et la volonté de toujours faire mieux, dans un seul but : devenir ballerine.

Si au début, j'étais prise par la découverte, il est vrai que j'ai trouvé l'histoire assez lente. On attend qu'il se passe quelque chose. C'est vrai que j'ai déjà lu des romans sur les ballerines, et là, il n'y a pas vraiment de compétition entre les filles, elles sont toutes plus ou moins amies. Et puis, j'ai trouvé comme Jacob, que par moment ça faisait un peu secte. Dans le sens, ou au final, elles ne vivent pas sans la danse, les entrainements, les douleurs. Même leur vision est assez spécial. Notamment quand elle dit a Jacob qu'il ne réussira jamais.

La romance entre nos deux personnages n'étaient pas assez présente. Quant aux apparitions de Matt, j'ai trouvé ça vraiment inintéressant et vraiment gros. C'était évident ses intentions. Entre Hannah et Jacob, j'ai trouvé qu'il était énormément conciliant. Elle ne fait que de le jeter toutes les cinq minutes. le pauvre. Leur relation ne m'a donc pas touché. Je m'attendais à vraiment quelque chose.

Cependant, lorsque Hannah ouvre les yeux sur le rêve quelle poursuit, ce passage là était vraiment bien écrit et développé. Elle voit tout ce à quoi elle n'a pas fait attention jusqu'à maintenant, notamment grâce à Mattie. Son changement de direction a bien clôt le roman !

Pour conclure, je dirais donc, à lire même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'attendais avec impatience de lire ce roman que j'espérai centré sur le quotidien des danseuses. de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue : on parle de danse, de la hantise de la blessure, de la nourriture aussi (je suis d'accord sur le fait que parfois ça peut paraitre un peu lourd de faire le compte de ce qu'elles mangent mais ça permet de se rendre compte de la pression qu'elles supportent). On est dans un quotidien dans lequel il ne se passe pas grand chose finalement : répétitions, ateliers, peur de la blessure, spectacle, repas vite fait... Angoisse de prendre de la poitrine (j'ai adoré ce passage) et d'être reléguée sans cesse au même rôle. Hannah, l'héroïne, passe du triomphe à l'oubli le plus total ( la distribution d'hiver), ses doutes et ses angoisses sont bien rendus
Après... il y a l'aspect romance très cliché entre deux hommes différents : Jacob, étudiant plus ou moins fauché qui cherche à l'ouvrir sur le monde et la "sortir" du ballet et Matt, balletomane qui la remarque sur scène et bien entendu, est riche... Bon j'avoue que cet aspect romance du roman ne m'a pas du tout du tout passionnée... En règle générale, j'adore les triangles amoureux mais je n'ai pas réussi à n'impliquer dans celui ci, sans doute parce que je ne sens pas non plus l'héroïne très impliquée... En même temps on sent que la danse la fatigue, qu'elle lui "mange" sa vie en quelque sorte... Tout comme la vie de ses amies ( exception faite de Zoé, même si on devine un problème chez cette dernière).
Donc voilà la danse... les mecs... la vie et en définitive personnellement, je comprends mieux la décision de Zoé que celle d'Hannah pour la fin.
J'ai lu la bio de l'auteure aussi et je me demande à quel point c'est autobiographique, j'aurais aimé savoir

Ce que j'aime : tout ce qui se rattache à l'univers impitoyable du ballet, les petits détails comme "comment on casse un chausson" ou "le ras le bol de casse noisettes"

Ce que j'aime moins : le cliché de la romance, la fin

En bref :Un joli roman où l'on parle de danse, de passion, de sacrifices... le triangle amoureux est de trop et l'histoire d'amour clichée mais au final j''ai beaucoup aimé cette ambiance de chaussons et de tutus (mmm je ne suis néanmoins pas certaine d'être objective, j'ai fait aussi de la danse classique et j'aurais adoré être ballerine ^^)

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
D'autant que je m'en souvienne, le monde de la danse et des ballets m'a toujours attirée. C'est un univers qui fait rêver et qui pourtant reste très secret. C'est pourquoi, lorsque je suis tombée sur « Ballerines », je n'ai eu aucun doute et l'ai placé immédiatement dans ma Wish-List.
Savoir que l'auteure est une ancienne ballerine de haut niveau n'a fait que me conforter dans l'idée de découvrir ce roman.
Et bien malheureusement, il n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. Sans être mauvais, il est loin de m'avoir convaincue. Les raisons ? Tenant plus du récit autobiographique dans lequel l'action et l'intrigue sont quasi absents, je suis restée dans l'expectative jusqu'à la fin et me suis parfois même ennuyée…
Tout au long du livre, on suit Hannah, danseuse dans le corps de ballet de Manhattan, dans sa vie quotidienne. On est le témoin des efforts et des sacrifices que lui imposent la danse tout en étant immergé de façon plutôt précise dans l'univers très particulier des ballets.
Hannah est une héroïne sympathique mais elle manque cruellement de charisme, si bien que je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage. Certes, elle ne m'a pas déplu mais elle ne pas emballée non plus…
Du coup, même si l'histoire est agréable, elle devient vite rébarbative et je me suis surprise à plusieurs reprises à attendre la fin avec impatience ! Ce n'est jamais bon signe…
La quatrième de couverture nous promettait une romance mais on est bien loin du compte. le garçon de l'histoire, Jacob, ne fait que de brèves apparitions et son non-charisme fait concurrence à celui d'Hannah ! Je n'ai vraiment rien ressenti et ces deux-là ne m'ont pas fait palpiter une seule seconde !
Toutefois, il est certain, qu'en dehors de la fiction, j'en ai appris beaucoup sur l'univers des ballets. La difficulté du milieu est sans égale et la dureté de la vie d'une ballerine est particulièrement émouvante. Les détails et les petites anecdotes sont nombreux et l'on sent que Sophie Flack sait de quoi elle parle. Notamment, la relation entre les danseuses est très bien exploitée. Dans ce monde où la concurrence est impitoyable, on se rend compte que les amies sont rare et que même si la plupart des danseuses partage le même rêve de gloire, l'amitié est vite reléguée au second plan pour faire place à l'adage : « que la meilleure gagne ! »
Que vous dire de plus sur ce récit ? Finalement pas grand-chose… Il est très rare pour moi de n'avoir rien à dire sur un récit, si bien en négatif qu'en positif, mais là j'avoue que cette histoire ne résonne pas du tout en moi…
L'univers était intéressant et l'auteur tenait là un bon sujet mais il en faut un peu plus pour faire un bon livre ; il faut surtout une intrigue digne de ce nom, ce qui n'est pas du tout le cas ici…
En bref, un récit devant lequel vous pouvez passer sans vous arrêter sauf si vous êtes vraiment fan de la danse et que vous souhaitez une immersion complète dans ce monde-là.
Lien : http://www.media-books.fr/ba..