AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 36 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Camille Flammarion enquête sur les maisons hantées dans ce livre de 1923.
Alors oui, bien entendu, le style d'écriture des témoignages, dont certains datent de la fin du dix-neuvième siècle, est daté tout comme l'est celui de Flammarion, personnellement j'aime bien.

Le plus important reste le fond du livre plus que sa forme ; Flammarion propose une approche scientifique des cas de hantises, ne les considérant pas comme des faits légendaires ou imaginaires, il avance des explications à des exemples qu'il tient pour incontestablement authentiques.

Camille Flammarion, astronome vulgarisateur est un scientifique, il a cependant des croyances qui peuvent surprendre, ainsi par exemple, il parait prendre la télépathie comme un fait avéré.

Mais, malgré les réserves que l'on peut avoir à la lecture de ce livre, je retiens surtout le sérieux de la démarche et l'abscence chez l'auteur d'un scepticisme méprisant. Ce sceptisime que l'on trouve encore fréquemment chez les scientifiques dès qu'il s'agit d'aborder des sujets relevant du "surnaturel", qui comme le fait d'ailleurs remarquer Flammarion n'est peut-être que du naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.
Commenter  J’apprécie          349
Camille Flammarion (1822-1925) fut un des ces superbes savants du XIXe siècle que l'on imagine héros d'une aventure de Jules Verne. Astronome de premier plan, il était un de ces esprits universels qui n'ont pas peur de se compromettre dans l'étude du spiritisme ou des sciences occultes. Sa largesse d'esprit et son intelligence le coupaient de ces matérialistes obtus qui encombrent nos universités et bloquent des recherches que son siècle avaient si bien démarrées.
C'est cet esprit rigoureux que l'on se plait à suivre ici dans un livre fondateur sur le sujet des maisons hantées. En étudiant quelques cas bien renseignés, il pose les bases de l'approche de ces phénomènes de hantises, écarte les fraudes, tente un premier classement.
Un livre qui demeure aujourd'hui intéressant sans rien avoir donc de désuet.
Commenter  J’apprécie          140
Au début de ma vingtaine, j'ai découvert et lu plusieurs ouvrages de Camille Flammarion.
Au fil du temps, ces livres ont été perdus ou détruits et désormais, retraitée, dans ma soixantaine, j'ai eu envie de relire ces dits bouquins.
Ce livre traite du sujet des maisons hantées et d'autres abordent celui de la mort et de son mystère.
Camille Flammarion étant un scientifique, les différents témoignages sont authentifiés et c'est bien ce qui interroge sur la complexité de ces manifestations qui sortent du cadre d'un système établi avec ces codes transmis de génération en génération.
Ces événements insolites, pour ne pas dire mystérieux, sont inexplicables pour toute personne conservant un esprit cartésien, et le fait qu'un scientifique reconnu en son temps, ait été interpellé par ces faits paranormaux, apporte une dimension différente sur ce sujet controversé.
Lisez "les maisons hantées", ouvrage que j'ai relu récemment, et vous serez à votre tout, imprégné par l'atmosphère d'une maison, plus particulièrement une vieille maison, dont les murs pourraient raconter les histoires humaines vécues dans ces lieux, parfois depuis plusieurs siècles.
Camille Flammarion était un précurseur dans ce domaine, et le travail qu'il a fourni dans ces études du paranormal, en plus de celles sur l'astronomie, est très complet.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qui fait qu'une demeure est « hantée », et par quel principe ? Existe-t-il toujours une explication rationnelle à des phénomènes qui ne semblent pas l'être ? En observateur rigoureux, Camille Flammarion nous en offre un inventaire dans cet étonnant ouvrage, où il propose à travers quelques exemples concrets, une sorte de classement scientifique. Bruits divers, objets déplacés, rêves prémonitoires, portes qui claquent et autres horloges qui s'arrêtent, l'auteur catalogue, inventorie, reproduit des témoignages reçus, sans nécessairement donner une explication, ce qui donne à l'ensemble une impression parfois de « fourre-tout » tendant à nous prouver que ces phénomènes sont choses bien plus courantes que nous pourrions le supposer. Il en ressort cependant une idée globale, celle que la plupart des manifestations sont dues à l'existence d'un décès relativement proche et intimement mêlé aux lieux où elles se produisent. Nous aurions donc la possibilité de nous manifester par delà la mort…
Autour de multiples fait recensés entre la fin du 19° siècle et le début du 20°, Camille Flammarion n'exclue rien; ce qu'il entend démontrer, c'est que nous sommes encore loin de tout connaître de l'esprit humain et de ses expressions. En témoigne la rigueur et le sérieux avec lesquels il traite par exemple des fantômes.
Par moment catalogue un peu répétitif au point que l'on se surprend à vouloir sauter quelques pages de bruits divers et variés, ce « Maisons hantées » constitue cependant une approche originale par un scientifique de renom, dont le sérieux n'est plus à prouver, et un témoignage de ses étonnantes recherches il y a plus d'un siècle de cela.
Je remercie une nouvelle fois les éditions Hugo pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage était très intéressant. L'auteur défend l'idée de possibilité de communication du cerveau d'un mort à celui d'un vivant. Sans forcément de logique, des coups frappés dans une maison, une apparition en rêve, une horloge qui s'arrête. de nombreux témoignages qui ne sont pas effrayants mais qui font frissonner par ce qu'ils pourraient impliquer. Des témoins de bonne foi, prêtres, policiers... C'est pour le moins troublant!
Commenter  J’apprécie          40
je suis l'esprit farceur
Commenter  J’apprécie          20
Un bon bouquin qui porte à vraiment se poser des questions sur les phénomènes paranormaux.
J'ai eus connaissance de ce livre par un article de ouest france sur le chateau des Noyés,demeure hantée située en Normandie.
A la fin de l'article,ce livre de Camille Flammarion est indiqué en référence sur le sujet.
Je me le suis donc procuré.
Le livre n'évoque pas que ce chateau, mais aussi d'autres histoires de phenomènes inexpliqués partout en europe.
Ceux ci se sont passés au 19 eme et debut 20eme,et sont très detaillés sur les faits.La façon dont c'est rédigé est du coup d'époque
On y lit beaucoup de dépositions tout au long du livre, de témoins des évènements avec l'analyse de Camille Flammarion.
J'ai trouvé ce livre très interressant car les faits exposés sont vérifiés et l'analyse de l'ensemble de Camille Flammarion ne laisse pas indifférent.
Peut etre bien que ce livre peut convaincre les plus récalcitrants au thème.
Le bémol que je mettrais,c'est le manque de photos(seul le plan d'une des maisons hantées est présent).
Sinon oui,il mérite son titre de référence sur le sujet.


Commenter  J’apprécie          10
Un des premiers du genre que j'ai lu.
Il y en a eu bien d'autres.
Je l'ai dévoré, j'étais ado. Période "spiritisme"...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}